Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique d'Alexandrie (Egypte)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque d'Alexandrie (Egypte)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 20.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03831
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue d’Alexandrie ville d’Egypte sur la mer Méditerranée.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue d'Alexandrie (Egypte).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Phare d'Alexandrie

Le Phare d'Alexandrie était considéré dans l'Antiquité comme la septième des Sept Merveilles du monde. Il a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du iiième siècle av. J.-C. au XIVème siècle). Sa construction aurait débuté entre 299 et 289 av. J.-C. (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Les travaux ont commencé sous le règne de Ptolémée Ier mais il meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.

Au sommet du phare se dressait une statue qui n'a pas encore pu être formellement identifiée ; en effet, il pourrait s'agir de Zeus, de Poséidon ou d'Hélios.

Il existe un gobelet en verre datant du IIème siècle et retrouvé à Begrâm en Afghanistan qui montre l'image d'un dieu tenant une rame dans la main gauche ce qui ferait de lui Poséidon. Ce même dieu est cité dans un texte du Vème siècle parlant d'une réparation du phare. Finalement, une mosaïque datant de 539 montre le phare surmonté d'Hélios.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue d’Alexandrie ville d’Egypte sur la mer Méditerranée. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Alexandrie

Vue d'optique du Phare d'Alexandrie (Egypte) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1770

Vue d'optique du Phare d'Alexandrie (Egypte)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1770
Sainte Catherine d'Alexandrie devant l'Empereur Maximin (Pinturicchio) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Pinturicchio. Anonyme. 1910

Sainte Catherine d'Alexandrie devant l'Empereur Maximin (Pinturicchio)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Pinturicchio. Anonyme. 1910

Afrique

Afrique - Orientalisme - Chasse au Lion - Soirée Triomphale (R. Ernst) | Photogravure originale. Anonyme d'après R. Ernst. 1895

Afrique - Orientalisme - Chasse au Lion - Soirée Triomphale (R. Ernst)

Photogravure originale. Anonyme d'après R. Ernst. 1895
Naufrage à la Côte d'Afrique du Voilier Trois-mâts Anglais Woodrop Sims | Gravure sur acier originale dessinée par A.L. Garneray, gravée par A. Rouargue. 1842

Naufrage à la Côte d'Afrique du Voilier Trois-mâts Anglais Woodrop Sims

Gravure sur acier originale dessinée par A.L. Garneray, gravée par A. Rouargue. 1842
Chasse et Pêche - Scène Cynégétique - Chasse aux Serpents en Afrique | Gravure sur bois originale gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Scène Cynégétique - Chasse aux Serpents en Afrique

Gravure sur bois originale gravée par Huyot. 1880
Chasse et Pêche - Oiseau - Perroquets - Chasse aux Aras en Afrique | Gravure sur bois originale dessinée par F. Lix, gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Oiseau - Perroquets - Chasse aux Aras en Afrique

Gravure sur bois originale dessinée par F. Lix, gravée par Huyot. 1880
Afrique du Sud - La Table et la Ville du Cap - Coup de Vent sur le Banc des Aiguilles | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Afrique du Sud - La Table et la Ville du Cap - Coup de Vent sur le Banc des Aiguilles

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Egypte

Assignat de 10 sous - Révolution Française - 1792 | Bonaparte - Expédition en Egypte | Assignat de 10 sous de l'année 1792 (An 1 de la République)

Assignat de 10 sous - Révolution Française - 1792 | Bonaparte - Expédition en Egypte

Assignat de 10 sous de l'année 1792 (An 1 de la République)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 2ème Bataillon du Calvados | Bonaparte - Expédition en Egypte | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon du Calvados

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 2ème Bataillon du Calvados | Bonaparte - Expédition en Egypte

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 2ème Bataillon du Calvados
Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance, transport et convois militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret N°772 de la Convention Nationale du 19 Avril 1793, An II de la République Française

Décret - Révolution Française - 1793 - Subsistance, transport et convois militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret N°772 de la Convention Nationale du 19 Avril 1793, An II de la République Française
Décret - Révolution Française - 1793 - Liste des Officiers, civils et militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret N°720 de la Convention Nationale du 8 Avril 1793, An II de la République Française

Décret - Révolution Française - 1793 - Liste des Officiers, civils et militaires | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret N°720 de la Convention Nationale du 8 Avril 1793, An II de la République Française
Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Augmentation de traitement à accorder aux Gens de guerre qui entreront en campagne | Bonaparte - Expédition en Egypte

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 & 27 Février 1792, l'An 4 de la Liberté
Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Ordre Judiciaire | Bonaparte - Expédition en Egypte | Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 12 Octobre 1790

Proclamation du Roi - Louis XVI - 1790 - Ordre Judiciaire | Bonaparte - Expédition en Egypte

Proclamation du Roi Louis XVI avec vignette gravée sur bois du 12 Octobre 1790

Méditerranée

Chasse et Pêche - Un Campement de Pêcheurs Africains sur les Bords de la Méditerranée | Gravure sur bois originale dessinée par Riou, gravée par Huyot. 1880

Chasse et Pêche - Un Campement de Pêcheurs Africains sur les Bords de la Méditerranée

Gravure sur bois originale dessinée par Riou, gravée par Huyot. 1880
Bateau - Trois-Mâts Polacre de la Méditerranée | Lithographie d'après Lebreton. 1940

Bateau - Trois-Mâts Polacre de la Méditerranée

Lithographie d'après Lebreton. 1940
France - Paysage de Provence - Côte d'Azur - Marine - Port sur la Méditerranée | Lithographie couleur originale dessinée par E. Fort. Signée. Numérotée 374/390. 1990

France - Paysage de Provence - Côte d'Azur - Marine - Port sur la Méditerranée

Lithographie couleur originale dessinée par E. Fort. Signée. Numérotée 374/390. 1990
Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français - Différents Batiments de la Méditerranée | Gravure sur acier originale dessinée par Garneray, gravée par Leleux. Aquarellée à la main. 1837

Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français - Différents Batiments de la Méditerranée

Gravure sur acier originale dessinée par Garneray, gravée par Leleux. Aquarellée à la main. 1837