Titre original
10e. Vue d'Optique Representant l'Eglise de St. Carlin aux quatre fontaines a Rome - Prospectus Eccliesia Sancti Carlini ad quatuor fontes Romae.
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1780, représentant une vue de l'Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines à Rome (Italie).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Musées & Archives
La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 10e. vue d'optique representant l'eglise de st. carlin aux quatre fontaines a rome - prospectus eccliesia sancti carlini ad quatuor fontes romae.
Rapport de condition
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L'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines est une église baroque de Rome, située dans le quartier Monti, construite par Francesco Borromini pour un petit couvent d'ordre espagnol: les Trinitaires Dischal. Ce fut la première réalisation indépendante de Francesco Borromini.
L'église, dédiée à Saint Charles Borromée, est nommée en italien, San Carlo alle Quattro Fontane, mais en raison de ses petites dimensions, les Italiens l'appellent le plus souvent San Carlino. Il doit son nom au carrefour sur lequel il se trouve et dont les quatre coins sont ornés d'une fontaine représentant le Tibre et l'Arno d'une part, Diane et Junon d'autre part. Cette réalisation de Borromini est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture baroque.
Quatre arches reprennent l’entablement elliptique de la coupole qui est construite en brique. Cet humble matériau, avec le stuc, seront presque exclusivement employés, cela du fait de la pauvreté des moines, ce qui convenait bien aux goûts simples de Borromini en ce domaine. La coupole est ornée d’un ensemble de caissons dont la taille diminue en allant vers le haut de la voute. Les caissons ont divers thèmes qui s’alternent dans leur disposition : cercle inscrit dans un octogone, hexagone, croix. Ils forment un ensemble fort original, éclairé zénithalement par une lanterne ovoïde et par des fenêtres latérales placées sur l’entablement elliptique. Le raccordement de la coupole au corps de l’édifice est réalisé par quatre pendentifs.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 244 ans (vers 1780).
Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 10e. Vue d'Optique Representant l'Eglise de St. Carlin aux quatre fontaines a Rome - Prospectus Eccliesia Sancti Carlini ad quatuor fontes Romae. datant de 1780 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1780).
Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.
Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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