Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1790XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1790
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XVI
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : Jacques Chéreau
  • Lieu d'Edition : Paris
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 28.5 x 41.5 cm
  • œuvre : 24.0 x 38.0 cm
  • N° inventaire : FR-03003
400€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

30e Vue d'Optique nouvelle, représentant Les Magasins du Port de Maroc Royaume d'Affrique, situé dans la Barbarie

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790, représentant une vue des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie - Essaouira (Maroc).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Musées & Archives

La Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire de cette vue d'optique dans ses collections. Pour encore plus de détails sur cette gravure merci de consulter leur site : 30e vue d'optique nouvelle, représentant les magasins du port de maroc royaume d'affrique, situé dans la barbarie

Rapport de condition

Marges reconstituées

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Côte des Barbaresques

La côte des Barbaresques est une dénomination ancienne, vers 1500, utilisée pour désigner les côtes septentrionales du continent africain. Elle est située à l'ouest de l’Égypte, entre le Maroc et la Tripolitaine. On dirait aujourd'hui le littoral maghrébin ou l'Afrique du Nord-Ouest. Elles comprennent une partie méditerranéenne et une partie atlantique.

La côte des Barbaresques était connue dans le passé pour ses pirates musulmans connus sous le nom de pirates et corsaires barbaresques, qui pratiquaient l'esclavage et des razzias qui rendaient peu sûres la mer Méditerranée et une partie de l'océan Atlantique de l'Irlande aux Açores. Cette côte était le théâtre de marchés aux esclaves où étaient vendus esclaves européens prisonniers de guerres ou capturés lors de razzias, et des esclaves africains amenés captifs dans des caravanes transsahariennes.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 234 ans (vers 1790).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique 30e Vue d'Optique nouvelle, représentant Les Magasins du Port de Maroc Royaume d'Affrique, situé dans la Barbarie datant de 1790 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1790).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Vue

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues | Devise de la République Française - Égalité | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues | Devise de la République Française - Égalité

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Adjoint aux Sous-inspecteurs aux Revues
Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Garde Royale Inspection aux Revues | Devise de la République Française - Liberté | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Garde Royale Inspection aux Revues

Cachet à encre - Louis XVIII - 1820 - Garde Royale Inspection aux Revues | Devise de la République Française - Liberté

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1820 comportant le cachet à encre du Garde Royale Inspection aux Revues
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750

Vue d'optique de la Prise et le Pillage de Bergen op Zoom en 1747 (Hollande)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Circa 1750
Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780

Vue d'optique du Grand Temple de Baalbek (Liban)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chereau à Paris vers 1780
Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Vue d'optique du Temple de Bêl à Palmyre du coté de l'Orient (Syrie)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Georg Balthasar Probst à Augsbourg vers 1760

Maroc

Vue d'optique du Port de Maroc | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790

Vue d'optique du Port de Maroc

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Jacques Chéreau à Paris vers 1790
Vue d'optique de Mantralle (Maroc) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de Mantralle (Maroc)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie  | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique des Magasins du Port de Maroc situé dans la Barbarie

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Fête du Beyram à Maroc | Gravure sur cuivre originale. Anonyme. 1825

Fête du Beyram à Maroc

Gravure sur cuivre originale. Anonyme. 1825
Vue de Fès (Maroc) - Entrée de la Casbah - Médina | Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1886

Vue de Fès (Maroc) - Entrée de la Casbah - Médina

Gravure sur bois originale dessinée par Pranishnikoff, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1886
Vue de l'Oued Drâa (Maroc) | Gravure sur bois originale dessinée par Slom, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1886

Vue de l'Oued Drâa (Maroc)

Gravure sur bois originale dessinée par Slom, gravée par Barbant. Aquarellée à la main. 1886

Marrakech

Mosquée à Marrakech (Maroc) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1848

Mosquée à Marrakech (Maroc)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1848
Vue de Marrakech (Maroc) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1848

Vue de Marrakech (Maroc)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1848
Mosquée à Marrakech (Maroc) - Vue de Tétouan - Quartier des Juifs (Maroc) | Gravure au burin sur acier originale dessinée par J. Boilly, gravée par Alphonse Boilly. Aquarellée à la main. 1839

Mosquée à Marrakech (Maroc) - Vue de Tétouan - Quartier des Juifs (Maroc)

Gravure au burin sur acier originale dessinée par J. Boilly, gravée par Alphonse Boilly. Aquarellée à la main. 1839
Vue de Marrakech, anciennement Maroc - Vue de Ceuta - Espagne | Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. 1847

Vue de Marrakech, anciennement Maroc - Vue de Ceuta - Espagne

Gravure originale en taille-douce sur acier. Anonyme. 1847
Vue de Marrakech, anciennement Maroc (Maroc) | Gravure sur bois originale dessinée par Bérard, gravée par Maurand d'après Jackson. Aquarellée à la main. 1860

Vue de Marrakech, anciennement Maroc (Maroc)

Gravure sur bois originale dessinée par Bérard, gravée par Maurand d'après Jackson. Aquarellée à la main. 1860
Vue de Marrakech - Minaret (Maroc) | Aquarelle et gouache originale sur papier peinte par A. Gauderon. Signée en bas à gauche par l'artiste. Rousseurs. 1930

Vue de Marrakech - Minaret (Maroc)

Aquarelle et gouache originale sur papier peinte par A. Gauderon. Signée en bas à gauche par l'artiste. Rousseurs. 1930

Afrique du Nord

Afrique du Nord - Campement Berbère - Imazighen - Arabe | Gravure sur bois originale dessinée par G. Vuillier. 1882

Afrique du Nord - Campement Berbère - Imazighen - Arabe

Gravure sur bois originale dessinée par G. Vuillier. 1882
Vue de Alger (Algérie) - Afrique du Nord | Gravure sur acier originale. Anonyme. 1838

Vue de Alger (Algérie) - Afrique du Nord

Gravure sur acier originale. Anonyme. 1838
Costumes Arabes - Afrique du Nord - Algérie - Mendiant - Femme d'El Kantara | Gravure sur bois originale dessinée par Vuillier, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1886

Costumes Arabes - Afrique du Nord - Algérie - Mendiant - Femme d'El Kantara

Gravure sur bois originale dessinée par Vuillier, gravée par Hildibrand. Aquarellée à la main. 1886
Diour - Groupe ethnique - Soudan (Afrique du Nord) | Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1879

Diour - Groupe ethnique - Soudan (Afrique du Nord)

Gravure sur bois originale. Anonyme. Aquarellée à la main. 1879
Vue de Alger - Le Port (Algérie - Afrique du Nord) | Gravure sur acier originale dessinée par Morel-Fatio, gravée par Pardinel. Aquarellée à la main. 1838

Vue de Alger - Le Port (Algérie - Afrique du Nord)

Gravure sur acier originale dessinée par Morel-Fatio, gravée par Pardinel. Aquarellée à la main. 1838
Afrique du Nord - Campement Arabe | Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890

Afrique du Nord - Campement Arabe

Gravure en photochromie originale gravée par Gillot. 1890