Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des Grands Boulevards - Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque des Grands Boulevards - Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jean-François Daumont
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.0 x 41.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03442
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

33e. Vue d'Optique Representant les Boulvards de Paris pris de la Rue des Filles du Calvaire en face de Belleville - Prospectus majoris deambulatorii vulgo dicti Boulvard à via Religiosarum Calvariae adversus vicum Belleville Parisiis.

Mentions

A Paris chez Daumont rue St Martin

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760, représentant une vue des Grands Boulevards - Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 33e. vue d'optique representant les boulvards de paris pris de la rue des filles du calvaire en face de belleville - prospectus majoris deambulatorii vulgo dicti boulvard à via religiosarum calvariae adversus vicum belleville parisiis.

Rapport de condition

Bon état

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Grands Boulevards

Les Grands Boulevards désignent les boulevards parisiens par excellence. Ils se situent sur la rive droite, en lieu et place des anciennes fortifications de Charles V et de Louis XIII. La seconde enceinte construite autour de Paris était celle de Charles V construite de 1370 à 1382 de la porte Saint-Antoine à la porte Saint-Denis, puis au Louvre. Dans la partie nord-ouest, elle avait été remplacée par l'enceinte de Louis XIII ou enceinte des Fossés Jaunes construite à partir de 1556 de la Seine à la porte Saint-Honoré et améliorée de 1633 à 1636 au-delà jusqu'à la porte Saint-Denis. Vers 1660, ces fortifications sont en mauvais état et devenues inutiles après les victoires de Louis XIV. Le remplacement de l'ancien rempart a été décidé.

Les Parisiens en font un lieu de promenade dont le succès persiste à travers les siècles et les transformations urbaines.

Le Boulevard des Filles-du-Calvaire fit partie du boulevard de la Porte-Saint-Antoine, avant de prendre le nom de la rue voisine.

Les filles du Calvaire ou Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire sont une congrégation religieuse de la famille bénédictine fondée en 1617 par Antoinette d'Orléans-Longueville et le capucin réformateur français, François Leclerc du Tremblay, en religion le père Joseph .

Cette voie fait partie des cours qui furent constituées, à partir de 1670, sur l'emplacement du rempart et du fossé de l'enceinte de Charles V.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 262 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 33e. Vue d'Optique Representant les Boulvards de Paris pris de la Rue des Filles du Calvaire en face de Belleville - Prospectus majoris deambulatorii vulgo dicti Boulvard à via Religiosarum Calvariae adversus vicum Belleville Parisiis. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Paris

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française | Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 25 Juin 1789 | Bicentenaire de la Révolution Française

Journal de Paris N°176 du Jeudi 25 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose | Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 5 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Pluviose

Journal de Paris N°156 du Vendredi 5 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse | Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 6 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Ventôse

Journal de Paris N°157 du Samedi 6 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal | Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 4 Juin 1789 | Calendrier Républicain - Germinal

Journal de Paris N°155 du Jeudi 4 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal | Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Mercredi 28 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Floréal

Journal de Paris N°118 du Mercredi 28 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.
Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial | Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Révolution Française - Journal de Paris - Jeudi 29 Avril 1790 | Calendrier Républicain - Prairial

Journal de Paris N°119 du Jeudi 29 Avril 1790. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1790.

Grands Boulevards

Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770

Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée, Daumont & Basset à Paris vers 1770
Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris pris de la Porte du Temple (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris pris de la Porte du Temple (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique des Grands Boulevards de Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770
Vue d'optique des Grands Boulevards pris du Grand Caffé à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique des Grands Boulevards pris du Grand Caffé à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique des Grands Boulevards pris de la Rue des Filles du Calvaire à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique des Grands Boulevards pris de la Rue des Filles du Calvaire à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique des Grands Boulevards pris de la Porte Saint-Antoine à Paris (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Vue d'optique des Grands Boulevards pris de la Porte Saint-Antoine à Paris (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1760

Rive droite

Vue de Paris - Rive droite - Eglise Saint Eustache | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Rive droite - Eglise Saint Eustache

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948
Vue de Paris - Rive droite - Rue Vide-Gousset - Quartier de la Bourse | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Rive droite - Rue Vide-Gousset - Quartier de la Bourse

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948
Vue de Paris - Rive droite - Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Rive droite - Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948
Vue de Paris - Rive droite - La Maison d'André Chénier | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Rive droite - La Maison d'André Chénier

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948
Vue de Paris - Rive droite - Eglise Saint Germain l'Auxerrois | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Rive droite - Eglise Saint Germain l'Auxerrois

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948
Vue de Paris - Rive droite - Rue du Maure - Quartier du Marais | Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Vue de Paris - Rive droite - Rue du Maure - Quartier du Marais

Gravure sur bois originale dessinée par Montal. 1948

Promenade

Promenade en Traineau (Marie François Firmin-Girard) | Photogravure originale. Anonyme d'après M.F. Firmin-Girard. 1895

Promenade en Traineau (Marie François Firmin-Girard)

Photogravure originale. Anonyme d'après M.F. Firmin-Girard. 1895
Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Japon - Rue de Nagasaki - Dames Japonaises à la promenade | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834

Japon - Rue de Nagasaki - Dames Japonaises à la promenade

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1834
Inde - Promenade d'un Nabab - Ecole Chrétienne de Jeunes Filles à Calcutta | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834

Inde - Promenade d'un Nabab - Ecole Chrétienne de Jeunes Filles à Calcutta

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson, gravée par Beyer. 1834
Révolte des Boxers - Chine - Pékin - La Promenade du 29 Mai | Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Gérardin. 1900

Révolte des Boxers - Chine - Pékin - La Promenade du 29 Mai

Typogravure originale de Le Monde Illustré dessinée par Gérardin. 1900