Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Ile de Candie - Crète (Grèce)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'Ile de Candie - Crète (Grèce)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 21.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 21.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03780
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective de l'isle de Candie dans la Mer Méditerranée

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de l'Ile de Candie - Crète (Grèce).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Candie

En 1204, les Vénitiens achetèrent l'île de Crète à Boniface de Montferrat et ils modifièrent le nom arabe de la capitale crétoise El Khandak en Candie, nom de sa capitale, qu'elle conserva dans la diplomatie européenne jusqu'en 1898. Les Vénitiens améliorèrent grandement ses fortifications, et on peut encore voir le rempart qui fait par endroits quarante mètres d'épaisseur et la forteresse protégeant l'entrée du port.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective de l'isle de Candie dans la Mer Méditerranée datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Candie

Portraits - Felice Canevaro - Giovanni Giorello - Vue de La Canée - Candie - Crète - Italie | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1897

Portraits - Felice Canevaro - Giovanni Giorello - Vue de La Canée - Candie - Crète - Italie

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1897
Evénements de Candie - Bombardement du camp des insurgés - Akrotíri - Crète - 1897 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1897

Evénements de Candie - Bombardement du camp des insurgés - Akrotíri - Crète - 1897

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1897
Insurrection de Candie - Bénédiction des soldats grecs et du drapeau - Platanias - Crète - 1897 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1897

Insurrection de Candie - Bénédiction des soldats grecs et du drapeau - Platanias - Crète - 1897

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1897
Evénements de Candie - Crète - Portraits et Vues - XIXème Siècle | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Zinghi di Danesi. Texte au verso. 1897

Evénements de Candie - Crète - Portraits et Vues - XIXème Siècle

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Zinghi di Danesi. Texte au verso. 1897
Evénements de Candie - Occupation internationale des forteresses de La Canée - Crète - 1897 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1897

Evénements de Candie - Occupation internationale des forteresses de La Canée - Crète - 1897

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1897
Evénements de Candie - Naufrage d'une goélette grecque - Capo d'Atria - 1897 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1897

Evénements de Candie - Naufrage d'une goélette grecque - Capo d'Atria - 1897

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Romagnoli & Zaniboni. Texte au verso. 1897

Crète

Décret - Révolution Française - 1792 - Pensions assignées sur les fonds destinés aux dépenses secrètes | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793) | Décret N°441 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 4 Août 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Pensions assignées sur les fonds destinés aux dépenses secrètes | Portrait d'Antoine Barnave (1761-1793)

Décret N°441 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 4 Août 1792, l'An 4 de la Liberté
Gorges de Samaria - Hagia Roumeli - Crète (Grèce) | Gravure sur bois originale dessinée par E. Grandsire, gravée par Hildibrand. 1875

Gorges de Samaria - Hagia Roumeli - Crète (Grèce)

Gravure sur bois originale dessinée par E. Grandsire, gravée par Hildibrand. 1875
Vue des Gorges de Samaria - Hagia Roumeli - Crète (Grèce) | Gravure sur bois originale dessinée par Grandsire, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1876

Vue des Gorges de Samaria - Hagia Roumeli - Crète (Grèce)

Gravure sur bois originale dessinée par Grandsire, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1876
Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre LVII - Ce qui arriva à Don Quichotte avec l’effrontée et discrète Altisidore | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre LVII - Ce qui arriva à Don Quichotte avec l’effrontée et discrète Altisidore

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869
Reptiles - Serpents - Langaha crête de coq - Lamprophiidae | Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. Aquarellée à la main. 1850

Reptiles - Serpents - Langaha crête de coq - Lamprophiidae

Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. Aquarellée à la main. 1850

île

Décret - Louis XVI - 1790 - Ile de la Martinique | Portrait de Jean-Étienne-Marie Portalis (1746-1807) | Décret N°147 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 29 Novembre 1790

Décret - Louis XVI - 1790 - Ile de la Martinique | Portrait de Jean-Étienne-Marie Portalis (1746-1807)

Décret N°147 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 29 Novembre 1790
Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Château des Tuileries | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret N°20 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 24 Juin 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Constitution civile du Clergé | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Mars 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Constitution civile du Clergé | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Mars 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Liste civile | Portrait de Nicolas de Condorcet (1743-1794) | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Mai 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Liste civile | Portrait de Nicolas de Condorcet (1743-1794)

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Mai 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Requêtes civiles | Révolution Française - Jeune homme à la flûte | Décret N°166 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 11 et 12 Février 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Requêtes civiles | Révolution Française - Jeune homme à la flûte

Décret N°166 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 11 et 12 Février 1791

Grèce

Vue d'optique du Temple de Jupiter Olympien à Athènes (Grèce) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Temple de Jupiter Olympien à Athènes (Grèce)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Grec (Grèce) | Gravure sur acier dessinée par E. Lorsay, gravée par E. Leroux. 1892

Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Grec (Grèce)

Gravure sur acier dessinée par E. Lorsay, gravée par E. Leroux. 1892