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Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
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1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 34.0 x 50.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 43.0 cm
  • N° inventaire : FR-03001
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Prise et Pillage de la Ville de Bergop-zoom

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750, représentant une vue de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Prise et pillage de la ville de bergop-zoom

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Bergen op Zoom

Bergen op Zoom a obtenu le statut de ville en 1212. En 1287, la ville et ses environs sont devenus une seigneurie car elle a été séparée de la seigneurie de Breda. La seigneurie a été élevée au rang de Marquisat. Plusieurs familles nobles, dont la maison de Glymes, ont gouverné Bergen op Zoom successivement jusqu'en 1795.

Au début de la période moderne, Bergen op Zoom était une forteresse et l'un des principaux arsenaux des Provinces-Unies. Il avait un site défensif naturel remarquable, entouré de marais et de polders facilement inondables. En outre, il pourrait recevoir des renforts et des fournitures par voie maritime, si l'armée assiégeante n'avait pas de flotte pour bloquer son port.

En raison de ces caractéristiques, la ville était l'un des points stratégiques détenus par les Hollandais lors de leur révolte pendant la guerre de quatre-vingt ans. Elle est assiégée par Alessandro Farnese pour la première fois en 1588, et par Ambrosio Spinola une deuxième fois en 1622. Les deux sièges ont échoué, et Bergen op Zoom a reçu le surnom de La Pucelle ou La Vierge, car il n'a jamais été pris avec succès lors d'un siège.

En 1747, lors de la guerre de succession d'Autriche, l'armée française assiège la ville. Bergen op Zoom avait été fortifiée par de nouvelles constructions au début du XVIIe siècle par Menno van Coehoorn, avec trois forts entourant la ville et un détournement canalisé de l'Escaut faisant office de fossé autour de ses murs. Cependant, il n'avait pas de deuxième ligne de fortifications, ni de forteresse. Après soixante-dix jours de siège, la ville a été prise et complètement pillée; la garnison fut massacrée.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 271 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Prise et Pillage de la Ville de Bergop-zoom datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
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