Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais des Chefs de Crimée (Tartarie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Palais des Chefs de Crimée (Tartarie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques-Gabriel Huquier
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 31.0 x 44.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03728
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de l'interieur du Palais des chefs de Crimée dans la Tartarie

Mentions

a Paris chés Huquier fils graveur, rue St Jacques, au dessus de celle des Mathurins au Gd. St. Remy.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760, représentant une vue du Palais des Chefs de Crimée (Tartarie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Contrecollée sur papier Japon
  • Taches dans les marges
  • Manque de papier dans la marge supérieure

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Tartarie

La Tartarie était une région historique d'Asie située entre la mer Caspienne et les montagnes de l'Oural et l'océan Pacifique. Tartarie était un terme générique utilisé par les Européens pour les régions d'Asie centrale, d'Asie du Nord et d'Asie de l'Est inconnues de la géographie européenne. Il englobait la vaste région de la steppe pontique-caspienne, la Volga-Oural, le Caucase, la Sibérie, l'Asie intérieure, la Mongolie et la Mandchourie.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de l'interieur du Palais des chefs de Crimée dans la Tartarie datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Crimée

Vue de Crimée - Mont Saint-Pierre - Ukraine | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892

Vue de Crimée - Mont Saint-Pierre - Ukraine

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1892
Vue de Sébastopol - Crimée (Ukraine) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Extraite de première édition de Voyage en Europe du Nord. Marges courtes. 1892

Vue de Sébastopol - Crimée (Ukraine)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Extraite de première édition de Voyage en Europe du Nord. Marges courtes. 1892
Vue de la Baie de Sébastopol - Mer Noire - Crimée (Ukraine) | Gravure sur bois originale dessinée par Weber. Aquarellée à la main. 1880

Vue de la Baie de Sébastopol - Mer Noire - Crimée (Ukraine)

Gravure sur bois originale dessinée par Weber. Aquarellée à la main. 1880
Vue d'Inkerman - Guerre de Crimée (Ukraine) | Gravure sur bois originale dessinée par Vuillier, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1880

Vue d'Inkerman - Guerre de Crimée (Ukraine)

Gravure sur bois originale dessinée par Vuillier, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1880
Crimée - Vue de Yalta (Ukraine) | Gravure sur bois originale dessinée par Weber, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1880

Crimée - Vue de Yalta (Ukraine)

Gravure sur bois originale dessinée par Weber, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1880
Crimée - Vue des Steppes of Dnepr (Ukraine) | Gravure sur bois originale dessinée par Lancelot, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1880

Crimée - Vue des Steppes of Dnepr (Ukraine)

Gravure sur bois originale dessinée par Lancelot, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1880

Palais

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 19 Juin 1789 | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Journal de Paris N°170 du Vendredi 19 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 19 Juin 1789 | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Journal de Paris N°170 du Vendredi 19 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois
Décret - Louis XVI - 1791 - Défense des frontières | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Décret N°1080 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 3 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Défense des frontières | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Décret N°1080 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 3 Juillet 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Tranquillité publique | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Décret N°1096 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Tranquillité publique | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Décret N°1096 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Juillet 1791

Russie

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760
Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique du camp de l'armée Prussienne en Poméranie (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760
Vue d'optique d'une Maison de plaisance près de Moscou (Russie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique d'une Maison de plaisance près de Moscou (Russie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique du Jardin de plaisance de l'Axarienne à Saint Petersbourg (Russie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du Jardin de plaisance de l'Axarienne à Saint Petersbourg (Russie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de la nouvelle Place de Saint-Pétersbourg (Russie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique de la nouvelle Place de Saint-Pétersbourg (Russie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Rivière Fontanka à Saint-Pétersbourg (Russie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Rivière Fontanka à Saint-Pétersbourg (Russie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Tartarie

Tombeaux Kirghizes sur une Ile du Fleuve Syr-Daria - Asie Centrale (Tartarie) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Tombeaux Kirghizes sur une Ile du Fleuve Syr-Daria - Asie Centrale (Tartarie)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Réception de M. Mouraview par le Khan de Khiva Mohammed Rahim - Ouzbékistan (Tartarie) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Réception de M. Mouraview par le Khan de Khiva Mohammed Rahim - Ouzbékistan (Tartarie)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Chasse au Faucon chez les Kirghizes - Fauconnier - Asie Centrale (Tartarie) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Chasse au Faucon chez les Kirghizes - Fauconnier - Asie Centrale (Tartarie)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Sultan Kirghize - Asie Centrale (Tartarie) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Sultan Kirghize - Asie Centrale (Tartarie)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Mosquée Po-i-Kalân à Boukhara - Minaret - Asie centrale - Ouzbékistan (Tartarie) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Mosquée Po-i-Kalân à Boukhara - Minaret - Asie centrale - Ouzbékistan (Tartarie)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Forteresse Ark - Palais du Khan de Boukhara - Ouzbékistan (Tartarie) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Forteresse Ark - Palais du Khan de Boukhara - Ouzbékistan (Tartarie)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848