Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 48.0 cm
  • œuvre : 28.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03414
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Bassin des Fées proche le Château Gaillard, appartenant au Grand Duc de Normandie proche Neubourg en 1567

Mentions

A Paris chez Basset rue S. Jacques à Ste Geneviève

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue du Bassin des Fées - Château Gaillard - Normandie (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Bassin des fées proche le château gaillard, appartenant au grand duc de normandie proche neubourg en 1567

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Château Gaillard

Château-Gaillard est une forteresse militaire médiévale du XIIème siècle en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, dans la commune des Andelys.

La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors ducs de Normandie. En 1189, Richard Ier dit Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Le roi Philippe Auguste, Philippe II de France, jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie. Dès son retour, le roi d'Angleterre entreprend avec énergie de récupérer la suprématie sur la frontière orientale de son duché de Normandie. Après avoir battu l'armée du Capétien à Fréteval près de Vendôme, il conclut un traité de paix avec son rival en 1196. Richard concède notamment plusieurs places fortes que son frère avait perdues, parmi lesquelles Gaillon et Vernon. La frontière orientale du duché est alors fragilisée. Le roi d'Angleterre doit construire une nouvelle forteresse pour barrer la route de la Seine à la prochaine offensive des Français. Le site des Andelys lui apparaît idéal.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Bassin des Fées proche le Château Gaillard, appartenant au Grand Duc de Normandie proche Neubourg en 1567 datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Normandie

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie de Normandie | Création du Drapeau Tricolore | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Normandie

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie de Normandie | Création du Drapeau Tricolore

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie de Normandie
Normandie - Le Retour de la Ville (Hippolyte Bellangé) | Lithographie originale dessinée par H. Bellangé d'après H. Bellangé, imprimée par Petit & Bertauts. 1840

Normandie - Le Retour de la Ville (Hippolyte Bellangé)

Lithographie originale dessinée par H. Bellangé d'après H. Bellangé, imprimée par Petit & Bertauts. 1840
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Avranches | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Avranches

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Isigny | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Isigny

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Caux | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Caux

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930
Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Dieppe | Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Costumes Régionaux Français - Traditions et Folklore - Régions de France - Normandie - Dieppe

Photolithographie couleur originale sur papier velin dessinée par E. Lepage-Medvey. 1930

Château Gaillard

Château Gaillard - Forteresse médievale - Ruines (Eure - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1834

Château Gaillard - Forteresse médievale - Ruines (Eure - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1834
Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1841

Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1841
Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France) - Donjon | Gravure sur acier originale dessinée par Breton. Aquarellée à la main. 1841

Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France) - Donjon

Gravure sur acier originale dessinée par Breton. Aquarellée à la main. 1841
Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France) - Crypte | Gravure sur acier originale dessinée par Breton. Aquarellée à la main. 1841

Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France) - Crypte

Gravure sur acier originale dessinée par Breton. Aquarellée à la main. 1841
Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France) | Gravure sur acier originale dessinée par Breton. Aquarellée à la main. 1841

Château Gaillard - Les Andelys (Eure - France)

Gravure sur acier originale dessinée par Breton. Aquarellée à la main. 1841
Château Gaillard - Forteresse médievale - Ruines - Les Andelys (Eure - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838

Château Gaillard - Forteresse médievale - Ruines - Les Andelys (Eure - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Ransonnette. Aquarellée à la main. 1838

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne