Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de La Havane (Cuba)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de La Havane (Cuba)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 41.0 cm
  • œuvre : 28.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03849
700€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue Generalle de la Ville de Havanne en Amerique - A View General of the City de Havana of Amerique.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de La Havane (Cuba).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Marge supérieure coupée
  • Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

La Havane

La Havane est la capitale et le centre économique de Cuba.

Peu après, en 1510, les premiers colons espagnols arrivèrent d'Hispaniola et commencèrent la conquête de Cuba. Le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar fonda La Havane le 25 août 1515 sur la côte sud de l'île. À l'origine, La Havane était un port de commerce, victime d'attaques régulières venant de boucaniers, pirates et corsaires. La ville fut réduite en cendres en 1538 et 1555. L'attaque de 1555, qui eut pour résultat l'incendie de la ville, fut menée par le corsaire Jacques de Sores qui prit La Havane facilement, la pilla et la brûla. De Sores quitta la ville sans obtenir l'énorme richesse qu'il espérait y trouver.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue Generalle de la Ville de Havanne en Amerique - A View General of the City de Havana of Amerique. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

La Havane

Vue de La Havane - Théâtre Principal (Cuba) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849

Vue de La Havane - Théâtre Principal (Cuba)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849
Vue de La Havane - Port - Mole de San Francisco - Bateau à Vapeur (Cuba) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849

Vue de La Havane - Port - Mole de San Francisco - Bateau à Vapeur (Cuba)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849
Vue de La Havane (Cuba) - Amérique centrale - Port | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1891

Vue de La Havane (Cuba) - Amérique centrale - Port

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1891
Vue de La Havane - Promenade du Prado (Cuba) | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de La Havane - Promenade du Prado (Cuba)

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885
Vue de La Havane - Amérique centrale - Port (Cuba) - Palais de Sans-Souci (Haïti) | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. Aquarellée à la main. 1836

Vue de La Havane - Amérique centrale - Port (Cuba) - Palais de Sans-Souci (Haïti)

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. Aquarellée à la main. 1836

Amérique centrale

Vue du Guatemala (Amérique centrale) - Forêt | Gravure sur bois originale dessinée par Riou. 1882

Vue du Guatemala (Amérique centrale) - Forêt

Gravure sur bois originale dessinée par Riou. 1882
Vue du Honduras (Amérique centrale) - Forêt | Gravure sur bois originale dessinée par Riou. 1882

Vue du Honduras (Amérique centrale) - Forêt

Gravure sur bois originale dessinée par Riou. 1882
Canal de Panama - Amérique centrale - Océan Pacifique - Océan Atlantique | Gravure sur bois originale dessinée par Meaulle. Aquarellée à la main. 1891

Canal de Panama - Amérique centrale - Océan Pacifique - Océan Atlantique

Gravure sur bois originale dessinée par Meaulle. Aquarellée à la main. 1891
Vue de La Havane (Cuba) - Amérique centrale - Port | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1891

Vue de La Havane (Cuba) - Amérique centrale - Port

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1891
Vue de Panama - Amérique centrale - Isthme de Panama - Canal de Panama | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1891

Vue de Panama - Amérique centrale - Isthme de Panama - Canal de Panama

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1891

Cuba

Portrait de Maria de las Mercedes de Santa Cruz - Condesa de Merlin - Noblesse Cubaine | Lithographie originale dessinée par Mme Paulinier. Chine-collé. 1831

Portrait de Maria de las Mercedes de Santa Cruz - Condesa de Merlin - Noblesse Cubaine

Lithographie originale dessinée par Mme Paulinier. Chine-collé. 1831
Vue - Palais de la Cuba à Palerme (Sicile) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1848

Vue - Palais de la Cuba à Palerme (Sicile)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1848
Palais de la Cuba à Palerme (Sicile) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1848

Palais de la Cuba à Palerme (Sicile)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1848
Agriculture - Incubation artificielle des oeufs - Four (Egypte) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848

Agriculture - Incubation artificielle des oeufs - Four (Egypte)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1848
Chemin de fer à Cuba (Antilles) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849

Chemin de fer à Cuba (Antilles)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849

Port

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.