Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Fontaine de Hercule à Aranjuez (Espagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Fontaine de Hercule à Aranjuez (Espagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques-Gabriel Huquier
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 44.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03682
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la grande Fontaine d'Aranjuez

Mentions

A Paris chés Huquier fils, Graveur, rue St Jacques, au dessus de celle des Mathurins, au Gd. St Remy.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760, représentant une vue de la Fontaine de Hercule à Aranjuez (Espagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective de la grande fontaine d'aranjuez

Rapport de condition

Trace de pli dans l'angle supérieur droit

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Fontaine d'Hercule

La fontaine d'Hercule et l'Hydre est posée sur un socle et une base de pierre noire octogonale, un piédestal sur lequel se trouve la statue d'Hercule qui tue l'hydre. Autour, on trouve des balustrades de fer. Cette fontaine fut construite en 1661, à la demande de Philippe V, par José de Villarreal et Bartolomé Zumbigo, et remplaçait une fontaine antérieure dédiée à Diane de l'époque de Philippe II.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la grande Fontaine d'Aranjuez datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Fontaine

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIV de France - 1668 - Année de Parution des Fables de Jean de La Fontaine | Document manuscrit original daté du 2 Novembre 1668 et Portrait de Jean de La Fontaine, gravure sur acier originale dessinée en 1840

Document Historique sur Parchemin - Règne de Louis XIV de France - 1668 - Année de Parution des Fables de Jean de La Fontaine

Document manuscrit original daté du 2 Novembre 1668 et Portrait de Jean de La Fontaine, gravure sur acier originale dessinée en 1840
Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Château de Fontainebleau (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820

Vue d'optique du Caire - Mosquée al-Ghawri - Fontaine des Amants (Egypte)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1820
Vue d'optique du Château de Fontainebleau du coté du Parterre (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Château de Fontainebleau du coté du Parterre (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Héraclès

Madone - Vierge Marie - Vierge à l'Enfant Jésus (Alessio Baldovinetti) - Héraclès - Hercule Combattant l'Hydre de Lerne (Antonio del Pollaiuolo) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Alessio Baldovinetti & Antonio del Pollaiuolo. Anonyme. 1910

Madone - Vierge Marie - Vierge à l'Enfant Jésus (Alessio Baldovinetti) - Héraclès - Hercule Combattant l'Hydre de Lerne (Antonio del Pollaiuolo)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Alessio Baldovinetti & Antonio del Pollaiuolo. Anonyme. 1910
Gaule - Dieux Gaulois - Jupiter - Hercule - Héraclès - Mercure | Gravure sur acier originale dessinée par Muret, gravée par Goulu. 1845

Gaule - Dieux Gaulois - Jupiter - Hercule - Héraclès - Mercure

Gravure sur acier originale dessinée par Muret, gravée par Goulu. 1845
Gaule - Dieux Gaulois - Hercule - Héraclès - Terrassant un Cerf, un Sanglier | Gravure sur acier originale dessinée par Muret, gravée par Th. Blanchard. 1845

Gaule - Dieux Gaulois - Hercule - Héraclès - Terrassant un Cerf, un Sanglier

Gravure sur acier originale dessinée par Muret, gravée par Th. Blanchard. 1845
Mythologie - Persée et Hercule - Héraclès | Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. 1830

Mythologie - Persée et Hercule - Héraclès

Gravure au burin sur acier originale. Anonyme. 1830

Hercule

Vue d'optique de la Mort de Hercule | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Mort de Hercule

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Hercule combattant l'Hydre de Lerne   (Théodore d'Aligny) | Lithographie originale dessinée par Français d'après T. d'Aligny, imprimée par Bertauts. 1842

Hercule combattant l'Hydre de Lerne (Théodore d'Aligny)

Lithographie originale dessinée par Français d'après T. d'Aligny, imprimée par Bertauts. 1842
Madone - Vierge Marie - Vierge à l'Enfant Jésus (Alessio Baldovinetti) - Héraclès - Hercule Combattant l'Hydre de Lerne (Antonio del Pollaiuolo) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Alessio Baldovinetti & Antonio del Pollaiuolo. Anonyme. 1910

Madone - Vierge Marie - Vierge à l'Enfant Jésus (Alessio Baldovinetti) - Héraclès - Hercule Combattant l'Hydre de Lerne (Antonio del Pollaiuolo)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Alessio Baldovinetti & Antonio del Pollaiuolo. Anonyme. 1910
Nu Artistique - Erotica - Curiosa - Ivresse d'Hercule (Peter Paul Rubens) | Gravure érotique originale en phototypie d'après Peter Paul Rubens. Anonyme. 1898

Nu Artistique - Erotica - Curiosa - Ivresse d'Hercule (Peter Paul Rubens)

Gravure érotique originale en phototypie d'après Peter Paul Rubens. Anonyme. 1898

Aranjuez

Vue d'optique du Palais royal d'Aranjuez (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais royal d'Aranjuez (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760
Carrousel à Aranjuez (Luis Paret y Alcazar) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Luis Paret y Alcazar. Anonyme. 1910

Carrousel à Aranjuez (Luis Paret y Alcazar)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Luis Paret y Alcazar. Anonyme. 1910
Vue de Aranjuez - Calle de la Reina (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par J. Gauchard. 1874

Vue de Aranjuez - Calle de la Reina (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par J. Gauchard. 1874
Vue de Aranjuez - Escurial - Madrid (Espagne)  | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Buttura, gravée par Boullemier. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Aranjuez - Escurial - Madrid (Espagne)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Buttura, gravée par Boullemier. Aquarellée à la main. 1835
Palais Royal d'Aranjuez - Parterres devant le Palais (Espagne) | Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

Palais Royal d'Aranjuez - Parterres devant le Palais (Espagne)

Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926
Palais Royal d'Aranjuez - Parterres du nord (Espagne) | Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926

Palais Royal d'Aranjuez - Parterres du nord (Espagne)

Héliogravure originale sur papier ivoire. Anonyme. 1926