Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Pont de Tibère à Rimini (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Pont de Tibère à Rimini (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 33.0 x 43.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 41.0 cm
  • N° inventaire : FR-03676
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective du fameux Pont de Remino fabriquée du temps d'Auguste Tibert Empereur Romain

Mentions

A Paris chez J. Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin aux 2 colonnes n° 257.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780, représentant une vue du Pont de Tibère à Rimini (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Tache dans la partie inférieure

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pont de Tibère

Monument de la Grèce antique, le Pont de Tibère, à cinq arches comme l'Arc d'Auguste, enjambe le Marecchia.

Commencé sous Auguste en 14 après J.C., Tibère en a achevé la construction en 21 après J.C.

La structure est composée de 5 arcs ronds. La taille de ces arcs varie de plus en plus lorsque vous vous déplacez vers le centre, où se trouve le plus grand arc. Aux bords du trottoir, il y a des dalles de pierre avec des inscriptions latines.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective du fameux Pont de Remino fabriquée du temps d'Auguste Tibert Empereur Romain datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Pont

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin) | Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin)

Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn

Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Rimini

Vue d'optique du Pont de Tibère à Rimini (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du Pont de Tibère à Rimini (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
(Ary Scheffer) Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile | Lithographie originale dessinée par Ary Scheffer, lithographiée par Frey. 1835

(Ary Scheffer) Les ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile

Lithographie originale dessinée par Ary Scheffer, lithographiée par Frey. 1835
Opéra Italien - Francesca da Rimini - Giovanni Malatesta (Ingres) | Lithographie originale d'après Ingres. Anonyme. 1835

Opéra Italien - Francesca da Rimini - Giovanni Malatesta (Ingres)

Lithographie originale d'après Ingres. Anonyme. 1835
Vue de Rimini - Emilie-Romagne - Mer Adriatique (Italie) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Prout, gravée par Wallis. 1837

Vue de Rimini - Emilie-Romagne - Mer Adriatique (Italie)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Prout, gravée par Wallis. 1837
Attentat contre le comte Luigi Ferrari à Rimini - Italie - 1895  | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto. Texte au verso. 1895

Attentat contre le comte Luigi Ferrari à Rimini - Italie - 1895

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto. Texte au verso. 1895

Tibère

Vue d'optique du Pont de Tibère à Rimini (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du Pont de Tibère à Rimini (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Navire de Tibère - Rome Antique - Un scaphandrier fouille le lit du Lac de Nemi - Rome - 1895 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1895

Navire de Tibère - Rome Antique - Un scaphandrier fouille le lit du Lac de Nemi - Rome - 1895

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1895
Ruines du Temple de Vénus à Baïes - Bains de Tibère à Capri - Campanie (Italie) | Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. Aquarellée à la main. 1834

Ruines du Temple de Vénus à Baïes - Bains de Tibère à Capri - Campanie (Italie)

Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. Aquarellée à la main. 1834
Têtes - Tibère - Germanicus - Agrippine l'Aînée - Agrippine la Jeune - Caligula | Gravure sur cuivre originale sur papier vergé dessinée par Mongez. Bouilliard direxit. 1804

Têtes - Tibère - Germanicus - Agrippine l'Aînée - Agrippine la Jeune - Caligula

Gravure sur cuivre originale sur papier vergé dessinée par Mongez. Bouilliard direxit. 1804
Enseignes militaires romaines - Tibère - Mars - Victoire | Gravure sur cuivre originale sur papier vergé dessinée par Mongez. Bouilliard direxit. 1804

Enseignes militaires romaines - Tibère - Mars - Victoire

Gravure sur cuivre originale sur papier vergé dessinée par Mongez. Bouilliard direxit. 1804

Italie

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)
Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler | Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte

Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler

Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte
Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson

Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson
Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750

Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750