Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Jakarta (Indonésie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Jakarta (Indonésie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 21.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 21.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03896
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de l'Isle et de la Ville de Batavia appartenant aux Hollandois, pour la Compagnie des Indes

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de Jakarta (Indonésie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de l'isle et de la ville de batavia appartenant aux hollandois, pour la compagnie des indes

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Batavia

Batavia était le nom de l'actuelle Jakarta à l'époque des Indes néerlandaises.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de l'Isle et de la Ville de Batavia appartenant aux Hollandois, pour la Compagnie des Indes datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Batavia

Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais | Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. 1835

Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais

Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. 1835
Vue de Batavia (Indonésie) - Jakarta - Indes Néerlandaises | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de Batavia (Indonésie) - Jakarta - Indes Néerlandaises

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885
Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais | Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. Aquarellée à la main. 1835

Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais

Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. Aquarellée à la main. 1835
Malais de Jakarta - Batavia - Java (Indonésie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Ch. Barbant. Aquarellée à la main. 1880

Malais de Jakarta - Batavia - Java (Indonésie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Ch. Barbant. Aquarellée à la main. 1880
Corps de Garde à Jakarta - Batavia - Java (Indonésie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Armand Kohl. Aquarellée à la main. 1880

Corps de Garde à Jakarta - Batavia - Java (Indonésie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Armand Kohl. Aquarellée à la main. 1880

Jakarta

Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais | Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. 1835

Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais

Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. 1835
Vue de Batavia (Indonésie) - Jakarta - Indes Néerlandaises | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de Batavia (Indonésie) - Jakarta - Indes Néerlandaises

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885
Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais | Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. Aquarellée à la main. 1835

Java - Jakarta - Rue de Batavia - Indonésie - Chef Javanais

Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. Aquarellée à la main. 1835
Malais de Jakarta - Batavia - Java (Indonésie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Ch. Barbant. Aquarellée à la main. 1880

Malais de Jakarta - Batavia - Java (Indonésie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Ch. Barbant. Aquarellée à la main. 1880
Corps de Garde à Jakarta - Batavia - Java (Indonésie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Armand Kohl. Aquarellée à la main. 1880

Corps de Garde à Jakarta - Batavia - Java (Indonésie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Sirouy, gravée par Armand Kohl. Aquarellée à la main. 1880

Indonésie

Indonésie - Femmes de Sumatra - Port de Malacca | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Indonésie - Femmes de Sumatra - Port de Malacca

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Indonésie - Cases de Sumatra - Chef de Batou-Bara et ses Enfants | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834

Indonésie - Cases de Sumatra - Chef de Batou-Bara et ses Enfants

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Dunaime. 1834
Vue du Temple de Borobudur (Indonésie) - Bouddhisme Mahāyāna - VIIIème Siècle | Gravure sur bois originale dessinée par E. Thérond. 1882

Vue du Temple de Borobudur (Indonésie) - Bouddhisme Mahāyāna - VIIIème Siècle

Gravure sur bois originale dessinée par E. Thérond. 1882
Vue de Ternate (Indonésie) - Archipel des Moluques - Mosquée | Gravure sur bois originale dessinée par Mesplès. 1882

Vue de Ternate (Indonésie) - Archipel des Moluques - Mosquée

Gravure sur bois originale dessinée par Mesplès. 1882

Indes néerlandaises

Vue de Batavia (Indonésie) - Jakarta - Indes Néerlandaises | Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885

Vue de Batavia (Indonésie) - Jakarta - Indes Néerlandaises

Gravure aquarellée à la main gravée par Dosso. 1885
Vue de Batavia - Jakarta - Indes Néerlandaises (Indonésie) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kolb. Aquarellée à la main. 1889

Vue de Batavia - Jakarta - Indes Néerlandaises (Indonésie)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kolb. Aquarellée à la main. 1889