Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Lisbonne (Portugal)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Lisbonne (Portugal)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 21.0 x 37.0 cm
  • œuvre : 21.0 x 37.0 cm
  • N° inventaire : FR-03885
0€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue General de LISBONE Ville Capitale du Portugal - A General View of the CITY of LISBONE Capitel the of Portugal

Mentions

Publish'd according to Act of Parliament anno 1760.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de Lisbonne (Portugal).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Trace de pli au centre

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Lisbonne

En 1290, Denis Ier fonde une école universitaire appelée Estudo Geral, devenue l’université de Coimbra, transférée à plusieurs reprises dans cette dernière ville pour s'y fixer de manière définitive au XVIème siècle.

Les expéditions maritimes portugaises des Grandes Découvertes partirent pour la plupart de Lisbonne entre le XVème et le XVIIème siècle, y compris l'expédition de Vasco de Gama vers les Indes, en 1497. Le XVIème siècle est l’âge d'or de Lisbonne. La ville s'impose comme centre du commerce européen avec l'Extrême-Orient, tout en recevant l’or du Brésil. Les Portugais se révèlent maîtres dans l'art de la navigation et de la cartographie, activité importante de Lisbonne.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue General de LISBONE Ville Capitale du Portugal - A General View of the CITY of LISBONE Capitel the of Portugal datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Lisbonne

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
Vue d'optique de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
Vue de Lisbonne (Portugal) | Gravure sur bois originale dessinée par T. Taylor, gravée par C. Laplante. 1875

Vue de Lisbonne (Portugal)

Gravure sur bois originale dessinée par T. Taylor, gravée par C. Laplante. 1875
1755 - Tremblement de Terre à Lisbonne (Portugal) | Gravure sur bois originale gravée par C. Laplante. 1881

1755 - Tremblement de Terre à Lisbonne (Portugal)

Gravure sur bois originale gravée par C. Laplante. 1881
Armoiries de la Ville de Lisbonne (Portugal) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1893

Armoiries de la Ville de Lisbonne (Portugal)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1893

Port

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Portugal

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
Vue d'optique de Lisbonne (Portugal) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760

Vue d'optique de Lisbonne (Portugal)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1760
Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Portugais (Portugal) | Gravure sur acier dessinée par Bernard, gravée par Comte. 1892

Scène de genre, Costume et Tradition du Monde : Le Portugais (Portugal)

Gravure sur acier dessinée par Bernard, gravée par Comte. 1892
Explorateur - Vasco de Gama Donne la Lettre du Roi Manuel Ier du Portugal au Zamorin de Calicut (Inde) - Salgado | Typogravure originale de Le Monde Illustré d'après Salgado gravée par Baude. 1900

Explorateur - Vasco de Gama Donne la Lettre du Roi Manuel Ier du Portugal au Zamorin de Calicut (Inde) - Salgado

Typogravure originale de Le Monde Illustré d'après Salgado gravée par Baude. 1900

Estuaire

Phare de Cordouan - Estuaire de la Gironde (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Schroeder. Aquarellée à la main. 1838

Phare de Cordouan - Estuaire de la Gironde (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Schroeder. Aquarellée à la main. 1838
Environs de Saint-Malo - Estuaire de la Rance - Bretagne - Ille-et-Vilaine (France) | Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890

Environs de Saint-Malo - Estuaire de la Rance - Bretagne - Ille-et-Vilaine (France)

Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890
Vue du Havre - Estuaire de la Seine - Seine-Maritime (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Willmore. 1853

Vue du Havre - Estuaire de la Seine - Seine-Maritime (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Willmore. 1853
Vue du Havre - Estuaire de la Seine - Seine-Maritime (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Allen. 1853

Vue du Havre - Estuaire de la Seine - Seine-Maritime (France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Allen. 1853