Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'illumination de l'Hotel du Duc de Belle-Isle (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après M. de Moüÿ. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'illumination de l'Hotel du Duc de Belle-Isle (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 21.0 x 35.0 cm
  • œuvre : 21.0 x 35.0 cm
  • N° inventaire : FR-03867
300€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE L'ILLUMINATION De l'Hotel de Son Excellence M. le Marechal Duc de Belleisle Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotentiaire du Roy en Allemagne...

Mentions

M. de Moüÿ Ingenieur Geogr. du Roy, inv.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après M. de Moüÿ. Editée à Paris vers 1760, représentant une vue de l'illumination de l'Hotel du Duc de Belle-Isle (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de l'illumination de l'hotel de son excellence m. le marechal duc de belleisle ambassadeur extraordinaire et plenipotentiaire du roy en allemagne...

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Traces de pli
  • Rousseurs

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Duc de Belle-Isle

Charles-Louis-Auguste Fouquet, duc de Belle-Isle, né à Villefranche-de-Rouergue le 22 septembre 1684 et mort à Versailles le 26 janvier 1761, est un officier et diplomate français.

Le 25 janvier 1741, il est nommé ambassadeur extraordinaire en Allemagne pour appuyer l'élection à l'Empire du duc de Bavière sous le nom de Charles VII du Saint-Empire.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE L'ILLUMINATION De l'Hotel de Son Excellence M. le Marechal Duc de Belleisle Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotentiaire du Roy en Allemagne... datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle

Portrait de Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle (1684-1761) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Girardet d'après Anne Nivelon, gravée par Dien. 1835

Portrait de Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle (1684-1761)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Girardet d'après Anne Nivelon, gravée par Dien. 1835

Habitation

La Madeleine près de Vernon (Eure) - Habitation de Casimir Delavigne | Gravure sur acier originale dessinée par Regnier, gravée par Nyon. 1836

La Madeleine près de Vernon (Eure) - Habitation de Casimir Delavigne

Gravure sur acier originale dessinée par Regnier, gravée par Nyon. 1836
Nouvelle Zélande - Ile Waïhou - Maison de Pierre et Habitation Souterraine | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Nouvelle Zélande - Ile Waïhou - Maison de Pierre et Habitation Souterraine

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Chine - Village au Bord du Tigre - Vieux Bateaux en Habitations | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Chine - Village au Bord du Tigre - Vieux Bateaux en Habitations

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Maldives - Habitation près de Mahé - Cocotier des Seychelles - Détails du Coco | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Maldives - Habitation près de Mahé - Cocotier des Seychelles - Détails du Coco

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Habitation Patricienne - Noblesse Romaine - La Cuisine | Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910

Habitation Patricienne - Noblesse Romaine - La Cuisine

Héliogravure originale sur papier velin de Hollande Van Gelder Zonen. Anonyme. 1910

Illumination

Vue d'optique de l'illumination de l'Hotel du Duc de Belle-Isle (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après M. de Moüÿ. Editée par Basset à Paris vers 1750

Vue d'optique de l'illumination de l'Hotel du Duc de Belle-Isle (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après M. de Moüÿ. Editée par Basset à Paris vers 1750
Illumination du Fleuve Mékong - Pirogues (Laos) | Gravure sur bois originale dessinée par E. Yon, gravée par Sargent. Aquarellée à la main. 1872

Illumination du Fleuve Mékong - Pirogues (Laos)

Gravure sur bois originale dessinée par E. Yon, gravée par Sargent. Aquarellée à la main. 1872
Commémoration du 20 septembre - Illumination du Tibre - Rome - Italie | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Zinghi di Danesi. Texte au verso. 1895

Commémoration du 20 septembre - Illumination du Tibre - Rome - Italie

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Zinghi di Danesi. Texte au verso. 1895
Mariage du Prince de Naples et la Princesse Elena - Illuminations à Rome - 1896 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Zinghi di Danesi. Texte au verso. 1896

Mariage du Prince de Naples et la Princesse Elena - Illuminations à Rome - 1896

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Silbonetto, gravée par Zinghi di Danesi. Texte au verso. 1896

Maréchal de France

Portrait de Henri de Metz - Maréchal de France | Gravure sur acier originale. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1836

Portrait de Henri de Metz - Maréchal de France

Gravure sur acier originale. Anonyme. Colorée à la main (coloris d'époque). 1836
Portrait de Sylvain Charles Valée (1773-1846) - Maréchal de France | Lithographie originale lithographiée par Delpech. 1840

Portrait de Sylvain Charles Valée (1773-1846) - Maréchal de France

Lithographie originale lithographiée par Delpech. 1840
Portrait de Charles du Houx de Vioménil (1734-1827) - Maréchal de France | Gravure sur acier originale dessinée par Delaval, gravée par Boilly. Chine collé. 1840

Portrait de Charles du Houx de Vioménil (1734-1827) - Maréchal de France

Gravure sur acier originale dessinée par Delaval, gravée par Boilly. Chine collé. 1840
Portrait d'Exelmans - Maréchal de France - Guerres napoléoniennes | Lithographie originale lithographiée par Gregoire et Deneux. 1840

Portrait d'Exelmans - Maréchal de France - Guerres napoléoniennes

Lithographie originale lithographiée par Gregoire et Deneux. 1840