Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Spire en Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Spire en Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 24.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03812
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Spire Ville d'Allemagne Brulée par les français en 1629

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de Spire en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Spire

En 1689, lors des guerres de Succession du Palatinat, la cathédrale et la ville sont presque totalement incendiées par le général Ezéchiel de Mélac et les troupes françaises de Louis XIV.

Le commandant des Français à Mayence, le maréchal Jacques-Henri de Durfort, duc de Duras, a été chargé par le Chapitre de la cathédrale de veiller à ce que la cathédrale soit épargnée.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Spire Ville d'Allemagne Brulée par les français en 1629 datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Spire

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Étienne de Spire - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1842

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et Saint-Étienne de Spire - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1842
Tombeau de Rodolphe de Habsbourg à Spire (Allemagne) | Gravure sur acier originale dessinée par Vernier. Aquarellée à la main. 1842

Tombeau de Rodolphe de Habsbourg à Spire (Allemagne)

Gravure sur acier originale dessinée par Vernier. Aquarellée à la main. 1842
Cathédrale de Spire - Speyerer Dom (Rhénanie-Palatinat - Allemagne) | Gravure sur acier originale gravée par Pannemaker. Aquarellée à la main. 1861

Cathédrale de Spire - Speyerer Dom (Rhénanie-Palatinat - Allemagne)

Gravure sur acier originale gravée par Pannemaker. Aquarellée à la main. 1861
Saint Bernard de Clairvaux - Ordre Cistercien - 15/20 - St Bernard à Spire | Lithographie originale dessinée par Hippolyte Beauvais. 1850

Saint Bernard de Clairvaux - Ordre Cistercien - 15/20 - St Bernard à Spire

Lithographie originale dessinée par Hippolyte Beauvais. 1850

Allemagne

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791
Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Rhénanie-Palatinat

Andernach - Mayen-Koblenz - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure originale sur acier dessinée par L. Lange, gravée par Joh. Poppel. c1850

Andernach - Mayen-Koblenz - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure originale sur acier dessinée par L. Lange, gravée par Joh. Poppel. c1850
Chateau -  Forteresse d' Ehrenbreitstein  - Coblence - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure originale sur acier dessinée par G. Osterwald, gravée par J. Richter. c1840

Chateau - Forteresse d' Ehrenbreitstein - Coblence - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure originale sur acier dessinée par G. Osterwald, gravée par J. Richter. c1840
Vue de Mayence, prise du Kaestrich - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure originale sur acier dessinée par L. Lange, gravée par Joh. Poppel. c1845

Vue de Mayence, prise du Kaestrich - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure originale sur acier dessinée par L. Lange, gravée par Joh. Poppel. c1845
Bacharach - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure originale sur acier dessinée par B. Schwartz, gravée par Joh. Poppel. c1845

Bacharach - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure originale sur acier dessinée par B. Schwartz, gravée par Joh. Poppel. c1845
Chateau - La Porte de Mayence à Coblence - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure originale sur acier dessinée par G. Osterwald, gravée par G.M. Kurz. c1850

Chateau - La Porte de Mayence à Coblence - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure originale sur acier dessinée par G. Osterwald, gravée par G.M. Kurz. c1850
Chateau - Perspective de Rheineck et Hammerstein - Rhénanie-Palatinat (Allemagne) | Gravure originale sur acier dessinée par L. Lange, gravée par J.M. Kolb. c1850

Chateau - Perspective de Rheineck et Hammerstein - Rhénanie-Palatinat (Allemagne)

Gravure originale sur acier dessinée par L. Lange, gravée par J.M. Kolb. c1850