Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Burgos - Castille-et-León (Espagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Burgos - Castille-et-León (Espagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 23.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03755
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

BURGOS ville considerable d'Espagne, capitale de la Vieille Castille elle fut érigée en Archev. en 1574 sa cathedrale est une des plus riches de l'Europe.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue de Burgos - Castille-et-León (Espagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Burgos

Vers 930, Burgos devint capitale du comté de Castille quand celui-ci prit son indépendance du royaume de León, sous l'impulsion de Fernán González.

Par la suite, Burgos fut également choisie comme capitale du royaume unifié de Castille et León en 1037, titre qu'elle céda à Valladolid en 1492, au moment de la chute de Grenade.

Elle fut proclamée siège épiscopal en 1074, puis élevée au rang d'archevêché en 1574.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 242 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique BURGOS ville considerable d'Espagne, capitale de la Vieille Castille elle fut érigée en Archev. en 1574 sa cathedrale est une des plus riches de l'Europe. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Burgos

Cathédrale Santa María de Burgos (Espagne) | Gravure sur bois originale gravée par Whitehead. Aquarellée à la main. 1882

Cathédrale Santa María de Burgos (Espagne)

Gravure sur bois originale gravée par Whitehead. Aquarellée à la main. 1882
Vue de Burgos - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848

Vue de Burgos - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848
Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848

Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848
Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844
Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Espagne

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Château du Roi d'Espagne aux environs de Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de Bilbao - Biscaye (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de Bilbao - Biscaye (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Chancellerie Royale de Grenade (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Chancellerie Royale de Grenade (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Cathédrale de Séville et de la Casa Lonja (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Cathédrale de Séville et de la Casa Lonja (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Castille-et-León

Vue de Pancorbo - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Sorrieu, gravée par Charles Barbant. 1875

Vue de Pancorbo - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Sorrieu, gravée par Charles Barbant. 1875
Vue de Salamanque - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par C. Vanderhecht, gravée par Pannemaker. 1848

Vue de Salamanque - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par C. Vanderhecht, gravée par Pannemaker. 1848
Vue de Burgos - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848

Vue de Burgos - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848
Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848

Cathédrale de Burgos - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale gravée par Pannemaker. 1848
Vue de Ségovie - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par C. Vanderhecht, gravée par Pannemaker. 1848

Vue de Ségovie - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par C. Vanderhecht, gravée par Pannemaker. 1848
Costume Traditionnel Espagnol - Calesero - Valladolid - Castille-et-León (Espagne) | Gravure sur bois originale gravée par E. Vermorcken. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1848

Costume Traditionnel Espagnol - Calesero - Valladolid - Castille-et-León (Espagne)

Gravure sur bois originale gravée par E. Vermorcken. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1848