Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique - L’homme embarrassé
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque - L’homme embarrassé
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1770XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1770
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 35.0 x 50.0 cm
  • Feuille : 22.0 x 39.0 cm
  • œuvre : 22.0 x 39.0 cm
  • N° inventaire : FR-03905
250€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

L’homme embarrassé

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770, représentant une vue - L’homme embarrassé.

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

  • Cette vue d'optique est extraite d'une série de plusieurs vues montées bout à bout. Ce rouleau était destiné à être utilisé dans une boîte d’optique munie d'une manivelle afin de faire défiler les images. Ces vues sont émargées (sans marges), numérotées (étiquettes ou traces d'étiquettes en partie supérieure) et comportent le plus souvent quelques vestiges du montage au verso (bandes de papier ou tissu collées).
  • Titre manuscrit au verso
  • Traces de pli

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 252 ans (vers 1770).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique L’homme embarrassé datant de 1770 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1770).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Homme

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 27 Juin 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 | Journal de Paris N°178 du Samedi 27 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 27 Juin 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Journal de Paris N°178 du Samedi 27 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Lundi 20 Juillet 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 | Journal de Paris N°201 du Lundi 20 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Lundi 20 Juillet 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Journal de Paris N°201 du Lundi 20 Juillet 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 12 Septembre 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 | Journal de Paris N°255 du Samedi 12 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Samedi 12 Septembre 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Journal de Paris N°255 du Samedi 12 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 15 Septembre 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 | Journal de Paris N°258 du Mardi 15 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 15 Septembre 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Journal de Paris N°258 du Mardi 15 Septembre 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.
Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 9 Juin 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 | Journal de Paris N°160 du Mardi 9 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Révolution Française - Journal de Paris - Mardi 9 Juin 1789 | Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Journal de Paris N°160 du Mardi 9 Juin 1789. Document original imprimé sur papier vergé filigrané par l'Imprimerie de Quillau, Rue du Fouarre à Paris en 1789.

Accident

Accident de montagne (Espagne) | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Pannemaker. Aquarellée à la main. 1874

Accident de montagne (Espagne)

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Pannemaker. Aquarellée à la main. 1874
Accident Arrivé au Roi d'Abyssinie (Ethiopie) | Gravure sur acier originale gravée par Pardinel. Aquarellée à la main. 1842

Accident Arrivé au Roi d'Abyssinie (Ethiopie)

Gravure sur acier originale gravée par Pardinel. Aquarellée à la main. 1842
Accidentdans le Défilé de Drakensberg (Afrique  du Sud) | Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1881

Accidentdans le Défilé de Drakensberg (Afrique du Sud)

Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1881
Accident près du Rio Galvez - Cordillère des Andes (Pérou) | Gravure sur bois originale dessinée par Bayard, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1883

Accident près du Rio Galvez - Cordillère des Andes (Pérou)

Gravure sur bois originale dessinée par Bayard, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1883
Accident sur le Bouvines - 19ème Siècle | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Meaulle, gravée par Tofani. Texte au verso. 1895

Accident sur le Bouvines - 19ème Siècle

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie dessinée par Meaulle, gravée par Tofani. Texte au verso. 1895
Accident à la gare Montparnasse - Paris - Octobre 1895 | Gravure sur bois imprimée en typographie dessinée par Meaulle. Texte au verso. 1895

Accident à la gare Montparnasse - Paris - Octobre 1895

Gravure sur bois imprimée en typographie dessinée par Meaulle. Texte au verso. 1895

évènement

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre XXI - Les noces de Camache continuent, avec d’autres événements 1/2 | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre XXI - Les noces de Camache continuent, avec d’autres événements 1/2

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869
Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre XXI - Les noces de Camache continuent, avec d’autres événements 2/2 | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre XXI - Les noces de Camache continuent, avec d’autres événements 2/2

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869
Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre LIX - L’événement extraordinaire capable d’être pris pour une aventure 1/2 | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre LIX - L’événement extraordinaire capable d’être pris pour une aventure 1/2

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869
Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre LIX - L’événement extraordinaire capable d’être pris pour une aventure 2/2 | Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869

Don Quichotte par Gustave Doré - Chapitre LIX - L’événement extraordinaire capable d’être pris pour une aventure 2/2

Gravure sur bois originale dessinée par Gustave Doré, gravée par Héliodore Pisan. 1869
Guerre Sino-Japonaise - Evènements de Corée - Agitation à Séoul - 1894 | Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Lix. Texte au verso. 1894

Guerre Sino-Japonaise - Evènements de Corée - Agitation à Séoul - 1894

Gravure sur bois imprimée en chromotypographie gravée par Lix. Texte au verso. 1894

Cheval

Sceau de cire - Révolution Française - 1793 - 1er Régiment de Chasseurs à Cheval | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le sceau de cire du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval

Sceau de cire - Révolution Française - 1793 - 1er Régiment de Chasseurs à Cheval | La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1793 comportant le sceau de cire du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval
Vue d'optique de l'Attaque française de Terre Neuve par le chevalier De Ternay en 1762 (Canada) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de l'Attaque française de Terre Neuve par le chevalier De Ternay en 1762 (Canada)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Ancien Chevalier - Casque et éperons de Saint Olaüs | Gravure originale sur papier fin dessinée par Vernier, gravée par Masson. c1810

Ancien Chevalier - Casque et éperons de Saint Olaüs

Gravure originale sur papier fin dessinée par Vernier, gravée par Masson. c1810
Révolte des Maillotins sous Charles VI - Huissier à Cheval aux Halles | Gravure sur bois dessinée par Morin, gravée par Coste. 1881

Révolte des Maillotins sous Charles VI - Huissier à Cheval aux Halles

Gravure sur bois dessinée par Morin, gravée par Coste. 1881
Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910

Choc de Cavalerie (Philips Wouwerman) - Le Départ pour la Promenade à Cheval (Aelbert Cuyp)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Philips Wouwerman & Aelbert Cuyp. Anonyme. 1910
Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt) | Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910

Cheval - Le Cavalier Polonais (Rembrandt)

Héliogravure originale sur papier velin d'après Rembrandt. Anonyme. 1910