Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jean-François Daumont
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 26.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03877
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du fameux Theatre de Marcellus a Rome.

Mentions

à Paris chés Daumont rue S. Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760, représentant une vue du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue du fameux theatre de marcellus a rome.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Traces de pli
  • Une déchirure restaurée dans l'angle inférieur gauche (1cm)

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Architecture

La façade en travertin a trois ordres, les deux inférieurs avec des arcs encadrés par un ordre de demi-colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques sur la partie supérieure. À l'origine, il y avait 41 arches et 42 demi-colonnes. L'attique du troisième étage, dont il ne reste que peu de traces, était plutôt un mur continu et était décoré de pilastres corinthiens. Les clés de l'arche étaient décorées de grands masques de théâtre en marbre blanc, dont certains ont été retrouvés lors des fouilles. La hauteur d'origine devait ainsi atteindre environ 32,60 mètres.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du fameux Theatre de Marcellus a Rome. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Antique

Vue d'optique de la Rome antique (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Rome antique (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Rome antique | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Rome antique

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique d'une salle à colonnes et statues de la Rome antique | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après Piranesi. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique d'une salle à colonnes et statues de la Rome antique

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après Piranesi. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un obélisque de la Rome antique | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1800

Vue d'optique d'un obélisque de la Rome antique

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1800
Vue d'optique d'un Théâtre antique - Michele Marieschi (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique d'un Théâtre antique - Michele Marieschi (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Rome antique (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Rome antique (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Empire Romain

Rome Antique - Empire Romain - Marc Antoine et Octavie (Shakespeare) | Gravure sur bois originale gravée par F. Wentworth. 1870

Rome Antique - Empire Romain - Marc Antoine et Octavie (Shakespeare)

Gravure sur bois originale gravée par F. Wentworth. 1870
Rome Antique - Empire Romain - Rite Funéraire | Gravure sur bois originale gravée par F. Wentworth. 1870

Rome Antique - Empire Romain - Rite Funéraire

Gravure sur bois originale gravée par F. Wentworth. 1870
Rome Antique - Empire Romain - Agrippine l'Ainée - Agrippinne Rapportant les Cendres de Germanicus | Gravure sur acier originale dessinée par Rouargue, gravée par C. Colin. 1838

Rome Antique - Empire Romain - Agrippine l'Ainée - Agrippinne Rapportant les Cendres de Germanicus

Gravure sur acier originale dessinée par Rouargue, gravée par C. Colin. 1838
L'Empereur Henri IV du Saint Empire Romain Germanique aux Genoux du Pape Grégoire VII | Gravure sur acier originale dessinée par Rouargue, gravée par C. Colin. 1838

L'Empereur Henri IV du Saint Empire Romain Germanique aux Genoux du Pape Grégoire VII

Gravure sur acier originale dessinée par Rouargue, gravée par C. Colin. 1838
Costume Byzantin - Mode Byzantine - Uniforme Militaire - Byzance - Constantinople - Empire Romain | Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Costume Byzantin - Mode Byzantine - Uniforme Militaire - Byzance - Constantinople - Empire Romain

Gravure sur bois originale dessinée par Knilling. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Italie

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)
Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler | Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte

Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler

Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte
Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson

Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson
Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750

Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750

Théâtre de Marcellus

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus - Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus - Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1766

Vue d'optique du Théâtre de Marcellus à Rome (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1766
Vue de Rome - Italie - Théâtre de Marcellus | Héliogravure sépia originale. Anonyme. 1936

Vue de Rome - Italie - Théâtre de Marcellus

Héliogravure sépia originale. Anonyme. 1936
Vue de Rome - Piazza Montanara - Théâtre de Marcellus (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par Riefstahl, gravée par A. Closs. 1875

Vue de Rome - Piazza Montanara - Théâtre de Marcellus (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par Riefstahl, gravée par A. Closs. 1875