Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 26.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 23.0 x 37.0 cm
  • N° inventaire : FR-03547
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue d'Optique nouvelle, représentant la grande Ecluse et le Pavillon de Manse, dans le Comté du même nom.

Mentions

A Paris chez J. Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin N° 257.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780, représentant une vue de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Sans marge

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Pavillon de Manse

Le prince de Condé, Louis II de Bourbon-Condé, héritier du château de Chantilly, fait appel à André Le Nôtre à partir de 1662 pour aménager le décor du parc. Pour que puissent fonctionner cascades, fontaines et bassins, il est nécessaire de réaliser une machine capable de récolter l'eau puis de l'élever à 25 mètres de haut, pour la stocker dans un réservoir. Le prince de Condé décide alors de construire une machine au bord de la rivière Nonette canalisée qui permet de transporter cette eau. Il confie la tâche à Jacques de Manse, spécialiste de l'hydraulique. Les plans du bâtiment sont dessinés par Jules Hardouin Mansart, premier architecte du roi Louis XIV. Le Pavillon a été construit en 1678.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 242 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue d'Optique nouvelle, représentant la grande Ecluse et le Pavillon de Manse, dans le Comté du même nom. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

écluse

Vue d'optique de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780
Bateau à Vapeur - Ecluses du Canal Rideau près de Bytown - Ottawa (Canada) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849

Bateau à Vapeur - Ecluses du Canal Rideau près de Bytown - Ottawa (Canada)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1849
Bateau à Vapeur - Ecluses du Canal Rideau près de Bytown - Ottawa (Canada) | Gravure sur acier originale dessinée par Bartlett, gravée par Sands. 1842

Bateau à Vapeur - Ecluses du Canal Rideau près de Bytown - Ottawa (Canada)

Gravure sur acier originale dessinée par Bartlett, gravée par Sands. 1842
Vue d' Italie - Lac de Côme - Lago di Como - Port - Pavie - Ecluse | Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1836

Vue d' Italie - Lac de Côme - Lago di Como - Port - Pavie - Ecluse

Gravure sur acier originale dessinée par Buttura, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1836
Vue de Trévoux - XVIème Siècle - Fort l'Écluse - Léaz (Ain - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par De Wederkehr, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1835

Vue de Trévoux - XVIème Siècle - Fort l'Écluse - Léaz (Ain - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par De Wederkehr, gravée par Fortier. Aquarellée à la main. 1835
Fort l'Écluse - Fort - Léaz (Ain - France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838

Fort l'Écluse - Fort - Léaz (Ain - France)

Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Nyon jeune. Aquarellée à la main. 1838

Pavillon de Manse

Vue d'optique de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique de l'Ecluse du Pavillon de Manse à Chantilly (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment des Grenadiers de France | Devise de la République Française - Fraternité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment des Grenadiers de France
Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court) | Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Traitement des Maréchaux de France | Portrait de Gilbert du Motier de La Fayette (Joseph-Désiré Court)

Décret N°1114 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 12 Juillet 1791
Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XVI de France - 1774 - Louis XVI devient Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 28 Juin 1774 et Portrait de Louis XVI de France, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre | Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1764 - Louis XV Roi de France et de Navarre

Document manuscrit original daté du 17 Septembre 1764 et Mode durant le Règne de Louis XV de France, Gravure sur acier originale
Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père | Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne

Document Historique - Règne de Louis XV de France - 1747 - Jean-Jacques Arrive à Paris après la Mort de son Père

Document manuscrit original daté du 15 Juin 1747 et Portrait de Jean-Jacques Rousseau, gravure sur acier originale dessinée par Alexandre Desenne