Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Ile de Sainte-Hélène (Royaume-Uni)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'Ile de Sainte-Hélène (Royaume-Uni)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jean-François Daumont
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 46.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03695
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de l'Isle de Ste. Helene, appartenant a la Compagnie Angloise pour les Indes Orientales.

Mentions

a Paris chez Daumont rue St. Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770, représentant une vue de l'Ile de Sainte-Hélène (Royaume-Uni).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Contrecollée sur carton
  • Trace de pli

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Ile de Sainte-Hélène

L'île est découverte par le navigateur João de Nova, qui était au service du Portugal, le 21 mai 1502, jour de la fête de sainte Hélène selon l'usage antique et orthodoxe, qui lui vaut son nom.

Quelques aventuriers et esclaves la peuplent. En 1633, une flotte hollandaise en prend possession au nom des Pays-Bas qui l'annexe sans l'occuper. La Compagnie britannique des Indes orientales qui ne possède dans les mers australes aucun point d'ancrage pour ses navires, s'en empare en 1659 et l'aménage avant de la céder à la Couronne en 1834. Des gouverneurs sont alors nommés. De 1815 à 1821, l'île est prêtée au Gouvernement britannique comme lieu d'exil pour Napoléon.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 251 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de l'Isle de Ste. Helene, appartenant a la Compagnie Angloise pour les Indes Orientales. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Ile de Sainte-Hélène

Vue de l'Ile de Sainte-Hélène | Gravure sur cuivre originale. Anonyme. 1815

Vue de l'Ile de Sainte-Hélène

Gravure sur cuivre originale. Anonyme. 1815
Vue de Jamestown (Ile de Sainte-Hélène) - Territoire d'Outre-Mer Britannique | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1888

Vue de Jamestown (Ile de Sainte-Hélène) - Territoire d'Outre-Mer Britannique

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1888
Vue de l'Ile de Sainte-Hélène | Gravure sur acier originale dessinée par Garneray, gravée par Chamouin. Aquarellée à la main. 1838

Vue de l'Ile de Sainte-Hélène

Gravure sur acier originale dessinée par Garneray, gravée par Chamouin. Aquarellée à la main. 1838
Course de Chevaux à Longwood (Ile de Sainte-Hélène) | Gravure sur acier originale gravée par Bosrodon. Aquarellée à la main. 1842

Course de Chevaux à Longwood (Ile de Sainte-Hélène)

Gravure sur acier originale gravée par Bosrodon. Aquarellée à la main. 1842
Fort James Valley - Fortification à Jamestown (Ile de Sainte-Hélène) - Femme Malembe et Homme Loango (Congo) | Gravure au burin sur acier originale gravée par Alphonse Boilly. Aquarellée à la main. 1839

Fort James Valley - Fortification à Jamestown (Ile de Sainte-Hélène) - Femme Malembe et Homme Loango (Congo)

Gravure au burin sur acier originale gravée par Alphonse Boilly. Aquarellée à la main. 1839
Napoléon - Mort de Napoléon Bonaparte - Ile de Sainte-Hélène (5 mai 1821)  | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Desenne, gravée par Levasseur. 1827

Napoléon - Mort de Napoléon Bonaparte - Ile de Sainte-Hélène (5 mai 1821)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Desenne, gravée par Levasseur. 1827

Royaume-Uni

Portrait de George IV, Roi du Royaume-Uni (1762-1830) | Gravure sur acier originale gravée par E. Scriven d'après T. Lawrence. 1834

Portrait de George IV, Roi du Royaume-Uni (1762-1830)

Gravure sur acier originale gravée par E. Scriven d'après T. Lawrence. 1834
Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Mary-le-Bow - Cheapside and Bow Church (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par T. Shepherd, gravée par W. Album. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Mary-le-Bow - Cheapside and Bow Church (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par T. Shepherd, gravée par W. Album. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837
Vue de Londres - Angleterre - Buckingham Palace (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de Londres - Angleterre - Buckingham Palace (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837
Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Anne's Limehouse - Limehouse Church (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. 1837

Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Anne's Limehouse - Limehouse Church (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. 1837
Vue de Londres - Angleterre - Mansion House (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par L. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de Londres - Angleterre - Mansion House (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par L. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837
Vue de St Albans - Hertfordshire - Angleterre - Cathédrale Saint-Alban et Hotel de Ville (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par C. Marshall, gravée par J. Henshall. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de St Albans - Hertfordshire - Angleterre - Cathédrale Saint-Alban et Hotel de Ville (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par C. Marshall, gravée par J. Henshall. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue d'optique

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de Constantinople - Byzance - Istambul (Turquie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770