Titre original
Vue du Front de la Maison dans le Bois de son Altesse Terenissime le Prince d'Orange Stadhouder des Provinces Unies &c&c&c Dédiée à son Altesse Serenissime le Prince d'Orange Stadhouder des Provinces Unies.
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1760, représentant une vue du Palais Huis ten Bosch à La Haye (Hollande) .
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
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Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :
Construit dans le bois de La Haye, le palais Huis ten Bosch est la résidence du roi des Pays-Bas.
Dans 1645, la construction débute pour loger Amélie de Solms-Braunfels, femme du stathouer Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, prince d'Orange. Le palais a été conçu à l'origine par l'architecte Pieter Post. À la mort de Frédéric-Henri en 1647, sa femme, Amélie de Solms-Braunfels, fait d'Huis ten Bosch un mausolée. Le stathouder Guillaume IV rénove en profondeur le Huis ten Bosch. L'architecte français Daniel Marot ajoute deux ailes. Guillaume IV et Guillaume V, le dernier stathouder, ont régulièrement résidé au Huis ten Bosch jusqu'à la révolution batave de 1795 et l'invasion française.
Lorsque le fils de Guillaume V devient Guillaume Ier des Pays-Bas, le palais devient l'une de ses résidences officielles. La Huis ten Bosch est le palais préféré de nombreux membres de la famille royale.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 264 ans (vers 1760).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Front de la Maison dans le Bois de son Altesse Terenissime le Prince d'Orange Stadhouder des Provinces Unies &c&c&c Dédiée à son Altesse Serenissime le Prince d'Orange Stadhouder des Provinces Unies. datant de 1760 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1760).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.
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