Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Bayonne (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Bayonne (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03790
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de Baïonne

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de Bayonne (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Cinémathèque Française possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de baïonne

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Bayonne

La ville de Bayonne est située au point de confluence de l'Adour et de la Nive, non loin de l'océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne, là où le bassin aquitain rejoint les premiers contreforts du piémont pyrénéen. La limite territoriale franco-espagnole se situe à une trentaine de kilomètres au sud.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de Baïonne datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Bayonne

Vue d'optique de Bayonne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de Bayonne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Nive - Adour | Gravure sur bois originale dessinée par Benoist, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Nive - Adour

Gravure sur bois originale dessinée par Benoist, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1877
Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Port | Gravure sur acier originale dessinée par Bouquet, gravée par Chavane. Aquarellée à la main. 1837

Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Port

Gravure sur acier originale dessinée par Bouquet, gravée par Chavane. Aquarellée à la main. 1837
Naissance de Henri IV - 13 Décembre 1553 - Vue de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Deveria, Civeton, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1835

Naissance de Henri IV - 13 Décembre 1553 - Vue de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Deveria, Civeton, gravée par Couché. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838

Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838
Bastide près de Bayonne - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - Pyrénées-Atlantiques | Lithographie originale dessinée par Bacler d'Albe, lithographiée par Engelmann. 1830

Bastide près de Bayonne - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes - Pyrénées-Atlantiques

Lithographie originale dessinée par Bacler d'Albe, lithographiée par Engelmann. 1830

Pyrénées-Atlantiques

Vue de Pau - Pyrénées-Atlantiques (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Navellier-Marie. 1881

Vue de Pau - Pyrénées-Atlantiques (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Navellier-Marie. 1881
Vue de Pau (Pyrénées-Atlantiques - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Couché fils. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Pau (Pyrénées-Atlantiques - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Couché fils. Aquarellée à la main. 1835
Carte de France - 1850 - Pyrénées-Atlantiques - Basses Pyrénées (Henri IV) | Gravure sur acier originale dessinée par Perrot - Raimond Bonheur, gravée par Hippolyte Boiton. 1850

Carte de France - 1850 - Pyrénées-Atlantiques - Basses Pyrénées (Henri IV)

Gravure sur acier originale dessinée par Perrot - Raimond Bonheur, gravée par Hippolyte Boiton. 1850
Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Nive - Adour | Gravure sur bois originale dessinée par Benoist, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Nive - Adour

Gravure sur bois originale dessinée par Benoist, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1877
Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Port | Gravure sur acier originale dessinée par Bouquet, gravée par Chavane. Aquarellée à la main. 1837

Vue de Bayonne - Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques - France) - Port

Gravure sur acier originale dessinée par Bouquet, gravée par Chavane. Aquarellée à la main. 1837
Château de Pau - Pyrénées-Atlantiques (France) | Gravure sur acier originale dessinée par Lafollye, gravée par Huguet. 1878

Château de Pau - Pyrénées-Atlantiques (France)

Gravure sur acier originale dessinée par Lafollye, gravée par Huguet. 1878

Aquitaine

Portrait de Pépin II d'Aquitaine | Gravure sur acier originale. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1836

Portrait de Pépin II d'Aquitaine

Gravure sur acier originale. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1836
Vue de Saint-Jean-Pied-de-Port - Aquitaine (France) - Pays basque | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Boullenier. 1838

Vue de Saint-Jean-Pied-de-Port - Aquitaine (France) - Pays basque

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Boullenier. 1838
Vue du Château de Fénelon (Dordogne - France) - Aquitaine | Gravure sur acier originale dessinée par Fleury, gravée par Boullemier. Aquarellée à la main. 1835

Vue du Château de Fénelon (Dordogne - France) - Aquitaine

Gravure sur acier originale dessinée par Fleury, gravée par Boullemier. Aquarellée à la main. 1835
Vue du Port de Bordeaux (Gironde - France) - Aquitaine | Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Couché, Desaulx. Aquarellée à la main. 1835

Vue du Port de Bordeaux (Gironde - France) - Aquitaine

Gravure sur acier originale dessinée par Civeton, gravée par Couché, Desaulx. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Mont-de-Marsan (Landes - France) - Aquitaine | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Lemercier. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Mont-de-Marsan (Landes - France) - Aquitaine

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Lemercier. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Agen (Lot-et-Garonne - France) - Aquitaine | Gravure sur acier originale dessinée par Fortier, gravée par Desaulx. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Agen (Lot-et-Garonne - France) - Aquitaine

Gravure sur acier originale dessinée par Fortier, gravée par Desaulx. Aquarellée à la main. 1835

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne