Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique d'un Vaisseau détruit par la Foudre sur la rivière du St. Laurent (Canada)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque d'un Vaisseau détruit par la Foudre sur la rivière du St. Laurent (Canada)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03832
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

L'Escadre Verte ayant été accueilli d'une Violente Tempête dans la rivière de St. Laurent (...)

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue d'un Vaisseau détruit par la Foudre sur la rivière du St. Laurent (Canada).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : L'escadre verte ayant été accueilli d'une violente tempête dans la rivière de st. laurent (...)

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Naufrage

Au cours d'une violente tempête sur le fleuve Saint Laurent, la foudre tomba sur un Vaisseau amiral et l'incendia. Tout l'équipage périt, seules deux femmes purent se réfugier sur un rocher proche.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 251 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique L'Escadre Verte ayant été accueilli d'une Violente Tempête dans la rivière de St. Laurent (...) datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Vaisseau

Vue d'optique du Siam - Vaisseaux Chinois à Rame (Thaïlande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Franz Xaver Habermann d'après Johan Nieuhof. Editée par Académie Impériale d'Empire des Arts libereaux à Augsbourg vers 1750

Vue d'optique du Siam - Vaisseaux Chinois à Rame (Thaïlande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Franz Xaver Habermann d'après Johan Nieuhof. Editée par Académie Impériale d'Empire des Arts libereaux à Augsbourg vers 1750
Convoi de Vaisseaux Hollandais | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Convoi de Vaisseaux Hollandais

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760
Vue d'optique de Vaisseaux dans le Port de Rotterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de Vaisseaux dans le Port de Rotterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
France Maritime - Sous Officiers d'un Vaisseau | Gravure sur acier originale dessinée par Blanchard, gravée par Pardinel. 1848

France Maritime - Sous Officiers d'un Vaisseau

Gravure sur acier originale dessinée par Blanchard, gravée par Pardinel. 1848
Naufrage d'un Vaisseau Anglais de la Compagnie des Indes - Incendie du Kent | Gravure sur acier originale dessinée par A. Jugelet d'après J.A. Gudin, gravée par Fortier. 1842

Naufrage d'un Vaisseau Anglais de la Compagnie des Indes - Incendie du Kent

Gravure sur acier originale dessinée par A. Jugelet d'après J.A. Gudin, gravée par Fortier. 1842
Navire de Guerre Français - Galion de Louis XIV - Arrière d'un Vaisseau sous le Règne de Louis XIV (17ème Siècle) | Gravure sur acier originale dessinée par Morel-Facio, gravée par Manceau. 1838

Navire de Guerre Français - Galion de Louis XIV - Arrière d'un Vaisseau sous le Règne de Louis XIV (17ème Siècle)

Gravure sur acier originale dessinée par Morel-Facio, gravée par Manceau. 1838

Tempête

Gargantua et Pantagruel - Bateau dans la Tempête (Rabelais) | Gravure sur acier originale. Anonyme. [Tiré à part]. 1840

Gargantua et Pantagruel - Bateau dans la Tempête (Rabelais)

Gravure sur acier originale. Anonyme. [Tiré à part]. 1840
Paysage d'Hiver (Jacob van Ruisdael) - La Tempête (Jacob van Ruisdael) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Jacob van Ruisdael. Anonyme. 1910

Paysage d'Hiver (Jacob van Ruisdael) - La Tempête (Jacob van Ruisdael)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Jacob van Ruisdael. Anonyme. 1910
Tempête - Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français Pris dans une Trombe d'Eau | Gravure sur acier originale dessinée par L. Garneray, gravée par Alès. 1838

Tempête - Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français Pris dans une Trombe d'Eau

Gravure sur acier originale dessinée par L. Garneray, gravée par Alès. 1838
Vue du Sahara - Tempête | Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber. 1881

Vue du Sahara - Tempête

Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber. 1881
Tempête - Naufrage d'un Vaisseau | Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber, gravée par A. Kohl. 1881

Tempête - Naufrage d'un Vaisseau

Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber, gravée par A. Kohl. 1881
Tempête - Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Pris dans une Trombe d'Eau | Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber, gravée par J. Gauchard. 1881

Tempête - Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Pris dans une Trombe d'Eau

Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber, gravée par J. Gauchard. 1881

Foudre

Mythologie - Chute de Phaéton - Jupiter - Foudre (Michel-Ange) | Gravure sur cuivre originale gravée par Normand. 1844

Mythologie - Chute de Phaéton - Jupiter - Foudre (Michel-Ange)

Gravure sur cuivre originale gravée par Normand. 1844
Mythologie - L'Amour dérobe la Foudre de Jupiter (Le Sueur) | Gravure sur cuivre originale d'après Le Sueur gravée par Mme Soyer. 1844

Mythologie - L'Amour dérobe la Foudre de Jupiter (Le Sueur)

Gravure sur cuivre originale d'après Le Sueur gravée par Mme Soyer. 1844
Mort des aéronaute français Godard et Panis - Foudre - 19ème Siècle | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Meyer, gravée par Meaulle. Texte au verso. 1891

Mort des aéronaute français Godard et Panis - Foudre - 19ème Siècle

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Meyer, gravée par Meaulle. Texte au verso. 1891
La foudre tombe sur une machine agricole en Bretagne - 1902 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1902

La foudre tombe sur une machine agricole en Bretagne - 1902

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1902
Un ballon frappé par la foudre - Rome - 1907 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1907

Un ballon frappé par la foudre - Rome - 1907

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie. Anonyme. Texte au verso. 1907
Jupiter avec l'aigle et la foudre - Galerie Borghèse - Rome | Gravure sur cuivre originale sur papier vergé. Anonyme. 1796

Jupiter avec l'aigle et la foudre - Galerie Borghèse - Rome

Gravure sur cuivre originale sur papier vergé. Anonyme. 1796

Fleuve Saint-Laurent

Vue du Fleuve Saint-Laurent - Village des Cédars (Canada) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849

Vue du Fleuve Saint-Laurent - Village des Cédars (Canada)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849
Le pont de glace sur le fleuve Saint-Laurent  (Canada) | Gravure sur bois originale dessinée par Slom, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1890

Le pont de glace sur le fleuve Saint-Laurent (Canada)

Gravure sur bois originale dessinée par Slom, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1890
Vue de la ville de Québec (Canada) - Province francophone - Amérique du nord - Fleuve Saint-Laurent | Gravure sur bois originale dessinée par Barclay, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1890

Vue de la ville de Québec (Canada) - Province francophone - Amérique du nord - Fleuve Saint-Laurent

Gravure sur bois originale dessinée par Barclay, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1890
Vue de la Rivière des Outaouais - Fleuve Saint-Laurent - Saut du Carillon (Canada) | Gravure sur bois originale dessinée par Langlois, gravée par Meunier. Aquarellée à la main. 1890

Vue de la Rivière des Outaouais - Fleuve Saint-Laurent - Saut du Carillon (Canada)

Gravure sur bois originale dessinée par Langlois, gravée par Meunier. Aquarellée à la main. 1890