Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de voiliers par temps calme
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après Van de Velde. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de voiliers par temps calme
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.0 x 41.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03858
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue D'une Marine en temps Calme

Mentions

Vandervelde pinxit

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après Van de Velde. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de voiliers par temps calme.

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Marge supérieure coupée

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Marine

La représentation des bateaux est présente dans l'art depuis la Préhistoire, mais la Marine n'a commencé à devenir un genre de peinture particulier, avec des artistes spécialisés, que vers la fin du Moyen Âge.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue D'une Marine en temps Calme datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Marine

Décret - Révolution Française - 1794 - Réquisition des Troupes de la Cavalerie et de la Marine | Portrait de Napoléon Bonaparte (1769-1821) | Décret N°2323 de la Convention Nationale du 3ème jour de Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Décret - Révolution Française - 1794 - Réquisition des Troupes de la Cavalerie et de la Marine | Portrait de Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Décret N°2323 de la Convention Nationale du 3ème jour de Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)
Décret - Révolution Française - 1792 - Pension des Invalides de la Marine | Portrait de Pierre Daumesnil (1776-1832) | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 30 Mai 1792, l'An 4 de la Liberté

Décret - Révolution Française - 1792 - Pension des Invalides de la Marine | Portrait de Pierre Daumesnil (1776-1832)

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 30 Mai 1792, l'An 4 de la Liberté
Monarchie de Juillet - Louis-Philippe I - 1836 - Passe-port à l'Intérieur pour un Capitaine d'Artillerie de Marine | Document d'époque sur papier filigrané (Louis-Philippe I Roi des Français) daté du 18 Février 1836

Monarchie de Juillet - Louis-Philippe I - 1836 - Passe-port à l'Intérieur pour un Capitaine d'Artillerie de Marine

Document d'époque sur papier filigrané (Louis-Philippe I Roi des Français) daté du 18 Février 1836
Vue d'optique de l'Hôtel de la Marine Place de la Concorde à Paris (France) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840

Vue d'optique de l'Hôtel de la Marine Place de la Concorde à Paris (France)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset & Debour et Gangel à Paris vers 1840
Vue d'optique du Port de Plymouth et le Magasin pour la Marine Royal (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Vue d'optique du Port de Plymouth et le Magasin pour la Marine Royal (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1780

Mer

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 12 Mai 1790 | Calendrier Républicain - Fructidor | Journal de Paris N°132 du Mercredi 12 Mai 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 12 Mai 1790 | Calendrier Républicain - Fructidor

Journal de Paris N°132 du Mercredi 12 Mai 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 8 Juillet 1789 | Portrait de Manon Roland (1754-1793) | Journal de Paris N°189 du Mercredi 8 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 8 Juillet 1789 | Portrait de Manon Roland (1754-1793)

Journal de Paris N°189 du Mercredi 8 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 15 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°196 du Mercredi 15 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 15 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°196 du Mercredi 15 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 23 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Journal de Paris N°203 du Mercredi 23 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 23 Juillet 1789 | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Journal de Paris N°203 du Mercredi 23 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Paysage

Scène Biblique - Paysage - Tobie et l'Ange Raphaël (Constant Troyon) | Lithographie originale dessinée par E. Cicéri d'après C. Troyon, imprimée par Formentin. 1841

Scène Biblique - Paysage - Tobie et l'Ange Raphaël (Constant Troyon)

Lithographie originale dessinée par E. Cicéri d'après C. Troyon, imprimée par Formentin. 1841
Paysage et Monument (Angleterre) | Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par Woolnoth. 1808

Paysage et Monument (Angleterre)

Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par Woolnoth. 1808
Paysage - église (Angleterre) | Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par W. Smith. 1805

Paysage - église (Angleterre)

Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par W. Smith. 1805
Paysage - église (Angleterre) | Gravure sur cuivre originale. 1805

Paysage - église (Angleterre)

Gravure sur cuivre originale. 1805
Les Patineurs (Aert van der Neer) - Paysage au Clair de Lune (Aert van der Neer) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Aert van der Neer. Anonyme. 1910

Les Patineurs (Aert van der Neer) - Paysage au Clair de Lune (Aert van der Neer)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Aert van der Neer. Anonyme. 1910
Paysage d'Hiver (Jacob van Ruisdael) - La Tempête (Jacob van Ruisdael) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Jacob van Ruisdael. Anonyme. 1910

Paysage d'Hiver (Jacob van Ruisdael) - La Tempête (Jacob van Ruisdael)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Jacob van Ruisdael. Anonyme. 1910

Temps

Vue d'optique de voiliers par temps calme | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de voiliers par temps calme

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Le Printemps - Primavera (Sandro Botticelli) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Sandro Botticelli. Anonyme. 1910

Le Printemps - Primavera (Sandro Botticelli)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Sandro Botticelli. Anonyme. 1910
Gravure de Mode - Femme Française - Parisienne - France - Manteau - Pour le Printemps | Gravure de mode. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1890

Gravure de Mode - Femme Française - Parisienne - France - Manteau - Pour le Printemps

Gravure de mode. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1890
Jeanne - Le Printemps (Edouard Manet) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Edouard Manet. Anonyme. 1910

Jeanne - Le Printemps (Edouard Manet)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Edouard Manet. Anonyme. 1910
Habitation Seigneuriale au Temps de Rubens - Vue d'Ensemble | Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910

Habitation Seigneuriale au Temps de Rubens - Vue d'Ensemble

Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910