Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Dresde (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Dresde (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 22.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 22.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03765
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Perspective de la Ville de Dresde Capitale du Cercle de la haute Saxe.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue de Dresde (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Dresde

Des vestiges archéologiques suggèrent une présence humaine dès l'âge de pierre. Dresde fut mentionnée pour la première fois dans des documents conservés en 1206 et devint la résidence électorale, plus tard royale et la capitale des républiques saxonnes.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Perspective de la Ville de Dresde Capitale du Cercle de la haute Saxe. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Allemagne

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791
Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Elbe

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Vue de Dordrecht en Hollande (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Vue de Dordrecht en Hollande (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Napoléon Quittant l'Île d'Elbe pour Revenir en France (26 Février 1815) | Gravure sur acier originale dessinée par A. Sandoz, gravée par J. Outhwaite. 1837

Napoléon Quittant l'Île d'Elbe pour Revenir en France (26 Février 1815)

Gravure sur acier originale dessinée par A. Sandoz, gravée par J. Outhwaite. 1837
Napoléon de Retour de l'Ile d'Elbe (1815) | Gravure sur acier originale dessinée par A. Sandoz d'après C. Auguste, gravée par P. Girardet. 1837

Napoléon de Retour de l'Ile d'Elbe (1815)

Gravure sur acier originale dessinée par A. Sandoz d'après C. Auguste, gravée par P. Girardet. 1837
Histoire de Napoléon Bonaparte - Napoléon de Retour de l'Ile d'Elbe (Grenoble 1815) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Raffet, gravée par V. Loutrel. [tiré à part]. 1839

Histoire de Napoléon Bonaparte - Napoléon de Retour de l'Ile d'Elbe (Grenoble 1815)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Raffet, gravée par V. Loutrel. [tiré à part]. 1839

Dresde

Vue d'optique de l'Eglise Royale catholique à Dresde - Marienbrücke (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique de l'Eglise Royale catholique à Dresde - Marienbrücke (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique de Dresde (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de Dresde (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Guerres Napoléoniennes - La Bataille de Dresde - Mort de Moreau (1813) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Couché Fils. 1820

Guerres Napoléoniennes - La Bataille de Dresde - Mort de Moreau (1813)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Couché Fils. 1820
Ciseaux Couteaux et Fourchettes (Dresde) | Typogravure originale. Anonyme. 1877

Ciseaux Couteaux et Fourchettes (Dresde)

Typogravure originale. Anonyme. 1877
Aiguière en Argent Doré (Dresde) | Typogravure originale. Anonyme. 1877

Aiguière en Argent Doré (Dresde)

Typogravure originale. Anonyme. 1877
Histoire de Napoléon Bonaparte - Guerres Napoléoniennes - La Bataille de Dresde - Mort de Moreau (1813) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Raffet, gravée par Quartley. [tiré à part]. 1839

Histoire de Napoléon Bonaparte - Guerres Napoléoniennes - La Bataille de Dresde - Mort de Moreau (1813)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Raffet, gravée par Quartley. [tiré à part]. 1839

Pont

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin) | Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin)

Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn

Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade