Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Place de Saint Joseph et le Temple de Saint Nicolas à Venise (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Place de Saint Joseph et le Temple de Saint Nicolas à Venise (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03787
250€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vûe de La Place de St Joseph avec le Temple de St Nicolas à Venise

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de la Place de Saint Joseph et le Temple de Saint Nicolas à Venise (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Une déchirure restaurée (4cm)
  • Mauvais état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Venise

La ville de Venise a été fondée vers la fin du VIème siècle par des habitants des régions voisines, venus se réfugier en nombre dans les îles de la lagune formée par l'estuaire du Pô après l'invasion de l'Italie du nord par les Lombards en 568. En effet, cette zone marécageuse, difficile d'accès pour les navires, fut donc initialement un refuge de la civilisation romano-byzantine mais au fur et à mesure de son développement, son autonomie s'accrut pour aboutir à l'indépendance.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vûe de La Place de St Joseph avec le Temple de St Nicolas à Venise datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Place

Cachet à encre - Révolution Française - 1795 - Place de Marseille en état de Siège | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le cachet à encre du Place de Marseille en état de Siège

Cachet à encre - Révolution Française - 1795 - Place de Marseille en état de Siège | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le cachet à encre du Place de Marseille en état de Siège
Décret - Révolution Française - 1792 - Nomination et remplacement des emplois militaires | Portrait de Louis XVI ( Antoine-François Callet) | Décret N°1629 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 10 Avril 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Nomination et remplacement des emplois militaires | Portrait de Louis XVI ( Antoine-François Callet)

Décret N°1629 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 10 Avril 1792, l'An 4 de la Liberté
Décret - Révolution Française - 1792 - Remplacement de l'habillement des Gardes Nationales | Portrait de Napoléon Bonaparte (Andrea Appiani) | Décret N°1948 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 30 Juillet 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Remplacement de l'habillement des Gardes Nationales | Portrait de Napoléon Bonaparte (Andrea Appiani)

Décret N°1948 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 30 Juillet 1792, l'An 4 de la Liberté
Décret - Révolution Française - 1794 - Remplacements des militaires absents | Portrait de La Tour d'Auvergne (1743-1800) | Décret N°2321 de la Convention Nationale du 1 Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Décret - Révolution Française - 1794 - Remplacements des militaires absents | Portrait de La Tour d'Auvergne (1743-1800)

Décret N°2321 de la Convention Nationale du 1 Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Temple

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek - Pl.5 (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek - Pl.5 (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760
Vue d'optique des Ruines du Grand Temple de Baalbek - Pl.4 (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760

Vue d'optique des Ruines du Grand Temple de Baalbek - Pl.4 (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Peter Paul Benazech. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1760
Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique du Temple de Kekia (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1770

Saint Joseph

Le Mariage - Saint Joseph épousant la Saint Vierge dans le Temple de Jérusalem | Gravure sur bois originale gravée par F. Bauchart. 1891

Le Mariage - Saint Joseph épousant la Saint Vierge dans le Temple de Jérusalem

Gravure sur bois originale gravée par F. Bauchart. 1891
La Communion de Saint Joseph de Calasanz (Francisco Goya) - San Antonio - Madrid | Héliogravure originale sur papier velin d'après Francisco Goya. Anonyme. 1910

La Communion de Saint Joseph de Calasanz (Francisco Goya) - San Antonio - Madrid

Héliogravure originale sur papier velin d'après Francisco Goya. Anonyme. 1910
Bible - Portrait de Saint Joseph - Père Adoptif de Jésus | Lithographie originale dessinée par Duboucher, lithographiée par Lang. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1840

Bible - Portrait de Saint Joseph - Père Adoptif de Jésus

Lithographie originale dessinée par Duboucher, lithographiée par Lang. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1840
La Sainte Vierge, Saint Joseph, Jésus et Saint Jean Baptiste | Chromolithographie originale. Anonyme. 1880

La Sainte Vierge, Saint Joseph, Jésus et Saint Jean Baptiste

Chromolithographie originale. Anonyme. 1880

Saint Nicolas

Vue de Newcastle - Tour de l'église Saint Nicolas - Northumberland (Angleterre) | Gravure sur cuivre originale dessinée par T. Girtin d'après J.L. Bond, gravée par J. Greig. 1808

Vue de Newcastle - Tour de l'église Saint Nicolas - Northumberland (Angleterre)

Gravure sur cuivre originale dessinée par T. Girtin d'après J.L. Bond, gravée par J. Greig. 1808
Architecture en Belgique - Eglise Saint Nicolas de Dixmude - Le Jubé | Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920

Architecture en Belgique - Eglise Saint Nicolas de Dixmude - Le Jubé

Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920
Vue de Cordoue - Eglise Saint Nicolas - Iglesia de San Nicolás - Andalousie (Espagne) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Vue de Cordoue - Eglise Saint Nicolas - Iglesia de San Nicolás - Andalousie (Espagne)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844
Vue de Gérone - Eglise de Saint Nicolas - Iglesia de San Nicolás - Catalogne (Espagne) | Gravure sur acier originale dessinée par Girault de Prangey. Aquarellée à la main. 1847

Vue de Gérone - Eglise de Saint Nicolas - Iglesia de San Nicolás - Catalogne (Espagne)

Gravure sur acier originale dessinée par Girault de Prangey. Aquarellée à la main. 1847
Vue de Leicester - Eglise Saint Nicolas - St Nicholas' Church (Angleterre) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1842

Vue de Leicester - Eglise Saint Nicolas - St Nicholas' Church (Angleterre)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1842
Vue de Saint-Pétersbourg - Eglise Saint Nicolas (Russie) | Gravure sur acier originale gravée par Lalaisse. Aquarellée à la main. 1838

Vue de Saint-Pétersbourg - Eglise Saint Nicolas (Russie)

Gravure sur acier originale gravée par Lalaisse. Aquarellée à la main. 1838