Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Palais de Blenheim (Angleterre)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Palais de Blenheim (Angleterre)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 29.0 x 46.0 cm
  • œuvre : 22.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03722
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Veüe Septentrionalle de la Maison et du Parc de Blenheim dans le Conte d'Oxford qui est une des Chateaux de plaisance du Duc de Marlborough avec le monument qui fut erige en memore du Defunt Duc

Mentions

A Paris chez Jacques Chereau rue St Jacques au dessus de la Fontaine St Severin aux 2 Colonnes n° 257.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1780, représentant une vue du Palais de Blenheim (Angleterre).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Traces de pli

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Palais de Blenheim

Le palais de Blenheim est une monumentale résidence de campagne anglaise située à Woodstock dans l'Oxfordshire. Il s'agit de la seule résidence de campagne non royale d'Angleterre à bénéficier du titre de « palace ». Le palais de Blenheim, un des plus grands du pays, fut construit entre 1705 et 1722.

Il est construit sur le domaine où était le palais de Woodstock, résidence royale détruite au temps de la guerre civile. Il doit son nom au village bavarois de Blenheim, qui fut en 1704 le théâtre de la bataille de Höchstädt (ou bataille de Blenheim), et qui vit la victoire de la Grande Alliance menée par John Churchill, premier duc de Marlborough, contre le royaume de France, durant la guerre de Succession d'Espagne.

L'édifice était en effet à l'origine un cadeau destiné au duc, de la part du royaume d'Angleterre, en récompense de sa victoire militaire. Le palais devint toutefois vite la source d'intrigues politiques, lesquelles entraînèrent l'exil de Marlborough, la disgrâce de la duchesse et un dommage irréparable pour la réputation de l'architecte, Sir John Vanbrugh. Conçu dans un style baroque typiquement anglais et pour cette raison très rare, le palais fait aujourd'hui l'objet d'appréciations aussi divergentes que dans les années 1720. La combinaison qu'il opère entre maison de famille, mausolée et monument national est en effet unique à plus d'un titre. Winston Churchill, petit-fils du septième duc de Marlborough, y naquit en 1874.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Veüe Septentrionalle de la Maison et du Parc de Blenheim dans le Conte d'Oxford qui est une des Chateaux de plaisance du Duc de Marlborough avec le monument qui fut erige en memore du Defunt Duc datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Angleterre

Vue d'optique de l'Abbaye de Westminster à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Londres vers 1753

Vue d'optique de l'Abbaye de Westminster à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Londres vers 1753
Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Oxford (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique de l'Hôtel de Ville d'Oxford (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Vue d'optique de St James's Park à Londres - Admiralty Extension (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760

Vue d'optique de St James's Park à Londres - Admiralty Extension (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques-Gabriel Huquier à Paris vers 1760
Vue d'optique de l'Eglise St Mary-le-Bow à Londres - Cheapsise (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de l'Eglise St Mary-le-Bow à Londres - Cheapsise (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Canal dans St James's Park à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1780

Vue d'optique du Canal dans St James's Park à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1780
Vue d'optique de la Tamise à Londres (Angleterre) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Vue d'optique de la Tamise à Londres (Angleterre)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1770

Wales

Eglise et Rivière - Tal y elin - North Wales (Pays de Galles) | Gravure sur cuivre originale dessinée parJ.P. Neale, gravée par Hay. 1812

Eglise et Rivière - Tal y elin - North Wales (Pays de Galles)

Gravure sur cuivre originale dessinée parJ.P. Neale, gravée par Hay. 1812
Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Vue de Newtown - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1835

Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Vue de Newtown - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. 1835
Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Vue de Newtown - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales | Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1835

Australie - Tasmanie - Vue de Hobart Town - Vue de Newtown - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales

Gravure sur acier originale dessinée par Louis Auguste de Sainson. Aquarellée à la main. 1835
Australie - Tasmanie - Vue de Elizabeth Town - Vue de Port Macquarie - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales | Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. Aquarellée à la main. 1835

Australie - Tasmanie - Vue de Elizabeth Town - Vue de Port Macquarie - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales

Gravure sur acier originale gravée par Nargeot. Aquarellée à la main. 1835
Montagnes bleues - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales (Australie) | Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1889

Montagnes bleues - Nouvelle-Galles du Sud - New South Wales (Australie)

Gravure sur bois originale dessinée par Taylor, gravée par Kohl. Aquarellée à la main. 1889

Pays de Galles

Haverfordwest - Pembrokeshire (Pays de Galles) | Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par Lewis. 1813

Haverfordwest - Pembrokeshire (Pays de Galles)

Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par Lewis. 1813
Abbaye Cistercienne de Margam - Glamorganshire (Pays de Galles) | Gravure sur cuivre originale dessinée par Smith, gravée par Angus. 1812

Abbaye Cistercienne de Margam - Glamorganshire (Pays de Galles)

Gravure sur cuivre originale dessinée par Smith, gravée par Angus. 1812
Eglise d' Aberdare  - Glamorganshire  (Pays de Galles) | Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par Woolnorth. 1812

Eglise d' Aberdare - Glamorganshire (Pays de Galles)

Gravure sur cuivre originale dessinée par J.P. Neale, gravée par Woolnorth. 1812
Eglise et Rivière - Tal y elin - North Wales (Pays de Galles) | Gravure sur cuivre originale dessinée parJ.P. Neale, gravée par Hay. 1812

Eglise et Rivière - Tal y elin - North Wales (Pays de Galles)

Gravure sur cuivre originale dessinée parJ.P. Neale, gravée par Hay. 1812
Baie de Swansea (Pays de Galles) | Gravure sur cuivre originale dessinée par A. Wilson, gravée par Scott. 1808

Baie de Swansea (Pays de Galles)

Gravure sur cuivre originale dessinée par A. Wilson, gravée par Scott. 1808
Vue de Swansea - Pont d'Aber Glaslyn - Pays de Galles (Royaume-Uni) | Gravure sur bois originale gravée par Grandsire. 1892

Vue de Swansea - Pont d'Aber Glaslyn - Pays de Galles (Royaume-Uni)

Gravure sur bois originale gravée par Grandsire. 1892