Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Port de Cayenne (Guyane Française)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Port de Cayenne (Guyane Française)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03837
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Le débarquement des Francois pour l'Etablissement de la Nouvelle colonie dans le Port de la Nouvelle Cayenne ou la France Equinoxialle.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Port de Cayenne (Guyane Française).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Le débarquement des francois pour l'etablissement de la nouvelle colonie dans le port de la nouvelle cayenne ou la france equinoxialle.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Traces de pli
  • Mauvais état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Cayenne

En 1763, la Grande-Bretagne prend possession de la Nouvelle-France en vertu du traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept Ans. Ayant perdu une très grande partie de ses terres en Amérique, le gouvernement français décide d’envoyer une grande expédition en Guyane. De décembre 1763 à février 1765 débarquent environ 9 000 colons qui viennent de toute l'Europe. Ils débarquent en Amazonie en pleine saison des pluies, aux embouchures du Kourou.

L'intendant nommé pour l'expédition est Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon, et le nouveau gouverneur de Guyane est le chevalier Étienne-François Turgot, frère de l’intendant. Cependant, à leur arrivée une épidémie se propage à toute la colonie. Le désastre de cette expédition aboutit en France à l'emprisonnement de l'intendant Chanvalon et l'exil de Turgot. L'échec de l’expédition signe l'abandon de tout projet d'Amérique française.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Le débarquement des Francois pour l'Etablissement de la Nouvelle colonie dans le Port de la Nouvelle Cayenne ou la France Equinoxialle. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Port

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Orénoque

Buffon - Singes - Douroucouli - Capucin de l'Orénoque - Nycticèbe du Bengale - Mammifères | Gravure sur acier originale dessinée par J.J. Leroy, gravée par J.J. Leroy. 1830

Buffon - Singes - Douroucouli - Capucin de l'Orénoque - Nycticèbe du Bengale - Mammifères

Gravure sur acier originale dessinée par J.J. Leroy, gravée par J.J. Leroy. 1830
Ferme près de l'Orénoque - Plateau des Guyanes - Indiens Amarizanos - Venezuela (Amérique du Sud) | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1836

Ferme près de l'Orénoque - Plateau des Guyanes - Indiens Amarizanos - Venezuela (Amérique du Sud)

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1836
Indiens Gouaraounos - Vénézuela - Orénoque (Amérique du sud) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Indiens Gouaraounos - Vénézuela - Orénoque (Amérique du sud)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882
Vue des Rives de l'Orénoque - Venezuela (Amérique du Sud) | Gravure sur bois originale dessinée par Riou, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Vue des Rives de l'Orénoque - Venezuela (Amérique du Sud)

Gravure sur bois originale dessinée par Riou, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882
Explorateurs au confluent de l'Orénoque et du Rio Cabullero (Venezuela) | Gravure sur bois originale dessinée par Riou. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Explorateurs au confluent de l'Orénoque et du Rio Cabullero (Venezuela)

Gravure sur bois originale dessinée par Riou. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882
Les explorateurs chez les Piapocos - Fleuve Orénoque (Venezuela) | Gravure sur bois originale dessinée par Riou. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Les explorateurs chez les Piapocos - Fleuve Orénoque (Venezuela)

Gravure sur bois originale dessinée par Riou. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Cayenne

Buffon - Oiseaux - L'Epeiche - Le Pic vert - Pic rayé de Cayenne | Gravure sur acier originale dessinée par Edouard Traviès, gravée par Pardinel. Colorée à la main (coloris d'époque). 1835

Buffon - Oiseaux - L'Epeiche - Le Pic vert - Pic rayé de Cayenne

Gravure sur acier originale dessinée par Edouard Traviès, gravée par Pardinel. Colorée à la main (coloris d'époque). 1835
Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881

Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881
Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer) | Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber. Aquarellée à la main. 1894

Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer)

Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber. Aquarellée à la main. 1894
Jacana de la Chine - Talève de Madagascar - Favorite de Cayenne - Petite Poule sultane | Gravure sur cuivre originale. Bénard direxit. Papier filigrané. 1788

Jacana de la Chine - Talève de Madagascar - Favorite de Cayenne - Petite Poule sultane

Gravure sur cuivre originale. Bénard direxit. Papier filigrané. 1788
Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer) - Rade de Paramaribo (Suriname) | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1836

Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer) - Rade de Paramaribo (Suriname)

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1836

Guyane Française

Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881

Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Barbant. 1881
Carte de France - 1881 -  Saint-Pierre-et-Miquelon - Iles Marquises (Nouméa) - Guyane Française | Gravure sur acier originale gravée par Villerey. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

Carte de France - 1881 - Saint-Pierre-et-Miquelon - Iles Marquises (Nouméa) - Guyane Française

Gravure sur acier originale gravée par Villerey. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881
Vue de la Guyane Française (Département français d'outre mer) - Forêt | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1835

Vue de la Guyane Française (Département français d'outre mer) - Forêt

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer) | Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber. Aquarellée à la main. 1894

Vue de Cayenne - Guyane Française (Département français d'outre mer)

Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber. Aquarellée à la main. 1894
Carte de France - 1850 - Guyane Française | Gravure sur acier originale. Anonyme. 1850

Carte de France - 1850 - Guyane Française

Gravure sur acier originale. Anonyme. 1850
Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane Française - France) | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane Française - France)

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885