Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des Cascades du Château de Saint-Cloud (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque des Cascades du Château de Saint-Cloud  (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 44.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 42.0 cm
  • N° inventaire : FR-03657
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue des Cascades de St Cloux.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750, représentant une vue des Cascades du Château de Saint-Cloud (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Contrecollée sur papier
  • Une déchirure restaurée sur le coté droit (3cm)
  • Tache d'humidité dans la marge supérieure

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Parc de Saint-Cloud et Cascades

Le Parc de Saint-Cloud est situé dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris.

L'histoire du Domaine national de Saint-Cloud commence à la fin du XVIème siècle et plus précisément en 1577 lorsque la Reine mère, Catherine de Médicis, fait l'acquisition de l'hôtel d'Aulnay. Petit domaine de 13 arpents (environ 5 hectares), ce dernier est traversé par le ru de Vaulichard (ruisseau) et comporte une source d'eau potable. C'est pour cette source que Catherine de Médicis achète la propriété, avec le projet à terme de conduire la précieuse eau jusqu'au palais des Tuileries. Elle en fait don la même année à l'un de ses fidèles écuyer, Jérôme de Gondi, issu tout comme elle, d'une grande famille de Florence en Italie. Il est le premier introducteur des ambassadeurs à la cour du Roi, tout comme son fils, Jean-Baptiste II de Gondi, qui hérite du domaine à sa mort.

Touché par une crise financière, les Gondi, grande famille de banquiers, touchent de près à la faillite. Jean-Baptiste II est ainsi contraint de vendre une partie de ses biens immobilier dont sa résidence de Saint-Cloud. Il cède la propriété à son beau-frère, Jean VII de Bueil, comte de Sancerre, grand échanson de France et chevalier des ordres du Roi. En 1625, la propriété revient dans le giron de la famille de Gondi par le biais de Jean-François de Gondi, l'un des fils du duc de Retz. Il est alors depuis 1623 le premier archevêque de Paris. Il fait de sa résidence de Saint-Cloud un lieu de réception de prestige aux portes de la capitale, en aménageant la maison et les jardins avec faste dans un style Renaissance italienne.

À la mort de l'archevêque Jean-François de Gondi, la propriété est vendue à Barthélemy Hervart, banquier huguenot d'origine allemande. Puis, Barthélemy Hervart vend son domaine au Roi, qui l'offre à son tour à son frère. En 1658, Philippe, alors duc d'Anjou et futur duc d'Orléans, prend possession du domaine. Il confie l'aménagement des jardins au Jardinier du Roi, André Le Nôtre, virtuose du jardin à la française.

Pour sa demeure, il fait appel à l'architecte Antoine Le Pautre et à l'entrepreneur en bâtiment Jean Girard et il fait bâtir la Grande Cascade, oeuvre d'art des jeux d'eau, afin d'impressionner ses visiteurs. Les façades du château et la Grande Cascade sont par ailleurs remaniés par Jules Hardouin-Mansart, surintendant des bâtiments du Roi.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 274 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue des Cascades de St Cloux. datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Parc de Saint Cloud

Vue d'optique du Parc de Saint Cloud (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Parc de Saint Cloud (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique du Parc de Saint Cloud et de la Cascade (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Parc de Saint Cloud et de la Cascade (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Parc de Saint Cloud et des Cascades (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du Parc de Saint Cloud et des Cascades (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Parc de Saint Cloud et des Cascades (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Parc de Saint Cloud et des Cascades (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Vue du Parc de Saint Cloud - Ile de France (France) | Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830

Vue du Parc de Saint Cloud - Ile de France (France)

Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830
Vue du Parc de Saint Cloud et du Château (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Daubigny, gravée par Peulot. Aquarellée à la main. 1865

Vue du Parc de Saint Cloud et du Château (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Daubigny, gravée par Peulot. Aquarellée à la main. 1865

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Ile de France

Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles - Façade Coté Jardin | Lithographie originale lithographiée par G.A. Dumarais. Signée. 1940

Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles - Façade Coté Jardin

Lithographie originale lithographiée par G.A. Dumarais. Signée. 1940
Carte de France - 1881 -  Ile de France - Seine (Paris - Georges Sand - Voltaire - Baraguey - Berryer) | Gravure sur acier originale gravée par Bizet, Legénisel & Barbier. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

Carte de France - 1881 - Ile de France - Seine (Paris - Georges Sand - Voltaire - Baraguey - Berryer)

Gravure sur acier originale gravée par Bizet, Legénisel & Barbier. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881
Vue du Parc de Saint Cloud - Ile de France (France) | Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830

Vue du Parc de Saint Cloud - Ile de France (France)

Lithographie originale dessinée par Robert, lithographiée par Engelmann. 1830
Vue de Saint-Cloud - Ile de France (France) | Lithographie originale dessinée par P. Huet, lithographiée par Motte. 1830

Vue de Saint-Cloud - Ile de France (France)

Lithographie originale dessinée par P. Huet, lithographiée par Motte. 1830
Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Versailles - Ile de France (France) - Château de Versailles

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis - Ile de France) | Lithographie originale dessinée par E. De Larac, gravée par Frey. 1830

Vue de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis - Ile de France)

Lithographie originale dessinée par E. De Larac, gravée par Frey. 1830

Jardin

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770