Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de la statue de Frédéric de Prusse à Berlin (Allemagne)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Wichnyther à Londres vers 1766

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de la statue de Frédéric de Prusse à Berlin (Allemagne)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1766XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1766
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Wichnyther
  • Lieu d'Edition : Londres
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 32.0 x 50.0 cm
  • œuvre : 27.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03725
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue du Manege couvert de Berlin avec la Statue de Frederic Roy de Prusse

Mentions

  • A Londres chés Wichnyther, et à Paris chés Basset rue St. Jacques
  • A.P.D.R.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Wichnyther à Londres vers 1766, représentant une vue de la statue de Frédéric de Prusse à Berlin (Allemagne).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Frédéric de Prusse

Frédéric II de Prusse, de la maison de Hohenzollern, est roi de Prusse de 1740 à 1786, le premier à porter officiellement ce titre. Il est simultanément le 14ème prince-électeur de Brandebourg. Agrandissant notablement le territoire de ses États aux dépens de l'Autriche et de la Pologne, il fait entrer son pays dans le cercle des grandes puissances européennes.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 258 ans (vers 1766).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue du Manege couvert de Berlin avec la Statue de Frederic Roy de Prusse datant de 1766 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1766).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Statue

Décret - Louis XVI - 1791 - Brevets de Pension | Statue de Camille Desmoulins (1760-1794) | Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 4 Mai 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Brevets de Pension | Statue de Camille Desmoulins (1760-1794)

Décret de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 4 Mai 1791
Décret - Louis XVI - 1790 - Statue pour Jean-Jacques Rousseau | Jean-Jacques Rousseau et Voltaire | Décret N°309 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 21 Décembre 1790

Décret - Louis XVI - 1790 - Statue pour Jean-Jacques Rousseau | Jean-Jacques Rousseau et Voltaire

Décret N°309 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 21 Décembre 1790
Décret - Louis XVI - 1791 - Divers objets intéressant les ci-devant Fermes et Régies | Statue de Antoine Barnave (1761-1793) | Décret N°469 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 29 Mai 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Divers objets intéressant les ci-devant Fermes et Régies | Statue de Antoine Barnave (1761-1793)

Décret N°469 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 29 Mai 1791
Vue d'optique d'une salle à colonnes et statues de la Rome antique | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après Piranesi. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760

Vue d'optique d'une salle à colonnes et statues de la Rome antique

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque d'après Piranesi. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1760
Statue Royale trouvée par E. de Sarzec (Louvre) | Gravure sur acier originale dessinée par J. Bourgoin, gravée par J. Sulpis. 1882

Statue Royale trouvée par E. de Sarzec (Louvre)

Gravure sur acier originale dessinée par J. Bourgoin, gravée par J. Sulpis. 1882

Frédéric le Grand

Monument de Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand à Berlin (Allemagne) | Lithographie originale dessinée par F. Meÿer. Timbre sec E.H. Schroeder. 1854

Monument de Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand à Berlin (Allemagne)

Lithographie originale dessinée par F. Meÿer. Timbre sec E.H. Schroeder. 1854
Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand | Gravure sur acier originale gravée par B. Leubner. 1840

Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand

Gravure sur acier originale gravée par B. Leubner. 1840
Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand (1807) | Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Ponce-Camus. 1876

Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand (1807)

Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Ponce-Camus. 1876
Alexandre Ier et le Roi de Prusse devant le tombeau de Fredéric le Grand | Gravure sur bois originale dessinée par Philippoteaux, gravée par Bure. 1870

Alexandre Ier et le Roi de Prusse devant le tombeau de Fredéric le Grand

Gravure sur bois originale dessinée par Philippoteaux, gravée par Bure. 1870

Frédéric II de Prusse

Monument de Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand à Berlin (Allemagne) | Lithographie originale dessinée par F. Meÿer. Timbre sec E.H. Schroeder. 1854

Monument de Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand à Berlin (Allemagne)

Lithographie originale dessinée par F. Meÿer. Timbre sec E.H. Schroeder. 1854
Portrait de Frédéric II de Prusse (1712-1786) | Gravure sur acier originale dessinée par A. Desenne, gravée par C. Mayer. 1824

Portrait de Frédéric II de Prusse (1712-1786)

Gravure sur acier originale dessinée par A. Desenne, gravée par C. Mayer. 1824
Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand | Gravure sur acier originale gravée par B. Leubner. 1840

Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand

Gravure sur acier originale gravée par B. Leubner. 1840
Portrait de Frédéric II de Prusse (1712-1786) | Gravure sur cuivre originale d'après Tassaert. 1807

Portrait de Frédéric II de Prusse (1712-1786)

Gravure sur cuivre originale d'après Tassaert. 1807
Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand (1807) | Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Ponce-Camus. 1876

Napoléon devant la Tombe de Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand (1807)

Gravure originale en taille-douce sur acier d'après Ponce-Camus. 1876

Allemagne

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774) | Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791

Décret - Louis XVI - 1791 - Indemnité accordée aux Princes d'Allemagne | Portrait de Louis XV (1710-1774)

Décret N°1056 de l'Assemblée Nationale avec vignette gravée sur bois du 19 Juin 1791
Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique de l'Eglise des Augustins à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne) | Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830

Vue d'optique de Marienplatz à Munich (Allemagne)

Vue d'optique du début du XIXe siècle en coloris d'époque. Gravure à l'eau-forte originale avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1830
Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique du marché aux chevaux à Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jean-François Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770

Vue d'optique de la Place du marché de Francfort sur le Main (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Lachaussée & Daumont à Paris vers 1770
Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique du marché au vin à Augsbourg (Allemagne)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760