Titre original
112e. Vue du Château de St.Germain en Laye
Mentions
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770, représentant une vue du Château de Saint-Germain-en-Laye (France).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
Le Musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye, France) possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 112e. vue du château de st.germain en laye
Rapport de condition
Manque de papier dans l'angle inférieur gauche
Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :
Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Le château de Saint-Germain-en-Laye, appelé aussi Château Vieux par opposition au Château Neuf, est une ancienne résidence des rois de France. Il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.
Vers 1124, le roi Louis VI le Gros fait construire le premier château fort sur l'emplacement du château actuel. Saint Louis agrandit le château et y fait construire une chapelle castrale qui est achevée en 1238.
En 1346, pendant la guerre de Cent Ans, le fils du roi d'Angleterre Édouard III qui occupe alors Poissy, prend, pille et incendie le château de Saint-Germain-en-Laye, détruit à l'exception de la Sainte Chapelle. Vingt ans plus tard, le roi Charles V fait reconstruire un donjon et restaurer la chapelle par son architecte Raymond du Temple.
Avec François Ier, qui épouse Claude de France dans la chapelle en 1514, le château de Saint-Germain-en-Laye devient la résidence favorite du roi. En 1539, il confie à l'architecte Pierre Chambiges la transformation du château et sa reconstruction dans le style Renaissance tel qu'on le connaît actuellement depuis sa restauration au XIXème siècle.
Henri II, naît au château en 1519 et devient roi de France en 1547. C'est cette même année que se situe l'épisode du coup de Jarnac au cours d'un duel qui se déroule sur l’esplanade du château, le 10 juillet 1547. Le nouveau roi entreprend la construction du « Château neuf », dont il charge l'architecte Philibert Delorme. les travaux sont commencés en 1559, mais la construction ne sera terminée que sous le règne d'Henri IV, vers 1600.
Charles IX en 1550 et Louis XIV en 1638 ainsi que de nombreux princes naissent au château. Louis XIII s'éteint au Château-Vieux le 14 mai 1643.
De 1661 à 1682, le roi Louis XIV passe une partie importante de son temps à Saint-Germain-en-Laye. Il fait aménager par Le Nôtre des jardins à la française et la Grande Terrasse entre 1663 et 1680. En 1682, Louis XIV, le dernier roi de France à résider à Saint-Germain-en-Laye, quitta définitivement les lieux pour s'installer à Versailles. La chapelle de saint Louis située dans le château, de style gothique, est un vestige de l’ancien château fort. Louis XIV, bien que né au Château neuf dans le pavillon qui est actuellement englobé dans l'hôtel Pavillon Henri IV, y fut baptisé.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 112e. Vue du Château de St.Germain en Laye datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.
Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.
Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.
Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.
Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.
Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.