Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de Dieppe (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de Dieppe (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.0 x 44.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 36.0 cm
  • N° inventaire : FR-03402
450€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du Port et de la Ville de Dieppe

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770, représentant une vue de Dieppe (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Trace de pli
  • Plusieurs accidents (5 trous 2mm)

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Dieppe

Dieppe est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

À l'époque gallo-romaine, le Camp de César - Cité de Limes -, située au nord de l'actuelle cité de Dieppe, est une enceinte gallo-romaine qui atteste de la plus ancienne présence de vie humaine dans la région dieppoise. Quelques rares restes de poteries ou d’armes gauloises témoignent de cette époque encore méconnue.

En 910, les Vikings s'installent à l'embouchure de la Tella, un fleuve profond qui se jette dans la mer. Ils le surnomment Djúpr « la profonde » ou Djúpá « la rivière profonde ». Les pêcheurs occupent sporadiquement le site pour pêcher le hareng, mais les véritables installations à caractère urbain se trouvaient dans les terres à Arques où un château a été édifié. La mention la plus ancienne de Dieppe remonte concrètement à une charte de 1030 désignant nominativement un petit port de pêche appelé Dieppe. Durant cette époque du Moyen Âge, au sein du système féodal, la localité appartient au comté du Talou.

La conquête de l’Angleterre par les Normands à partir de 1066 donne toute son importance au petit port de pêche, alors à l'ombre de la cité d'Arques, pour le développement des relations transmanche. Dieppe fait partie des ports de chaque côté de la Manche que les Normands entreprennent d'équiper et de développer. Le 6 décembre 1067, c'est notamment de Dieppe que Guillaume le Conquérant rembarque pour la Grande-Bretagne.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Port et de la Ville de Dieppe datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Dieppe

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 1er Bataillon du District de Dieppe | Bicentenaire de la Révolution Française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 1er Bataillon du District de Dieppe

Sceau de cire - Révolution Française - 1794 - 1er Bataillon du District de Dieppe | Bicentenaire de la Révolution Française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1794 comportant le sceau de cire du 1er Bataillon du District de Dieppe
Révolution Française - Dieppe - 1793 - Citoyens, la Patrie à Besoin de Soldats, d'Armes et d'Armuriers : Agissez | Document d'époque sur papier vergé daté 1793, biographie et gravure ancienne de Rose-Alexandrine Barreau

Révolution Française - Dieppe - 1793 - Citoyens, la Patrie à Besoin de Soldats, d'Armes et d'Armuriers : Agissez

Document d'époque sur papier vergé daté 1793, biographie et gravure ancienne de Rose-Alexandrine Barreau
Guerres de la Révolution Française - 1793 - Armée de l'Ouest - Bataillon de Dieppe - Certificat de Service pour le Citoyen Jacques Duputel et son Fils | Document d'époque sur papier vergé daté de 1793 comportant le cachet de cire du Bataillon de Dieppe, biographie et gravure ancienne de Antoine Arnaud

Guerres de la Révolution Française - 1793 - Armée de l'Ouest - Bataillon de Dieppe - Certificat de Service pour le Citoyen Jacques Duputel et son Fils

Document d'époque sur papier vergé daté de 1793 comportant le cachet de cire du Bataillon de Dieppe, biographie et gravure ancienne de Antoine Arnaud
Guerres de la Révolution Française - 1794 - Armée de l'Ouest - Bataillon de Dieppe - Certificat de Service pour le Lieutenant Etienne Fortin | Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1794 (25 Nivôse An II) comportant le cachet de cire du Bataillon de Dieppe, biographie et gravure ancienne de Devaux

Guerres de la Révolution Française - 1794 - Armée de l'Ouest - Bataillon de Dieppe - Certificat de Service pour le Lieutenant Etienne Fortin

Document d'époque sur papier vergé filigrané daté de 1794 (25 Nivôse An II) comportant le cachet de cire du Bataillon de Dieppe, biographie et gravure ancienne de Devaux
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Dieppe | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Dieppe

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930
Vue de près de Dieppe - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France) | Lithographie originale lithographiée par Menut Alophe. 1830

Vue de près de Dieppe - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France)

Lithographie originale lithographiée par Menut Alophe. 1830

Seine-Maritime

Vue de Rouen (Seine-Maritime) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Langeval. 1881

Vue de Rouen (Seine-Maritime)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget, gravée par Langeval. 1881
Vue de Le Havre - Seine-Maritime (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget. 1881

Vue de Le Havre - Seine-Maritime (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Hubert Clerget. 1881
Chapelle près de Le Tréport (Seine-Maritime - France) | Lithographie originale dessinée par Villeneuve, lithographiée par Engelmann. 1824

Chapelle près de Le Tréport (Seine-Maritime - France)

Lithographie originale dessinée par Villeneuve, lithographiée par Engelmann. 1824
Vue des Falaises d'Etretat (Seine-Maritime - France) | Gravure sur bois originale. Anonyme. 1889

Vue des Falaises d'Etretat (Seine-Maritime - France)

Gravure sur bois originale. Anonyme. 1889
Marée basse à Trouville - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France) | Lithographie originale dessinée par Le Poitevin, lithographiée par Kaeppelin. 1830

Marée basse à Trouville - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France)

Lithographie originale dessinée par Le Poitevin, lithographiée par Kaeppelin. 1830
Vue de l'église de Caudebec-en-Caux - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France) | Lithographie originale dessinée par Forest, lithographiée par Delaunoy. 1830

Vue de l'église de Caudebec-en-Caux - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France)

Lithographie originale dessinée par Forest, lithographiée par Delaunoy. 1830

Haute-Normandie

Marée basse à Trouville - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France) | Lithographie originale dessinée par Le Poitevin, lithographiée par Kaeppelin. 1830

Marée basse à Trouville - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France)

Lithographie originale dessinée par Le Poitevin, lithographiée par Kaeppelin. 1830
Vue de l'église de Caudebec-en-Caux - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France) | Lithographie originale dessinée par Forest, lithographiée par Delaunoy. 1830

Vue de l'église de Caudebec-en-Caux - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France)

Lithographie originale dessinée par Forest, lithographiée par Delaunoy. 1830
Vue de près de Dieppe - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France) | Lithographie originale lithographiée par Menut Alophe. 1830

Vue de près de Dieppe - Seine-Maritime - Haute-Normandie (France)

Lithographie originale lithographiée par Menut Alophe. 1830
Eglise de Écouis - Eure - Haute-Normandie (France) | Gravure sur acier originale dessinée par E. Breton. Aquarellée à la main. 1842

Eglise de Écouis - Eure - Haute-Normandie (France)

Gravure sur acier originale dessinée par E. Breton. Aquarellée à la main. 1842
Abbaye Saint Georges de Boscherville de Saint-Martin-de-Boscherville - Haute-Normandie (France) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1841

Abbaye Saint Georges de Boscherville de Saint-Martin-de-Boscherville - Haute-Normandie (France)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1841
Abbaye Saint Georges de Boscherville de Saint-Martin-de-Boscherville - Abside - Haute-Normandie (France) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1841

Abbaye Saint Georges de Boscherville de Saint-Martin-de-Boscherville - Abside - Haute-Normandie (France)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1841