Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du feu d'artifice pour la Paix tiré devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1765

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du feu d'artifice pour la Paix tiré devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1765XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1765
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 43.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03678
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue d'un Feu d'Artifice tiré devant l'Hôtel de Ville en réjouissance de la Paix

Mentions

A Paris chez Basset rue S. Jacques à Ste Geneviève

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1765, représentant une vue du feu d'artifice pour la Paix tiré devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le Musée Carnavalet (Paris, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue d'un feu d'artifice tiré devant l'hôtel de ville en réjouissance de la paix

Rapport de condition

  • Une restauration dans l'angle supérieur droit
  • 3 Trous de ver
  • Une déchirure restaurée dans la marge inférieure (3cm)

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Traité de Paris 1763

Le Traité de Paris, signé le 10 février 1763, met fin à la guerre de Sept Ans.

Louis XV renonce à la Nouvelle-France et récupère les Antilles.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 259 ans (vers 1765).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue d'un Feu d'Artifice tiré devant l'Hôtel de Ville en réjouissance de la Paix datant de 1765 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1765).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Paix

Décret - Louis XVI - 1791 - Juges de paix | Portrait de Pierre Daumesnil (1776-1832) | Décret N°1101 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 6 & 11 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Juges de paix | Portrait de Pierre Daumesnil (1776-1832)

Décret N°1101 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 6 & 11 Juillet 1791
Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763
Banquet de la Garde Civique en l'Honneur de la Paix du Münster (Bartholomeus van der Helst) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Bartholomeus van der Helst. Anonyme. 1910

Banquet de la Garde Civique en l'Honneur de la Paix du Münster (Bartholomeus van der Helst)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Bartholomeus van der Helst. Anonyme. 1910
Mercure - Le Cardinal de La Rochefoucauld Engage la Reine Marie de Médicis à Choisir la Paix (Peter Paul Rubens) | Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Duthé. 1830

Mercure - Le Cardinal de La Rochefoucauld Engage la Reine Marie de Médicis à Choisir la Paix (Peter Paul Rubens)

Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Duthé. 1830
Marie de Médicis - Mythologie - La Conclusion de la Paix d'Angers (Peter Paul Rubens) | Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Duthé. 1830

Marie de Médicis - Mythologie - La Conclusion de la Paix d'Angers (Peter Paul Rubens)

Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Duthé. 1830
Marie de Médicis et Louis XIII - Hydre - La Paix Confirmée dans le Ciel (Peter Paul Rubens) | Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Duthé. 1830

Marie de Médicis et Louis XIII - Hydre - La Paix Confirmée dans le Ciel (Peter Paul Rubens)

Gravure sur acier originale d'après Peter Paul Rubens gravée par Duthé. 1830

Feu d'artifice

Observatoire de Paris - Fête nationale française (14 juillet 1880) - Prise de la Bastille - Fête de la Fédération - Feu d'artifice | Gravure sur bois originale dessinée par Valnay, gravée par Baude. Aquarellée à la main. 1880

Observatoire de Paris - Fête nationale française (14 juillet 1880) - Prise de la Bastille - Fête de la Fédération - Feu d'artifice

Gravure sur bois originale dessinée par Valnay, gravée par Baude. Aquarellée à la main. 1880
Fête nationale française - Feu d'artifice aux Buttes-Chaumont - Paris | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1892

Fête nationale française - Feu d'artifice aux Buttes-Chaumont - Paris

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1892
Fêtes franco-russes à Paris - Feu d'artifice vu de la Tour Eiffel (1893) | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1893

Fêtes franco-russes à Paris - Feu d'artifice vu de la Tour Eiffel (1893)

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1893

Hotel de Ville de Paris

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Edouard Hocquart à Paris vers 1840

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Edouard Hocquart à Paris vers 1840
Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763

Vue d'optique de la Cérémonie pour la Paix devant l'Hôtel de Ville de Paris 1763 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1763
Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la cour de l'Hôtel de Ville de Paris en 1789 (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Histoire et Monuments de Paris - Révolution Française - Louis XVI se rendit à l'Hotel de Ville de Paris (1789) | Gravure sur bois dessinée par H. de La Charlerie, gravée par Sonnard. 1881

Histoire et Monuments de Paris - Révolution Française - Louis XVI se rendit à l'Hotel de Ville de Paris (1789)

Gravure sur bois dessinée par H. de La Charlerie, gravée par Sonnard. 1881
Histoire et Monuments de Paris - L'Hôtel de Ville de Paris après sa Reconstruction | Gravure sur bois dessinée par Clerget, gravée par Daudenarde. 1881

Histoire et Monuments de Paris - L'Hôtel de Ville de Paris après sa Reconstruction

Gravure sur bois dessinée par Clerget, gravée par Daudenarde. 1881