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Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
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1780XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1780
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 20.0 x 40.0 cm
  • œuvre : 20.0 x 40.0 cm
  • N° inventaire : FR-03757
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vue de l'Embouchure du Tage et du Port de Lisbonne.

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue de l'embouchure du Tage et du port de Lisbonne (Portugal).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Biblioteca Luso-Brasileira possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : Vue de l'embouchure du tage et du port de lisbonne.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Trace de pli dans l'angle supérieur gauche

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Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Port de Lisbonne

Il existe des données sur la présence humaine dans l'estuaire du Tage depuis la préhistoire. Les Phéniciens se trouvaient probablement dans cette région au XIIème siècle avant J.C. et ils allaient créer un port commercial dans la marge nord du Tage. En 205 avant J.C., la ville, connue sous le nom d'Olissippo, a été conquise par les Romains. Au 5ème siècle, les Suebi ont conquis la région, suivis des Wisigoths. En 714 après J.C., les Maures ont conquis Lisbonne, étendant le port avec leurs échanges méditerranéens et atlantiques.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vue de l'Embouchure du Tage et du Port de Lisbonne. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

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Livraison sécurisée

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Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

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Barre - Banc de sable à l'embouchure de la Volta - Golfe de Guinée - Afrique de l'Ouest | Gravure sur bois originale dessinée par Forcade. Aquarellée à la main. 1885

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Terre Sainte - Mer Morte - Embouchure du Jourdain - Jordanie (Palestine) | Gravure en photochromie originale de Gillot. 1890

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Tage

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Vue d'optique de l'Ermitage Ste. Rose de Lima (Pérou) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

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Fontaine - Fountain Cottage - Camberwell Grove - Surrey  (Angleterre) | Gravure sur cuivre dessinée par H. Gastineau, gravée par J. Storer. 1811

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Naufrage - Bateau - Voilier - Navire - Vaisseau Français - Abattage | Gravure sur acier originale dessinée par L. Garneray, gravée par Rouargue. 1838

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Canot - Bateau de Sauvetage | Gravure sur acier originale dessinée et gravée par Alès. 1838

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Estuaire

Phare de Cordouan - Estuaire de la Gironde (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Rauch, gravée par Schroeder. Aquarellée à la main. 1838

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Vue du Havre - Estuaire de la Seine - Seine-Maritime (France) | Gravure originale en taille-douce sur acier dessinée par Turner, gravée par Allen. 1853

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Fleuve

Guerres Napoléoniennes - Campagne de Russie - Napoléon Franchit le Fleuve Niémen (24 juin 1812) | Gravure sur acier originale dessinée par K. Girardet, gravée par P. Girardet. 1837

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Guerres Napoléoniennes - Entrevue de Napoléon et du Tsar Alexandre Ier de Russie sur le Fleuve Niémen (1807) | Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Réville. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837

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Gravure sur acier originale dessinée par Martinet, gravée par Réville. Aquarellée à la main (coloris d'époque). 1837
Afrique - Angola - Fleuve Zambèze - Zambèse - Massangano et l'Eringa de Bonga | Lithographie originale dessinée par E. Munier, lithographiée par A. Barbier. 1890

Afrique - Angola - Fleuve Zambèze - Zambèse - Massangano et l'Eringa de Bonga

Lithographie originale dessinée par E. Munier, lithographiée par A. Barbier. 1890