Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des Tournois dans le Manège du Duc de Bavière (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque des Tournois dans le Manège du Duc de Bavière (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Louis-Joseph Mondhare
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 23.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 21.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03724
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue des jeux Tournois dans le Superbe Manege de son A.S.Mr. le Duc de Baviere

Mentions

A Paris rue St. Jacques chez Mondhard a l'Hotel Saumur

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Louis-Joseph Mondhare à Paris vers 1770, représentant une vue des Tournois dans le Manège du Duc de Bavière (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Sans marge

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Tournoi

A l'origine, le mot était employé pour tout combat de chevalier à cheval, que ce soit lors d'une guerre ou lors d'un jeu. Il apparait clairement pour la première fois comme un combat d'apparat entre deux groupes de chevaliers rivaux en 1170. Dès lors le mot

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 251 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue des jeux Tournois dans le Superbe Manege de son A.S.Mr. le Duc de Baviere datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 6EUR pour la France, 8EUR pour l'union européenne (et Suisse) et 10EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Allemagne

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791
Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Cheval

Sceau de cire - Révolution Française - 1793 - 1er Régiment de Chasseurs à Cheval | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le sceau de cire du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval

Sceau de cire - Révolution Française - 1793 - 1er Régiment de Chasseurs à Cheval | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le sceau de cire du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval
Vue d'optique de l'Attaque française de Terre Neuve par le chevalier De Ternay en 1762 (Canada) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de l'Attaque française de Terre Neuve par le chevalier De Ternay en 1762 (Canada)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Ancien Chevalier - Casque et éperons de Saint Olaüs | Gravure originale sur papier fin dessinée par Vernier, gravée par Masson. c1810

Ancien Chevalier - Casque et éperons de Saint Olaüs

Gravure originale sur papier fin dessinée par Vernier, gravée par Masson. c1810
Révolte des Maillotins sous Charles VI - Huissier à Cheval aux Halles | Gravure sur bois dessinée par Morin, gravée par Coste. 1881

Révolte des Maillotins sous Charles VI - Huissier à Cheval aux Halles

Gravure sur bois dessinée par Morin, gravée par Coste. 1881
Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910

Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910

Carrousel

Edit du Roi - Louis XIV - 1694 - Suppression des Commissaires des guerres | Carrousel sous Louis XIV | Edit du Roi Louis XIV de l'année 1694 avec vignette gravée sur bois

Edit du Roi - Louis XIV - 1694 - Suppression des Commissaires des guerres | Carrousel sous Louis XIV

Edit du Roi Louis XIV de l'année 1694 avec vignette gravée sur bois
Carrousel à Aranjuez (Luis Paret y Alcazar) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Luis Paret y Alcazar. Anonyme. 1910

Carrousel à Aranjuez (Luis Paret y Alcazar)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Luis Paret y Alcazar. Anonyme. 1910
Vue de Paris - Vieux Louvre du Coté du Carrousel | Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825

Vue de Paris - Vieux Louvre du Coté du Carrousel

Gravure sur cuivre originale dessinée par Christophe Civeton, Couché fils direxit. 1825
Vue de Paris - Façade du Louvre du Coté de la Seine - Pont du Carrousel | Gravure sur cuivre originale gravée par Couché fils. Aquarellée à la main. 1818

Vue de Paris - Façade du Louvre du Coté de la Seine - Pont du Carrousel

Gravure sur cuivre originale gravée par Couché fils. Aquarellée à la main. 1818

Cavalerie

Décret - Révolution Française - 1794 - Réquisition des Troupes de la Cavalerie et de la Marine | Portrait de Napoléon Bonaparte (1769-1821) | Décret N°2323 de la Convention Nationale du 3ème jour de Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)

Décret - Révolution Française - 1794 - Réquisition des Troupes de la Cavalerie et de la Marine | Portrait de Napoléon Bonaparte (1769-1821)

Décret N°2323 de la Convention Nationale du 3ème jour de Floréal, An II de la République Française, une & indivisible (1794)
Guerres Napoléoniennes - Armée - Cavalerie Legère - Hussards et Dragons (Eugène Meissonier) | Héliogravure / Aquatinte originale. Anonyme d'après E. Meissonier. 1884

Guerres Napoléoniennes - Armée - Cavalerie Legère - Hussards et Dragons (Eugène Meissonier)

Héliogravure / Aquatinte originale. Anonyme d'après E. Meissonier. 1884
Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Uniforme Militaire - Costume - Guerres Napoléoniennes - Cavalerie - Cavalier Cuirassier en 1809 | Gravure sur acier originale dessinée par E. Lami, gravée par A. Delangle. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1842

Uniforme Militaire - Costume - Guerres Napoléoniennes - Cavalerie - Cavalier Cuirassier en 1809

Gravure sur acier originale dessinée par E. Lami, gravée par A. Delangle. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1842
Uniforme Militaire - Costume - Napoléon - Cavalerie - Elève de l'Ecole Militaire de Saumur | Gravure sur acier originale dessinée par Pauquet, gravée par F. Chary. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1842

Uniforme Militaire - Costume - Napoléon - Cavalerie - Elève de l'Ecole Militaire de Saumur

Gravure sur acier originale dessinée par Pauquet, gravée par F. Chary. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1842