Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des côtes d'Angleterre
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque des côtes d'Angleterre
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 26.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 26.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03890
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue des Cotes d'Angleterre.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue des côtes d'Angleterre.

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Angleterre

Le littoral de l'Angleterre est entouré par la mer du Nord à l'est, la mer d'Irlande au nord-ouest, la mer Celtique au sud-ouest, et la Manche au sud qui la sépare de l'Europe continentale.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue des Cotes d'Angleterre. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Côte

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 6ème Bataillon de la Côte-d'Or | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 6ème Bataillon de la Côte-d'Or

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 6ème Bataillon de la Côte-d'Or | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 6ème Bataillon de la Côte-d'Or
Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 4ème Bataillon de Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor) | Portrait de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 4ème Bataillon de Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor)

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 4ème Bataillon de Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor) | Portrait de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 4ème Bataillon de Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest) | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest) | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 72ème Régiment d'Infanterie (Armée des Côtes de Brest)
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760
Vue d'optique des Côtes d'Ecosse | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Sarasin et gravée par Lachaussée. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Vue d'optique des Côtes d'Ecosse

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par Sarasin et gravée par Lachaussée. Editée par Hocquart à Paris vers 1830

Angleterre

Vue d'optique de l'Abbaye de Westminster à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Londres vers 1753

Vue d'optique de l'Abbaye de Westminster à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Londres vers 1753
Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Oxford (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Oxford (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de St James's Park à Londres - Admiralty Extension (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique de St James's Park à Londres - Admiralty Extension (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'Eglise St Mary-le-Bow à Londres - Cheapsise (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de l'Eglise St Mary-le-Bow à Londres - Cheapsise (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Canal dans St James's Park à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1780

Vue d'optique du Canal dans St James's Park à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Tamise à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique de la Tamise à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Rivage

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Côte - Rivage - Le Havre | Gravure sur acier originale gravée par Rouargue. Aquarellée à la main. 1838

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Côte - Rivage - Le Havre

Gravure sur acier originale gravée par Rouargue. Aquarellée à la main. 1838
Oiseaux - Passereaux - Hirondelle de rivage - Martinet noir - Martinet à ventre blanc | Gravure sur cuivre originale dessinée par Prêtre, gravée par Massard. 1825

Oiseaux - Passereaux - Hirondelle de rivage - Martinet noir - Martinet à ventre blanc

Gravure sur cuivre originale dessinée par Prêtre, gravée par Massard. 1825
Dessin d'Architecte - Tour du Milieu-du-Rivage - Tour des Pâtureaux à Nevers - Bourgogne (France) | Autogravure originale dessinée par Jaëger, gravée par Galliot. 1871

Dessin d'Architecte - Tour du Milieu-du-Rivage - Tour des Pâtureaux à Nevers - Bourgogne (France)

Autogravure originale dessinée par Jaëger, gravée par Galliot. 1871
Extrémité Sud de la Mer Morte Vue du Rivage de Massada (Israel) | Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber, gravée par A. Kohl. Aquarellée à la main. 1882

Extrémité Sud de la Mer Morte Vue du Rivage de Massada (Israel)

Gravure sur bois originale dessinée par Th. Weber, gravée par A. Kohl. Aquarellée à la main. 1882
Les esclaves sans valeur étaient massacrés sur le rivage (Madagascar) | Gravure sur bois originale dessinée par Castelli, gravée par Deschamps. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Les esclaves sans valeur étaient massacrés sur le rivage (Madagascar)

Gravure sur bois originale dessinée par Castelli, gravée par Deschamps. Aquarellée à la main. Texte au verso. 1882

Royaume-Uni

Vue d'optique de l'Ile de Sainte-Hélène (Royaume-Uni) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de l'Ile de Sainte-Hélène (Royaume-Uni)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Portrait de George IV, Roi du Royaume-Uni (1762-1830) | Gravure sur acier originale gravée par E. Scriven d'après T. Lawrence. 1834

Portrait de George IV, Roi du Royaume-Uni (1762-1830)

Gravure sur acier originale gravée par E. Scriven d'après T. Lawrence. 1834
Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Mary-le-Bow - Cheapside and Bow Church (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par T. Shepherd, gravée par W. Album. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Mary-le-Bow - Cheapside and Bow Church (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par T. Shepherd, gravée par W. Album. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837
Vue de Londres - Angleterre - Buckingham Palace (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de Londres - Angleterre - Buckingham Palace (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837
Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Anne's Limehouse - Limehouse Church (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. 1837

Vue de Londres - Angleterre - Eglise St Anne's Limehouse - Limehouse Church (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par J. Woods. 1837
Vue de Londres - Angleterre - Mansion House (Royaume-Uni) | Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par L. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

Vue de Londres - Angleterre - Mansion House (Royaume-Uni)

Gravure sur acier originale dessinée par H. Browne d'après R. Garland, gravée par L. Woods. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837