Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Jardin et du Manège de Mgr Joseph, Comte de Par, à Vienne (Autriche)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Jardin et du Manège de Mgr Joseph, Comte de Par, à Vienne (Autriche)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 21.0 x 37.0 cm
  • œuvre : 21.0 x 37.0 cm
  • N° inventaire : FR-03888
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du coté du Manège que S. Excel. Mgr Joseph Comte de PAR, Grand Maître de S.M. l’Impératrice Douairière AMÉLIE à fait bâtir à VIENNE au Faubourg St Joseph

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Jardin et du Manège de Mgr Joseph, Comte de Par, à Vienne (Autriche).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du coté du Manège que S. Excel. Mgr Joseph Comte de PAR, Grand Maître de S.M. l’Impératrice Douairière AMÉLIE à fait bâtir à VIENNE au Faubourg St Joseph datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Jardin

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Cheval

Sceau de cire - Révolution Française - 1793 - 1er Régiment de Chasseurs à Cheval | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le sceau de cire du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval

Sceau de cire - Révolution Française - 1793 - 1er Régiment de Chasseurs à Cheval | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le sceau de cire du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval
Vue d'optique de l'Attaque française de Terre Neuve par le chevalier De Ternay en 1762 (Canada) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de l'Attaque française de Terre Neuve par le chevalier De Ternay en 1762 (Canada)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Ancien Chevalier - Casque et éperons de Saint Olaüs | Gravure originale sur papier fin dessinée par Vernier, gravée par Masson. c1810

Ancien Chevalier - Casque et éperons de Saint Olaüs

Gravure originale sur papier fin dessinée par Vernier, gravée par Masson. c1810
Révolte des Maillotins sous Charles VI - Huissier à Cheval aux Halles | Gravure sur bois dessinée par Morin, gravée par Coste. 1881

Révolte des Maillotins sous Charles VI - Huissier à Cheval aux Halles

Gravure sur bois dessinée par Morin, gravée par Coste. 1881
Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910

Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910

Manège

Vue d'optique des Tournois dans le Manège du Duc de Bavière (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique des Tournois dans le Manège du Duc de Bavière (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770
Vue d'optique de Tournois dans le manège du Duc de Bavière (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique de Tournois dans le manège du Duc de Bavière (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770
Vue d'optique des Tournois dans le manège du Duc de Bavière (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique des Tournois dans le manège du Duc de Bavière (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Vue de Vienne - Manège Impérial - Winterreitschule - Michaelerplatz (Autriche) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1842

Vue de Vienne - Manège Impérial - Winterreitschule - Michaelerplatz (Autriche)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1842
Dans le Manège avant le Duel (M. Roy) | Héliogravure originale sur papier velin. 1885

Dans le Manège avant le Duel (M. Roy)

Héliogravure originale sur papier velin. 1885
Ecole Militaire de Saint-Cyr - Manège | Héliogravure originale. Anonyme. 1928

Ecole Militaire de Saint-Cyr - Manège

Héliogravure originale. Anonyme. 1928

Cavalier

Décret - Louis XVI - 1791 - Officiers et Cavaliers de la Maréchaussée | Portrait de Bonaparte (Jacques-Louis David) | Décret N°1255 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 26 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Officiers et Cavaliers de la Maréchaussée | Portrait de Bonaparte (Jacques-Louis David)

Décret N°1255 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 26 Juin 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Liquidation de divers offices supprimés | Révolution Française - Attaque d'un cavalier du roi | Décret N°326 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 Mars 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Liquidation de divers offices supprimés | Révolution Française - Attaque d'un cavalier du roi

Décret N°326 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 17 Mars 1791
Dragon - Cavalier Cuirassier - Le Portrait du Sergent | Photogravure originale de Goupil & Cie d'après E. Meissonier. 1878

Dragon - Cavalier Cuirassier - Le Portrait du Sergent

Photogravure originale de Goupil & Cie d'après E. Meissonier. 1878
Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910

Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910
Uniforme Militaire - Costume - Guerres Napoléoniennes - Cavalerie - Cavalier Cuirassier en 1809 | Gravure sur acier originale dessinée par E. Lami, gravée par A. Delangle. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1842

Uniforme Militaire - Costume - Guerres Napoléoniennes - Cavalerie - Cavalier Cuirassier en 1809

Gravure sur acier originale dessinée par E. Lami, gravée par A. Delangle. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1842
La Tauromachie - Corrida en Espagne - Torero - Cavalier Espagnol (Francisco de Goya y Lucientes) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Francisco de Goya y Lucientes. 1963

La Tauromachie - Corrida en Espagne - Torero - Cavalier Espagnol (Francisco de Goya y Lucientes)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Francisco de Goya y Lucientes. 1963