Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Port du Havre (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Port du Havre (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 25.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03891
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue perspective du Bassin et du Parc de la Marine du Havre

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Port du Havre (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Archives municipales du Havre possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue perspective du bassin et du parc de la marine du havre

Rapport de condition

Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Port de Le Havre

Dès 1516, une certaine partie de l'élite normande estime que la Normandie a besoin d'un nouveau port en raison de l'envasement des ports d'Harfleur et de Honfleur. Fin 1516, François Ier reçoit le rapport qu'il avait demandé aux notables de la Marine, qui détermine les endroits les plus propices.

Les travaux débutèrent en avril 1517. La 1ère partie des travaux se termine en 1532. Le canal fut creusé dans les années 1600.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue perspective du Bassin et du Parc de la Marine du Havre datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Port

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794) | Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 28 Juin 1789 | Portrait de Camille Desmoulins (1760-1794)

Journal de Paris N°179 du Dimanche 28 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 1 Juillet 1789 | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Journal de Paris N°182 du Mercredi 1 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 2 Juillet 1789 | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Journal de Paris N°183 du Jeudi 2 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 3 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°184 du Vendredi 3 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 4 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°185 du Samedi 4 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Dimanche 5 Juillet 1789 | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Journal de Paris N°186 du Dimanche 5 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Normandie

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie de Normandie | Création du Drapeau Tricolore | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Normandie

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie de Normandie | Création du Drapeau Tricolore

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Normandie
Vue d'optique du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Normandie - Le Retour de la Ville (Hippolyte Bellangé) | Lithographie originale dessinée par H. Bellangé d'après H. Bellangé, imprimée par Petit & Bertauts. 1840

Normandie - Le Retour de la Ville (Hippolyte Bellangé)

Lithographie originale dessinée par H. Bellangé d'après H. Bellangé, imprimée par Petit & Bertauts. 1840
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Avranches | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Avranches

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Isigny | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Isigny

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Caux | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Caux

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Le Havre

Le Havre - Paquebot - Transatlantique | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Brun. 1900

Le Havre - Paquebot - Transatlantique

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Brun. 1900
Vue de Le Havre - Seine-Maritime (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget. 1881

Vue de Le Havre - Seine-Maritime (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget. 1881
Vue de Le Havre (Seine-Maritime - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Couché, Chamoun. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Le Havre (Seine-Maritime - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Couché, Chamoun. Aquarellée à la main. 1835
Vue de Le Havre (Seine-Maritime - France) | Gravure sur bois originale dessinée par Weber, gravée par Laplante. Aquarellée à la main. 1877

Vue de Le Havre (Seine-Maritime - France)

Gravure sur bois originale dessinée par Weber, gravée par Laplante. Aquarellée à la main. 1877
Marine - Naufrage du Francis Depau - Le Havre - France (1836) | Gravure sur acier originale dessinée par Jugelet, gravée par Ales. Aquarellée à la main. 1837

Marine - Naufrage du Francis Depau - Le Havre - France (1836)

Gravure sur acier originale dessinée par Jugelet, gravée par Ales. Aquarellée à la main. 1837
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Côte - Rivage - Le Havre | Gravure sur acier originale gravée par Rouargue. Aquarellée à la main. 1838

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Côte - Rivage - Le Havre

Gravure sur acier originale gravée par Rouargue. Aquarellée à la main. 1838

Normand

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie de Normandie | Création du Drapeau Tricolore | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Normandie

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie de Normandie | Création du Drapeau Tricolore

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Normandie
Vue d'optique du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Port de Jersey (Îles Anglo-Normandes) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par P. Brookes à Londres vers 1760

Vue d'optique du Port de Jersey (Îles Anglo-Normandes)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par P. Brookes à Londres vers 1760
Vue d'optique du Port de Jersey (Îles Anglo-Normandes) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par P. Brookes et gravée par P. Angier. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1759

Vue d'optique du Port de Jersey (Îles Anglo-Normandes)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque, dessinée par P. Brookes et gravée par P. Angier. Editée par Robert Sayer à Londres vers 1759
Vue d'optique du Port de Jersey (Îles Anglo-Normandes) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du Port de Jersey (Îles Anglo-Normandes)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Normandie - Le Retour de la Ville (Hippolyte Bellangé) | Lithographie originale dessinée par H. Bellangé d'après H. Bellangé, imprimée par Petit & Bertauts. 1840

Normandie - Le Retour de la Ville (Hippolyte Bellangé)

Lithographie originale dessinée par H. Bellangé d'après H. Bellangé, imprimée par Petit & Bertauts. 1840