Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la prise de Colbert par l'armée Russe (Pologne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la prise de Colbert par l'armée Russe (Pologne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 20.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03756
350€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Prise de Colbert par l'Armée Russe aux ordres du général Roumazowz.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue de la prise de Colbert par l'armée Russe (Pologne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Prise de colbert par l'armée russe aux ordres du général roumazowz.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Taches d'humidité sur le coté droit

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Colbert

Colbert est située sur la côte de la mer Baltique, à l’embouchure de la Parsęta. Elle a été fondée au IXème siècle, mais les premières traces d’occupation humaine remontent au VIème siècle. Très vite, Kołobrzeg devient un grand port de la mer Baltique et prospère grâce à la production de sel.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Prise de Colbert par l'Armée Russe aux ordres du général Roumazowz. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Prise

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 12 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois) | Journal de Paris N°193 du Dimanche 12 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 12 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois)

Journal de Paris N°193 du Dimanche 12 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 14 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois) | Journal de Paris N°195 du Mardi 14 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 14 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois)

Journal de Paris N°195 du Mardi 14 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 18 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois) | Journal de Paris N°199 du Samedi 18 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 18 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois)

Journal de Paris N°199 du Samedi 18 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 23 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois) | Journal de Paris N°204 du Jeudi 23 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 23 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois)

Journal de Paris N°204 du Jeudi 23 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 26 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois) | Journal de Paris N°207 du Dimanche 26 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 26 Juillet 1789 | La Prise de la Bastille - Arrestation de M. de Launay (Jean Dubois)

Journal de Paris N°207 du Dimanche 26 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Assignat de 15 sols - Révolution Française - 1793 | La Prise de la Bastille | Assignat de 15 sols de l'année 1793 (An 2 de la République)

Assignat de 15 sols - Révolution Française - 1793 | La Prise de la Bastille

Assignat de 15 sols de l'année 1793 (An 2 de la République)

Guerre de Sept Ans

Siège de Québec - Guerre de Sept Ans (1759) | Photogravure originale d'après Henry Dupray montée sur carton. 1900

Siège de Québec - Guerre de Sept Ans (1759)

Photogravure originale d'après Henry Dupray montée sur carton. 1900

assaut

(Algérie) - Assaut de Constantine (1837) - Colonel Combes | Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Couché. 1838

(Algérie) - Assaut de Constantine (1837) - Colonel Combes

Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Couché. 1838
Campagne d'Égypte - Guerres Napoléoniennes - Général Kléber Blessé à l'Assaut d'Alexandrie - Portraits - Vivant Denon - Gaspard Monge - France Militaire | Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, Couché, gravée par Lacauchie, Reville. Aquarellée à la main. 1835

Campagne d'Égypte - Guerres Napoléoniennes - Général Kléber Blessé à l'Assaut d'Alexandrie - Portraits - Vivant Denon - Gaspard Monge - France Militaire

Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, Couché, gravée par Lacauchie, Reville. Aquarellée à la main. 1835
Algérie - Assaut de Constantine (1837) - Colonel Combes | Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1838

Algérie - Assaut de Constantine (1837) - Colonel Combes

Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1838

Armée Russe

Armée Russe - Cosaques (Russie) | Gravure sur bois originale dessinée par Henry de Montaut, gravée par C. Maurand. Aquarellée à la main. 1865

Armée Russe - Cosaques (Russie)

Gravure sur bois originale dessinée par Henry de Montaut, gravée par C. Maurand. Aquarellée à la main. 1865
Bataille de Choumla - Choumen - Empire Ottoman - Armée Russe | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Masson. Aquarellée à la main. 1838

Bataille de Choumla - Choumen - Empire Ottoman - Armée Russe

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier, gravée par Masson. Aquarellée à la main. 1838
Armée Russe - Garde Impériale - Cosaques du Don (Russie) - Portraits - Privé - Brayer (1769-1840) | Gravure sur acier originale dessinée par Reville, gravée par Reville. Aquarellée à la main. 1838

Armée Russe - Garde Impériale - Cosaques du Don (Russie) - Portraits - Privé - Brayer (1769-1840)

Gravure sur acier originale dessinée par Reville, gravée par Reville. Aquarellée à la main. 1838
Soldats Russes - Armée Russe | Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1872

Soldats Russes - Armée Russe

Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1872
Armée Russe - Uniforme Militaire - Garde - Grenadier - Portraits - Józef Antoni Poniatowski (1763-1813) - Tadeusz Kościuszko (1746-1817) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Lacauchie, gravée par Lacauchie. Aquarellée à la main. 1835

Armée Russe - Uniforme Militaire - Garde - Grenadier - Portraits - Józef Antoni Poniatowski (1763-1813) - Tadeusz Kościuszko (1746-1817)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Lacauchie, gravée par Lacauchie. Aquarellée à la main. 1835
Armée Russe - Uniforme Militaire - Garde Impériale - Portraits - Ney (1769-1815) - Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Lacauchie, Couché, gravée par Reville. Aquarellée à la main. 1835

Armée Russe - Uniforme Militaire - Garde Impériale - Portraits - Ney (1769-1815) - Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Lacauchie, Couché, gravée par Reville. Aquarellée à la main. 1835