Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais du Grand Mogol à Delhi en 1760 (Inde)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Palais du Grand Mogol à Delhi en 1760 (Inde)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1760XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1760
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 30.0 x 41.0 cm
  • œuvre : 24.0 x 37.0 cm
  • N° inventaire : FR-03662
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de la Place de Dely et du Palais du Grand Mogol. 1760.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760, représentant une vue du Palais du Grand Mogol à Delhi en 1760 (Inde) .

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de la place de dely et du palais du grand mogol. 1760.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Architecture Moghole

C'est au XVIIIème siècle qu'on peut situer le moment classique de l'architecture moghole. Celui-ci établit un programme architectural très ambitieux, le plus vaste de toute l'histoire de l'art islamique, dont les principales manifestations ont lieu dans le fort rouge d'Âgrâ, à Delhi. Ce classicisme se manifeste à travers plusieurs traits, tels que l'importance de la symétrie, et l'utilisation d'un ensemble de formes et de motifs plus standardisé et limité qu'auparavant, tel que l'arc lobé qui se répand dans tout l'empire. Le matériau préféré est désormais le marbre blanc sans rehauts de grès rouge, mais décoré de stucs et d'incrustations.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de la Place de Dely et du Palais du Grand Mogol. 1760. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Inde

Décret de la Convention Nationale - 1793 - indécences dans les lieux consacrés à la Religion - Portrait de Danton | Document Historique sur papier vergé de 1793, An 2 de la République Française et Portrait de Danton

Décret de la Convention Nationale - 1793 - indécences dans les lieux consacrés à la Religion - Portrait de Danton

Document Historique sur papier vergé de 1793, An 2 de la République Française et Portrait de Danton
Décret - Révolution Française - 1794 - Indemnité accordée aux Gendarmes | Portrait de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800) | Décret N°2147 de la Convention Nationale du 11ème jour de Plûviose, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Décret - Révolution Française - 1794 - Indemnité accordée aux Gendarmes | Portrait de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800)

Décret N°2147 de la Convention Nationale du 11ème jour de Plûviose, An II de la République Française, une & indivisible (1794)
Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791
Document Historique - Règne de Napoléon Ier - 1808 - Guerre d'Indépendance Espagnole | Document manuscrit original daté du 2 mai 1808 et Portrait de Napoléon, gravure sur acier originale dessinée par Jean-Baptiste Isabey en 1837

Document Historique - Règne de Napoléon Ier - 1808 - Guerre d'Indépendance Espagnole

Document manuscrit original daté du 2 mai 1808 et Portrait de Napoléon, gravure sur acier originale dessinée par Jean-Baptiste Isabey en 1837
Vue d'optique de la Compagnie des Indes Orientales à Amsterdam (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Henry Overton à Londres vers 1752

Vue d'optique de la Compagnie des Indes Orientales à Amsterdam (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Henry Overton à Londres vers 1752
Vue d'optique de la Résidence du Gouverneur des Indes à Pondichéry (Inde) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique de la Résidence du Gouverneur des Indes à Pondichéry (Inde)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Palais

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 19 Juin 1789 | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Journal de Paris N°170 du Vendredi 19 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Vendredi 19 Juin 1789 | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Journal de Paris N°170 du Vendredi 19 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois

Sceau de cire - Louis XVI - 1788 - Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1788 comportant le sceau de cire du Régiment d'Infanterie Allemande Royal-Suédois
Décret - Louis XVI - 1791 - Défense des frontières | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Décret N°1080 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 3 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Défense des frontières | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Décret N°1080 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 3 Juillet 1791
Décret - Louis XVI - 1791 - Tranquillité publique | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789) | Décret N°1096 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Juillet 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Tranquillité publique | Discours de Camille Desmoulins au Palais Royal (12 juillet 1789)

Décret N°1096 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 16 Juillet 1791

Delhi

Costume Libanais - Costume Syrien - Costume Indien - Liban - Syrie - Inde - Arabe de Bagdad - Delhi - Maronite - Damas - Bouriatie | Gravure sur bois originale gravée par Beyrich. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870

Costume Libanais - Costume Syrien - Costume Indien - Liban - Syrie - Inde - Arabe de Bagdad - Delhi - Maronite - Damas - Bouriatie

Gravure sur bois originale gravée par Beyrich. Colorée à la main (coloris d'époque). 1870
Vue de New Delhi (Inde) - Bazar Indien - Marché - Boutiquess - Epices - Foule | Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville. 1882

Vue de New Delhi (Inde) - Bazar Indien - Marché - Boutiquess - Epices - Foule

Gravure sur bois originale dessinée par A. de Neuville. 1882
Tombeau de l'Empereur Hoomayoou près de Delhi (Inde) | Gravure sur acier originale dessinée par Kinnowel. Aquarellée à la main. 1845

Tombeau de l'Empereur Hoomayoou près de Delhi (Inde)

Gravure sur acier originale dessinée par Kinnowel. Aquarellée à la main. 1845
Vue de la Mosquée Jama Masjid - Shahjahanabad - Delhi (Inde) | Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1845

Vue de la Mosquée Jama Masjid - Shahjahanabad - Delhi (Inde)

Gravure sur acier originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1845
Mosquée du Koutab près de Delhi (Inde) | Gravure sur bois originale dessinée par Thérond. Aquarellée à la main. 1883

Mosquée du Koutab près de Delhi (Inde)

Gravure sur bois originale dessinée par Thérond. Aquarellée à la main. 1883
Vue de la Tour de Koutab - Qûtb Minâr - Tour de la victoire - Delhi (Inde) | Gravure sur bois originale dessinée par Thérond, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1883

Vue de la Tour de Koutab - Qûtb Minâr - Tour de la victoire - Delhi (Inde)

Gravure sur bois originale dessinée par Thérond, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1883

Grand Mogol

Costume du Théâtre Français - Le Club des Pannés - Le Mazarin - Le Grand Mogol | Gravure originale dessinée par Eugène Mesplès. Aquarellée à la main. 1891

Costume du Théâtre Français - Le Club des Pannés - Le Mazarin - Le Grand Mogol

Gravure originale dessinée par Eugène Mesplès. Aquarellée à la main. 1891
Costumes de femmes Indiennes - Femme d'un Raja - Bayadère - Favorite du Grand Mogol | Gravure originale en taille-douce. Anonyme. Aquarellée à la main. 1850

Costumes de femmes Indiennes - Femme d'un Raja - Bayadère - Favorite du Grand Mogol

Gravure originale en taille-douce. Anonyme. Aquarellée à la main. 1850