Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Pont et du Port de Pékin (Chine)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 23.0 x 38.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03886
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vüe Perspective du pont et du Port de la Ville de Pekin, Ville de la Chine

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Pont et du Port de Pékin (Chine).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vüe perspective du pont et du port de la ville de pekin, ville de la chine

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Rousseurs

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pékin

En 1368, Zhu Yuanzhang se déclare premier empereur de la dynastie Ming, puis prend le pouvoir de la cité. Le dernier empereur Yuan est renvoyé à Shangdu et les palais de Dadu sont anéantis. La ville est alors rebaptisée Beiping et la préfecture de Shuntian est établie autour de la ville. La capitale est à cette époque Nankin, située à un millier de kilomètres au sud de Pékin.

Cependant, en 1403, l'empereur Yongle renomme la ville Pékin et en fait le siège du gouvernement, ce qui la met symboliquement sur un pied d'égalité avec Nankin. En 1421, il y fait transférer son administration. Yongle, entreprend des grands travaux à Pékin : il fait construire notamment la Cité interdite et le Temple du ciel. Une fois la Cité interdite établie, l'empereur prend résidence à Pékin. À partir de 1421, Pékin, également connue sous le nom de Jingshi, devient la capitale officielle de la dynastie Ming et Nankin est reléguée au statut de capitale secondaire. Ce système de deux capitales perdure durant la dynastie Ming. Ainsi, 13 des 16 empereurs Ming sont enterrés dans des tombeaux majestueux près de Pékin.

Au cours du xve siècle, Pékin prend essentiellement sa forme actuelle et les murs de la cité sous l'époque Ming servent de murs de protection pour la ville jusqu'à l'époque moderne, au cours de laquelle ces murs sont détruits pour construire le second boulevard périphérique. On estime que Pékin a été la plus grande ville du monde entre 1425 et 1650 puis entre 1710 et 1825. D'autres constructions notables datent de l'époque Ming dont le Temple du Ciel, construit en 1420. Tian'anmen, symbole actuel de la République populaire de Chine qui l'utilise sur son emblème, est construit pour la première fois en 1420, avant d'être reconstruit au cours de l'histoire. Les Jésuites construisent la première église catholique de style roman en 1652, près de la porte Xuanwu, où le jésuite italien Matteo Ricci a vécu. On leur doit aussi l'ancien observatoire. La moderne cathédrale de l'Immaculée Conception de Pékin a été construite en 1904 sur la cathédrale originelle.

La fin des Ming se produit en 1644 quand, pendant 40 jours, l'armée paysanne de Li Zicheng s'empare de Pékin et renverse le gouvernement Ming. Quand la puissante armée mandchoue arrive aux portes de la ville, Li et ses partisans abandonnent la ville si bien que les forces mandchoues, sous la direction du prince Dorgon, capturent Pékin sans combat.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vüe Perspective du pont et du Port de la Ville de Pekin, Ville de la Chine datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Pékin

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760

Vue d'optique du Pont et du Port de Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1760
Vue d'optique de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Chine - Porte de Pékin - Mandarin en chaise à porteurs | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Chine - Porte de Pékin - Mandarin en chaise à porteurs

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Bataille du Pont des Légations | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par M. Bouard. 1900

Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Bataille du Pont des Légations

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par M. Bouard. 1900
Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Le Camp Français dans le Parc de la Montagne de Charbon | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Brun. 1900

Révolte des Boxers - Chine - Pékin - Le Camp Français dans le Parc de la Montagne de Charbon

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Brun. 1900
Ballon Dirigeable - Aérostat - Montgolfière - Pékin en l'An 2000 | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Gérardin. 1900

Ballon Dirigeable - Aérostat - Montgolfière - Pékin en l'An 2000

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Gérardin. 1900

Pont

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin) | Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 15 Aout 1789 | Le Général Augereau au Pont d'Arcole (Charles Thévenin)

Journal de Paris N°227 du Samedi 15 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 16 Aout 1789 | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Journal de Paris N°228 du Dimanche 16 Aout 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn

Sceau de cire - Louis XVI - 1790 - Régiment d'Infanterie de Béarn | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1790 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Béarn
Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade | Napoléon Bonaparte au Pont d'Arcole (Horace Vernet)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire de la 2ème Bataillon de la 128ème Demi-brigade

Port

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Grande Muraille de Chine

Vue d'optique de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Grande Muraille de Chine à Pékin (Chine)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe | Gravure sur bois originale dessinée par Dosso. 1882

Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse et Arc de Triomphe

Gravure sur bois originale dessinée par Dosso. 1882
Vue - Grande Muraille de Chine - Vue prise à La Passe de Nankoou (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor - Valette, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882

Vue - Grande Muraille de Chine - Vue prise à La Passe de Nankoou (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor - Valette, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1882
Vue - Nan Koou - Porte Méridionale de La Grande Muraille de Chine (Chine) | Gravure sur bois originale dessinée par Weber. Aquarellée à la main. 1882

Vue - Nan Koou - Porte Méridionale de La Grande Muraille de Chine (Chine)

Gravure sur bois originale dessinée par Weber. Aquarellée à la main. 1882
Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de Chine - Grande Muraille de Chine - Forteresse

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885