Titre original
33e. Vue d'Optique Representant les Boulvards de Paris pris de la Rue des Filles du Calvaire en face de Belleville - Prospectus majoris deambulatorii vulgo dicti Boulvard à via Religiosarum Calvariae adversus vicum Belleville Parisiis.
Mentions
A Paris chez Daumont rue St Martin
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760, représentant une vue des Grands Boulevards à Paris (France).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 33e. vue d'optique representant les boulvards de paris pris de la rue des filles du calvaire en face de belleville - prospectus majoris deambulatorii vulgo dicti boulvard à via religiosarum calvariae adversus vicum belleville parisiis.
Rapport de condition
Tache d'humidité dans la marge supérieure gauche
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Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Les Grands Boulevards désignent les boulevards parisiens par excellence. Ils se situent sur la rive droite, en lieu et place des anciennes fortifications de Charles V et de Louis XIII. La seconde enceinte construite autour de Paris était celle de Charles V construite de 1370 à 1382 de la porte Saint-Antoine à la porte Saint-Denis, puis au Louvre. Dans la partie nord-ouest, elle avait été remplacée par l'enceinte de Louis XIII ou enceinte des Fossés Jaunes construite à partir de 1556 de la Seine à la porte Saint-Honoré et améliorée de 1633 à 1636 au-delà jusqu'à la porte Saint-Denis. Vers 1660, ces fortifications sont en mauvais état et devenues inutiles après les victoires de Louis XIV. Le remplacement de l'ancien rempart a été décidé.
Les Parisiens en font un lieu de promenade dont le succès persiste à travers les siècles et les transformations urbaines.
Le Boulevard des Filles-du-Calvaire fit partie du boulevard de la Porte-Saint-Antoine, avant de prendre le nom de la rue voisine.
Les filles du Calvaire ou Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire sont une congrégation religieuse de la famille bénédictine fondée en 1617 par Antoinette d'Orléans-Longueville et le capucin réformateur français, François Leclerc du Tremblay, en religion le père Joseph .
Cette voie fait partie des cours qui furent constituées, à partir de 1670, sur l'emplacement du rempart et du fossé de l'enceinte de Charles V.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 33e. Vue d'Optique Representant les Boulvards de Paris pris de la Rue des Filles du Calvaire en face de Belleville - Prospectus majoris deambulatorii vulgo dicti Boulvard à via Religiosarum Calvariae adversus vicum Belleville Parisiis. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
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