Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Jardin du Gouverneur à Pondichery (Inde)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Jardin du Gouverneur à Pondichery (Inde)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 24.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03892
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

76e. Vue Perspective du Berceau merveilleux qui est dans le Jardin du Gouverneur a Pondichery Ville des Indes Orientales sur la côte de Coromandel.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue du Jardin du Gouverneur à Pondichery (Inde).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

Le Musée du quai Branly (Paris, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 76e. vue perspective du berceau merveilleux qui est dans le jardin du gouverneur a pondichery ville des indes orientales sur la côte de coromandel.

Rapport de condition

Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pondichéry

Pondichéry entre dans l'histoire de France lorsque la Compagnie des Indes se voit céder, en 1673, un petit village côtier, par Sher Khan Lodi, lequel gouverne la région au nom du sultan de Bijapur, et veut casser le monopole arrogant de la Compagnie hollandaise. Pondichéry sert d'abord de point d'appui pour ravitailler les troupes assiégées dans San Thomé de Méliapour, près de Madras, par les Hollandais et le Sultan de Golconde. Après la capitulation de cette armée française rapatriée en Europe, quelques dizaines de Français, groupés autour de François Martin, demeurent à Pondichéry, appelée à devenir le chef des intérêts commerciaux de la France en Inde. Il faut cependant attendre 1685 pour que François Martin, définitivement nommé directeur de la côte de Coromandel, mette Pondichéry sur la voie de la prospérité.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 76e. Vue Perspective du Berceau merveilleux qui est dans le Jardin du Gouverneur a Pondichery Ville des Indes Orientales sur la côte de Coromandel. datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Jardin

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Palais du Luxembourg du Coté du Jardin à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de la Grande Allée du Jardin de Vauxhall à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique d'un Jardin du Roi d'Angleterre aux Environs de Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du Palais et des jardins du Buen Retiro à Madrid (Espagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du Château de Choisy du Coté du Jardin (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Pondichéry

Vue d'optique de la Résidence du Gouverneur des Indes à Pondichéry (Inde) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Résidence du Gouverneur des Indes à Pondichéry (Inde)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Inde - Pagode à Pondichéry - Fakir - Femme Bramine - Prêtre | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Inde - Pagode à Pondichéry - Fakir - Femme Bramine - Prêtre

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Inde - Débarcadère à Pondichéry - Eglise des Jésuites | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Inde - Débarcadère à Pondichéry - Eglise des Jésuites

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834
Inde - Palais du Gouverneur à Pondichéry - Pions et Gardes du Gouverneur | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Inde - Palais du Gouverneur à Pondichéry - Pions et Gardes du Gouverneur

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834
Carte de France - 1881 -  Inde (Pondichéry) | Gravure sur acier originale gravée par Ch. Dyonnet. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881

Carte de France - 1881 - Inde (Pondichéry)

Gravure sur acier originale gravée par Ch. Dyonnet. Colorée à la main (coloris d'époque). 1881
Inde - Pagode à Pondichéry - Fakir - Femme Bramine - Prêtre | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1834

Inde - Pagode à Pondichéry - Fakir - Femme Bramine - Prêtre

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1834

Gouverneur

Décret - Louis XVI - 1791 - Gouverneur de Monsieur le Dauphin | Portrait de Maximilien de Robespierre (Pierre Roch Vigneron) | Décret N°1050 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 28 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Gouverneur de Monsieur le Dauphin | Portrait de Maximilien de Robespierre (Pierre Roch Vigneron)

Décret N°1050 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 28 Juin 1791
Vue d'optique de la Résidence du Gouverneur des Indes à Pondichéry (Inde) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Résidence du Gouverneur des Indes à Pondichéry (Inde)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780
Kau Ike Ouli Roi d'Hawaii - Chapelle et Palais du Gouverneur de Oahou | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Kau Ike Ouli Roi d'Hawaii - Chapelle et Palais du Gouverneur de Oahou

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Inde - Palais du Gouverneur à Pondichéry - Pions et Gardes du Gouverneur | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Inde - Palais du Gouverneur à Pondichéry - Pions et Gardes du Gouverneur

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834
Sir Philip Sidney Gouverneur de Flessingue aux Pays-Bas (1585) | Gravure sur acier originale. Anonyme. 1845

Sir Philip Sidney Gouverneur de Flessingue aux Pays-Bas (1585)

Gravure sur acier originale. Anonyme. 1845