Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Dôme des Invalides et de l'Ecole Militaire à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Dôme des Invalides et de l'Ecole Militaire à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
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1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 20.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03829
300€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du Dôme des Invalide, et partie de l'Ecolle Royalle militaire

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue du Dôme des Invalides et de l'Ecole Militaire à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du dôme des invalide, et partie de l'ecolle royalle militaire

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Traces de pli

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Dôme des Invalides

Le plan général de l’édifice au sol, par Jules Hardouin-Mansart, est simple : une croix grecque inscrite dans un plan carré. Chacune des façades extérieures est composée de deux ordres superposés, soulignés par un porche surmonté d’un fronton triangulaire. Elle est couronnée d'un dôme surmonté d'un lanternon de 107 mètres de haut.

Le premier étage du tambour est entouré de contreforts qui supportent la double coupole en pierre à l'intérieur. Ces contreforts, inspirés de ceux de Saint-Pierre de Rome, sont intercalés avec de hautes fenêtres aux linteaux courbés, ils sont chacun ornés de deux colonnes géminées comme pour les entrefenêtres où il n'y a pas de contreforts. Ces contreforts, au nombre de huit, ne sont pas disposés régulièrement aux points cardinaux de l’édifice mais regroupés par deux du fait de l'emplacement des piliers sur lesquels ils sont posés qui sont situés à l'intérieur de l'édifice groupés par deux aux quatre coins de la croisée, donc de biais par rapport aux faces externes du monument. Des petites volutes typiquement baroques complètent ces contreforts à la base du deuxième étage du tambour.

Le dôme de couverture proprement dit, de forme ovoïde, entouré de pots à feu, est fait d'une couverture de plomb sur une solide charpente en bois de chêne. Il est constitué de douze compartiments dorés et décorés de trophées dans lesquels se dissimulent des lucarnes. Enfin, le dôme de couverture est surmonté d’un haut lanterneau élancé entièrement doré qui n'est pas sans rappeler des formes gothiques. C’est un pavillon carré, posé en biais par rapport à la façade, aux angles décorés de colonnes sur lesquelles sont disposées des statues, il est surmonté d’un obélisque effilé terminé d’une croix. La construction de ce dôme a été achevée en 1708, 27 ans après la pose de la première pierre.

À l'intérieur, sous le dôme de couverture en charpente, il y a deux coupoles en pierre de taille qui composent deux plans scénographiques. Elles sont ornées de fresques représentant les figures de plusieurs saints peintes par Jean Jouvenet et une immense composition de Charles de la Fosse qui représente Saint Louis dans son manteau d'hermine aux emblèmes royaux, remettant son épée à Jésus-Christ en personne, entouré d'anges musiciens.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Dôme des Invalide, et partie de l'Ecolle Royalle militaire datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
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  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

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Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

17ème Siècle

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Seigneur - Petit Abbé - Officier - Riche Bourgeois | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Seigneur - Petit Abbé - Officier - Riche Bourgeois

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Timbalier - Tambour à Cheval | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIV - Timbalier - Tambour à Cheval

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia, gravée par Chevrolat. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Page - Avant l'Edit de Réforme de 1633 | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Page - Avant l'Edit de Réforme de 1633

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878
Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Après l'Edit de Réforme de 1633 | Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878

Histoire de la Mode Française - Costumes de Paris - 17ème Siècle - XVIIeme Siècle - Louis XIII - Noblesse - Après l'Edit de Réforme de 1633

Gravure sur acier originale dessinée par Garcia d'après A. Bosse, gravée par Paris. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1878