Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Prise de Tournai par les armées françaises (Hollande)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Prise de Tournai par les armées françaises (Hollande)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 20.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 34.0 cm
  • N° inventaire : FR-03844
300€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Prise de Tournay par les Français en 1745

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de la Prise de Tournai par les armées françaises (Hollande).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Traces de pli

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Siège de Tournai

Le siège de la ville et de la citadelle de Tournai, qui se déroule entre le 25 avril et le 19 juin 1745, est un épisode de la guerre de Succession d'Autriche au cours duquel les armées françaises du maréchal de Saxe assiègent la ville et la citadelle de Tournai, alors tenue par les Hollandais, qui finissent par se rendre après deux mois de résistance.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Prise de Tournay par les Français en 1745 datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Siège

Cachet à encre - Révolution Française - 1795 - Place de Marseille en état de Siège | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le cachet à encre du Place de Marseille en état de Siège

Cachet à encre - Révolution Française - 1795 - Place de Marseille en état de Siège | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le cachet à encre du Place de Marseille en état de Siège
Décret - Louis XVI - 1791 - Etat de siège | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Décret N°1072 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 2, 4, 5 et 8 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Etat de siège | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Décret N°1072 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 2, 4, 5 et 8 Juillet 1791
Document Historique - Révolution Française - 1800 - Marseille en état de Siège - Passeport - Laissez Passer | Document original daté du 29 Octobre 1800 et Portrait de Maximilien de Robespierre

Document Historique - Révolution Française - 1800 - Marseille en état de Siège - Passeport - Laissez Passer

Document original daté du 29 Octobre 1800 et Portrait de Maximilien de Robespierre
[38/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Siège, Chaise et Fauteuil de Style Gothique | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[38/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Siège, Chaise et Fauteuil de Style Gothique

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[40/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Siège, Chaise de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[40/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Siège, Chaise de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[41/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Siège, Banc de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[41/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Siège, Banc de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

Guerre de Succession d'Autriche

Bataille de Fontenoy  (1755)- Guerre de Succession d'Autriche | Gravure sur acier originale dessinée par Horace Vernet, gravée par Colin. 1846

Bataille de Fontenoy (1755)- Guerre de Succession d'Autriche

Gravure sur acier originale dessinée par Horace Vernet, gravée par Colin. 1846
Bataille de Fontenoy  (1755)- Guerre de Succession d'Autriche | Gravure sur acier originale dessinée par Horace Vernet, gravée par Colin. 1853

Bataille de Fontenoy (1755)- Guerre de Succession d'Autriche

Gravure sur acier originale dessinée par Horace Vernet, gravée par Colin. 1853
Bataille de Dettingen - Guerre de Succession d'Autriche (27 juin 1743) | Photogravure originale d'après Henry Dupray montée sur carton. 1900

Bataille de Dettingen - Guerre de Succession d'Autriche (27 juin 1743)

Photogravure originale d'après Henry Dupray montée sur carton. 1900
Bataille de Fontenoy - Guerre de Succession d'Autriche (1755) | Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Horace Vernet. 1860

Bataille de Fontenoy - Guerre de Succession d'Autriche (1755)

Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Horace Vernet. 1860

Tournai

Architecture en Belgique - Cathédrale Notre Dame de Tournai | Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920

Architecture en Belgique - Cathédrale Notre Dame de Tournai

Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920
Architecture en Belgique - Cathédrale Notre Dame de Tournai - Intérieur | Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920

Architecture en Belgique - Cathédrale Notre Dame de Tournai - Intérieur

Héliogravure originale sur papier d'art. Anonyme. 1920
Beffroi de Tournai (Belgique) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Beffroi de Tournai (Belgique)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844
Cathédrale Notre Dame de Tournai (Belgique) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Cathédrale Notre Dame de Tournai (Belgique)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1844

Bataille

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 13ème Demi-brigade de Bataille | Portrait de François Christophe Kellermann (1735-1820) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 13ème Demi-brigade de Bataille

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 13ème Demi-brigade de Bataille | Portrait de François Christophe Kellermann (1735-1820)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 13ème Demi-brigade de Bataille
Cachet à encre - Révolution Française - 1796 - 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le cachet à encre de la 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille

Cachet à encre - Révolution Française - 1796 - 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le cachet à encre de la 51ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille
Cachet à encre - Révolution Française - 1793 - 14ème Demi-brigade de Bataille | Devise de la République Française - Égalité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le cachet à encre de la 14ème Demi-brigade de Bataille

Cachet à encre - Révolution Française - 1793 - 14ème Demi-brigade de Bataille | Devise de la République Française - Égalité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le cachet à encre de la 14ème Demi-brigade de Bataille
Cachet à encre - Révolution Française - 1794 - 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le cachet à encre de la 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille

Cachet à encre - Révolution Française - 1794 - 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le cachet à encre de la 12ème Demi-brigade d'Infanterie de Bataille
Document Historique - Guerres de la Révolution Française - 1796 - Napoléon Bonaparte à la Bataille de Castiglione | Document manuscrit original daté du 23 Juillet 1796 (3 Thermidor An IV de la République) et Portrait de Napoleon Bonaparte, lithographie originale.

Document Historique - Guerres de la Révolution Française - 1796 - Napoléon Bonaparte à la Bataille de Castiglione

Document manuscrit original daté du 23 Juillet 1796 (3 Thermidor An IV de la République) et Portrait de Napoleon Bonaparte, lithographie originale.