Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la Place Grande à Naples (Italie)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par l'Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la Place Grande à Naples (Italie)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Académie Impériale d'Augsbourg
  • Lieu d'Edition : Augsbourg
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 43.0 cm
  • œuvre : 30.0 x 41.5 cm
  • N° inventaire : FR-03010
700€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vüe du Place grande a Neaple vers Orient

Mentions

designe d'apres Nature par Quilielm Baur et fait en Estampe par François Xav. Habermann
aux Depenses de l'Academie Imperiale d'Augsbourg

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par François Xavier Habermann d'après Quilielm Baur. Editée par l'Académie Impériale d'Augsbourg à Augsbourg vers 1750, représentant une vue de la Place Grande à Naples (Italie).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Rousseurs dans la marge inférieure
  • Une déchirure restaurée dans la partie supérieure (4cm)
  • Une déchirure restaurée dans la marge inférieure (3cm)

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Naples

En 1707, lors de la guerre de Succession d'Espagne, Naples et son royaume passent à l'Autriche. Cependant dès 1734, le royaume de Naples regagne son indépendance après plus de deux siècles de domination étrangère : cette année, les Espagnols de Charles de Bourbon chassent les Autrichiens et Charles est nommé roi de Naples, s'installant dans la nouvelle capitale. C'est le début d'une période de grand renouveau culturel et artistique pour Naples. Charles est un grand bâtisseur, donnant à la ville et à ses environs de nombreux palais et monuments comme le palais de Capodimonte et le palais de Portici. Il lance en outre les premières fouilles d'une ville romaine disparue, Herculanum. La découverte des vestiges antiques a une grande influence dans le monde des arts, avec le goût du néoclassicisme, dont le palais royal de Caserte est l'un des premiers exemples. Les touristes étrangers fortunés accourent à Naples pour visiter ses monuments antiques et modernes à l'occasion du Grand Tour. La ville devient par ailleurs la capitale incontestée de la musique à cette époque et le Théâtre San Carlo est la plus importante salle d'opéra d'Europe.

En 1758, Charles est rappelé en Espagne pour succéder à son père et laisse le trône de Naples à son fils Ferdinand. Cette année marque donc la division définitive du royaume de Naples d'avec la couronne espagnole. La ville de Naples devient capitale du royaume baptisé par la suite royaume des Deux-Siciles, qui réunit la Sicile et toute la partie continentale de l'Italie méridionale.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 271 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vüe du Place grande a Neaple vers Orient datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Naples

Jeanne de Naples par Alexandre Dumas | Gravure sur acier originale dessinée par F.P. Stephanoff, gravée par W. Chevalier. c1850

Jeanne de Naples par Alexandre Dumas

Gravure sur acier originale dessinée par F.P. Stephanoff, gravée par W. Chevalier. c1850
Dessin d'Architecte - Architecture - L'Arc Triomphal d'Alphonse au Château Neuf - Castel Nuovo de Naples | Gravure sur acier originale dessinée par O. Angelini, gravée par P. Bertoni. [Specimen]. 1870

Dessin d'Architecte - Architecture - L'Arc Triomphal d'Alphonse au Château Neuf - Castel Nuovo de Naples

Gravure sur acier originale dessinée par O. Angelini, gravée par P. Bertoni. [Specimen]. 1870
La Peste à Naples de 1656 sur la Piazza del Mercatello (Micco Spadaro) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Micco Spadaro. Anonyme. 1910

La Peste à Naples de 1656 sur la Piazza del Mercatello (Micco Spadaro)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Micco Spadaro. Anonyme. 1910

Campania

Vue de Naples - Devant une Boulangerie - Campanie - Campania (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par Dill. 1877

Vue de Naples - Devant une Boulangerie - Campanie - Campania (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par Dill. 1877
Villa près de Sorrente - Sorrento - Campanie - Campania (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par R. Schick. 1877

Villa près de Sorrente - Sorrento - Campanie - Campania (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par R. Schick. 1877
Vue de Sorrente - Sorrento - Campanie - Campania (Italie) | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1877

Vue de Sorrente - Sorrento - Campanie - Campania (Italie)

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1877
Italie - Monuments anciens - Grand Théâtre à Pompéi - Rome Antique - Campanie - Campania | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leveil, gravée par Bury. 1844

Italie - Monuments anciens - Grand Théâtre à Pompéi - Rome Antique - Campanie - Campania

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Leveil, gravée par Bury. 1844
Vue de Naples - Campanie - Campania - Quai Sainte-Lucie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par Girardet, gravée par Maurand. Aquarellée à la main. 1861

Vue de Naples - Campanie - Campania - Quai Sainte-Lucie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par Girardet, gravée par Maurand. Aquarellée à la main. 1861
Dessin d'Architecte - Porte à Sessa - Campanie - Campania (Italie) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Normand, gravée par Penel. 1866

Dessin d'Architecte - Porte à Sessa - Campanie - Campania (Italie)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Normand, gravée par Penel. 1866

Campanie

Vue de Naples - Vésuve - Campanie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par Dill. 1875

Vue de Naples - Vésuve - Campanie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par Dill. 1875
Vue de Naples - Villa Reale - Fontaine - Campanie (Italie) | Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs. 1877

Vue de Naples - Villa Reale - Fontaine - Campanie (Italie)

Gravure sur bois originale dessinée par A. Closs. 1877
Vue de Naples - Porta Capuana - Porte de Capoue - Campanie (Italie) | Gravure sur bois originale gravée par G. Bauernfeind. 1877

Vue de Naples - Porta Capuana - Porte de Capoue - Campanie (Italie)

Gravure sur bois originale gravée par G. Bauernfeind. 1877
Vue de Naples - Marinella - Campanie (Italie) | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1877

Vue de Naples - Marinella - Campanie (Italie)

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1877

Italie

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)

Sceau de cire - Napoléon Ier - 1805 - Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin) | Le Sacre de Napoléon (Jacques-Louis David)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1805 comportant le sceau de cire du Gouvernement général des départements au-delà des Alpes (Italie Piémont Turin)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant) | Portrait de Louis Antoine de Saint-Just (1767-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 79ème Demi-brigade d'Infanterie (Armée d'Italie - Division du Levant)
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie) | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire de la 65ème Demi-brigade (Armée d'Italie)
Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler | Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte

Document Historique - Premier Empire - 1809 - Nizza - Montenotte - Italie - Patente de Quincailler

Document original daté 1809 avec cachet à aigle impérial et Portrait de Napoléon Bonaparte
Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson

Napoléon - Premier Empire - 1813 - Italie - Florence - Billet de Logement d'un Citoyen Engagé Militaire

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1813, biographie et gravure ancienne de Baptiste-Pierre-François Bisson
Vue d'optique de la Piazzale de la Galerie des Offices et du Palazzo Vecchio à Florence (Italie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Piazzale de la Galerie des Offices et du Palazzo Vecchio à Florence (Italie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770