Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais d'Alexandre le Grand (Egypte)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Palais d'Alexandre le Grand (Egypte)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03801
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective du superbe Palais d'Alexandre en Egipte

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Palais d'Alexandre le Grand (Egypte).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective du superbe palais d'alexandre en egipte

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine, né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella et mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de 336, il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire en prenant possession de l'immense Empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus.

Après le siège de Tyr achevé en août 332 av. J.-C., Alexandre prend le chemin de l'Égypte alors sous domination des Achéménides.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective du superbe Palais d'Alexandre en Egipte datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Egypte

Assignat de 10 sous - Révolution Française - 1792 | Bonaparte - Expédition en Egypte | Assignat de 10 sous de l'année 1792 (An 1 de la République)

Assignat de 10 sous - Révolution Française - 1792 | Bonaparte - Expédition en Egypte

Assignat de 10 sous de l'année 1792 (An 1 de la République)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 2ème Bataillon du Calvados | Bonaparte - Expédition en Egypte | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon du Calvados

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 2ème Bataillon du Calvados | Bonaparte - Expédition en Egypte

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon du Calvados
Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance, transport et convois militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret N°772 de la Convention Nationale du 19 Avril 1793, An II de la République Française

Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance, transport et convois militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret N°772 de la Convention Nationale du 19 Avril 1793, An II de la République Française
Décret - Révolution Française - 1793 - Liste des Officiers, civils et militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret N°720 de la Convention Nationale du 8 Avril 1793, An II de la République Française

Décret - Révolution Française - 1793 - Liste des Officiers, civils et militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret N°720 de la Convention Nationale du 8 Avril 1793, An II de la République Française
Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté
Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Ordre Judiciaire | Bonaparte - Expédition en Egypte | Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 12 Octobre 1790

Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Ordre Judiciaire | Bonaparte - Expédition en Egypte

Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 12 Octobre 1790

Palais

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 19 Juin 1789 | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Journal de Paris N°170 du Vendredi 19 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 19 Juin 1789 | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Journal de Paris N°170 du Vendredi 19 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois
Décret - Louis XVI - 1791 - Défense des frontières | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Décret N°1080 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 3 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Défense des frontières | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Décret N°1080 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 3 Juillet 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Tranquillité publique | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Décret N°1096 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Tranquillité publique | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Décret N°1096 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Juillet 1791

Afrique

Afrique - Orientalisme - Chasse au Lion - Soirée Triomphale (R. Ernst) | Photogravure originale. Anonyme d'après R. Ernst. 1895

Afrique - Orientalisme - Chasse au Lion - Soirée Triomphale (R. Ernst)

Photogravure originale. Anonyme d'après R. Ernst. 1895
Naufrage à la Côte d'Afrique du Voilier Trois-mâts Anglais Woodrop Sims | Gravure sur acier originale dessinée par A.L. Garneray, gravée par A. Rouargue. 1842

Naufrage à la Côte d'Afrique du Voilier Trois-mâts Anglais Woodrop Sims

Gravure sur acier originale dessinée par A.L. Garneray, gravée par A. Rouargue. 1842
Chasse et Pêche - Scène Cynégétique - Chasse aux Serpents en Afrique | Gravure sur bois originale gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Scène Cynégétique - Chasse aux Serpents en Afrique

Gravure sur bois originale gravée par Huyot. 1880
Chasse et Pêche - Oiseau - Perroquets - Chasse aux Aras en Afrique | Gravure sur bois originale dessinée par F. Lix, gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Oiseau - Perroquets - Chasse aux Aras en Afrique

Gravure sur bois originale dessinée par F. Lix, gravée par Huyot. 1880
Afrique du Sud - La Table et la Ville du Cap - Coup de Vent sur le Banc des Aiguilles | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Afrique du Sud - La Table et la Ville du Cap - Coup de Vent sur le Banc des Aiguilles

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834