Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'Eglise Saint-Merri à Paris (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'Eglise Saint-Merri à Paris (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Basset
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 33.0 x 46.0 cm
  • œuvre : 25.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03628
500€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

VUE DE L'INTERIEUR DE St. MERRI A PARIS.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760, représentant une vue de l'Eglise Saint-Merri à Paris (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Sans marge
  • Contrecollée sur papier

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Eglise Saint-Merri

La tradition raconte que Médéric, abbé de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, vint vivre en ermite dans une cabane à proximité de l’oratoire Saint-Pierre-des-Bois qui s’élevait à cet endroit. Il meurt le 29 août 700 et y est enterré et l'oratoire est transformé en chapelle sous le nom de chapelle Saint-Pierre-des-Bois ou plus simplement chapelle Saint-Pierre.

En 884, l’évêque de Paris Gozlin fait exhumer et mettre en châsse les restes de Saint-Médéric, qui deviendra Saint-Merri, désormais considérés comme des reliques. C’est à cette époque que saint-Médéric est choisi pour devenir le saint patron de la chapelle prenant alors le nom de chapelle Saint-Médéric ou chapelle Saint-Merri.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 262 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique VUE DE L'INTERIEUR DE St. MERRI A PARIS. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Saint Merry

Histoire et Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Rouargue frères. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1836

Histoire et Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Rouargue frères. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1836
Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845

Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845
Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri | Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825

Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri

Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825
Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843

Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843
Eglise Saint Merry - Église Saint-Nicolas-des-Champs - Paris (France) | Gravure sur bois originale dessinée par Fichot. Aquarellée à la main. 1864

Eglise Saint Merry - Église Saint-Nicolas-des-Champs - Paris (France)

Gravure sur bois originale dessinée par Fichot. Aquarellée à la main. 1864

Saint Merri

Histoire et Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Rouargue frères. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1836

Histoire et Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Rouargue frères. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1836
Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845

Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845
Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri | Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825

Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri

Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825
Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843

Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843

Saint Méry

Histoire et Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri) | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Rouargue frères. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1836

Histoire et Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri)

Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Rouargue frères. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1836
Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845

Monuments de Paris - L'église Saint Merry (Saint Méry, Saint Merri)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845
Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri | Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825

Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri

Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825
Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843

Vue de Paris - L'Eglise Saint Merry - Saint Méry - Saint Merri

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843