Titre original
Vue perspective de la celebre eglise de Chartres
Description
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue de la Cathédrale de Chartres (France).
Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.
Rapport de condition
Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
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La première église date du 4ème siècle au plus tard et était située au pied d'un mur gallo-romain; elle fut mise au flambeau en 743 sur ordre du duc d'Aquitaine. La deuxième église du site a été incendiée par des pirates danois en 858. Elle a ensuite été reconstruite et agrandie par l'évêque Gislebert, mais elle-même a été détruite par un incendie en 1020.
En 1134, un autre incendie majeur a dévasté la cathédrale. Seuls la crypte, les tours et la nouvelle façade ont survécu. La cathédrale était déjà connue dans toute l'Europe comme destination de pèlerinage, en raison des reliques réputées de la Vierge Marie qu'elle contenait. Un légat du Pape se trouvait à Chartres au moment de l'incendie et a fait passer le message. Des fonds ont été collectés auprès de mécènes royaux et nobles à travers l'Europe, ainsi que de petits dons de gens ordinaires. La reconstruction a commencé presque immédiatement. Certaines parties du bâtiment avaient survécu, y compris les deux tours et le portail royal à l'extrémité ouest, et ceux-ci ont été incorporés dans la nouvelle cathédrale.
En 1220, le toit était en place. Les grandes parties de la nouvelle cathédrale, avec ses vitraux et ses sculptures, ont été en grande partie achevées en seulement vingt-cinq ans, extraordinairement rapides pour l'époque. La cathédrale a été officiellement consacrée à nouveau en octobre 1260, en présence du roi Louis IX de France, dont les armoiries ont été peintes sur l'entrée de l'abside.
La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 254 ans (vers 1770).
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Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).
Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.
On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.
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