Galerie
Napoléon
- Paris - Collection des Vues d'Optique

Vue d'optique du Château d'Anet (France)
Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Jacques Rigaud. Circa 1750

Vue d'optique du 18e siècle en coloris d'époque du Château d'Anet (France)
Passepartout offert (disponible en 23 coloris)
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223
1750XVIIIème Siècle
  • Date : circa 1750
  • Siècle : 18ème Siècle
  • Période : Louis XV
  • Technique : Gravure à l'eau-forte
  • Papier : Papier vergé
  • Editeur : s.n.
  • Passepartout : 50.0 x 65.0 cm
  • Feuille : 26.0 x 50.0 cm
  • œuvre : 22.0 x 46.0 cm
  • N° inventaire : FR-03197
600€
(Cadre non inclus)
  • Certificat d'authenticité
  • Passepartout inclus
  • Portfolio exacompta
  • Frais de port gratuits
  • Expédition sous 24H
  • Suivi en ligne

Titre original

Vüe de la Maison Royalle D'Anet - Prise de l'angle de la grande Terrasse du coté du Jardin

Mentions

  • J. Rigaud. In. Sculp.
  • avec Privilege du Roy

Description

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque gravée par Jacques Rigaud. Circa 1750, représentant une vue du Château d'Anet (France).

Au XVIIIème siècle plusieurs établissements renommés à Paris, Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie) etaient spécialisés dans la création de ces vues d'optique. Elles pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui agrandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Elles pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique, le spectateur regardait alors à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.

Ces gravures à l'eau-forte sont de nos jour exposées dans les musées du monde entier et extrêmement appréciées des collectionneurs comme des décorateurs pour leur intérêt historique et leur haute valeur décorative.

Rapport de condition

Très bon état

Chercher d'autres œuvres en relation avec ces thèmes :

Cette gravure à l'eau-forte est présente dans les catégories suivantes :

Château d'Anet

Le château d'Anet est un château de style Renaissance situé en Eure-et-Loir, que le roi Henri II de France fit construire au xvie siècle pour sa favorite, Diane de Poitiers.

La Vue d'Optique

La Galerie Napoléon vous propose cette gravure à l'eau-forte imprimée il y a 272 ans (vers 1750).

Comme pour toutes les gravures anciennes de notre catalogue, cette vue d'optique Vüe de la Maison Royalle D'Anet - Prise de l'angle de la grande Terrasse du coté du Jardin datant de 1750 est expédiée partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé accompagnée de son certificat d'authenticité garantissant le nom des artistes (dessinateur, graveur, éditeur), la technique utilisée (Eau-forte) et sa date (1750).

Afin de garantir une parfaite conservation dans le temps, cette gravure à l'eau-forte est expédiée, prête à être encadrée, sous passe-partout couleur de qualité musée (fabriqué sans acide) sur un fond en carton bois blanc crème dans un luxueux portfolio.

Histoire des vues d'optique

Au moment de l’apogée de la mode des vues d’optiques, entre 1750 et 1790, quatre villes européenne se spécialisent dans leur édition : Paris (France), Londres (Angleterre), Augsbourg (Allemagne) et Bassano (Italie).

Les vues d’optique sont prisées dans des milieux sociaux très différents : loisirs agréable des salons aristocratiques, les vues sont admirées dans de belles boîtes d'optique richement ornées qui sont de véritables oeuvres d’art. Le spectacle se transformait alors en une véritable expérimentation scientifique. Mais la vue d’optique divertie aussi le peuple qui se presse lorsqu’un colporteur installe sur un marché sa boîte et commence à narrer les extraordinaires événements survenus dans une contrée plus ou moins lointaine et inaccessible.

On distingue dans la production de vues d’optique trois catégories.

  • Les vues topographiques : Villes, Monuments, Ports, Contrées lointaines, reproduits avec plus ou moins d’exactitude, en fonction des documents à disposition du graveur. Il est évident que les auteurs de ces images n’avaient pas vu ces territoires. Ils recomposaient donc ces paysages en compilant diverses gravures et dessins, ce qui explique certaines fantaisies.
  • Les scènes d’actualité : Inaugurations, Sacres, Batailles, Incendies ou Catastrophes naturelles forment un sujet dont le peuple est friand.
  • Les vues à thématique religieuse ou moralisatrice. A valeur éducatives, ces estampes ont surtout été produites par les éditeurs parisiens de la rue Saint-Jacques.

Notre garantie

Avec plus de 20 ans d'expérience et un catalogue d'antiquités de plus de 40.000 gravures anciennes, dessins et documents historiques datant du XIVème au XIXème siècle, la Galerie Napoléon, galerie d'antiquités parisienne, est l'une des références françaises dans le domaine de l'estampe, la gravure et les arts graphiques.

En plus des milliers de passionnés de gravures en France et à travers le monde, la Galerie Napoléon est heureuse de compter parmi ses clients : archives nationales, musées, monuments historiques ainsi que de prestigieux cabinets d'architectes d'intérieur. Tous attirés par l'extraordinaire richesse de son catalogue ainsi que par la qualité et la rapidité de son service.

Ceci nous permet de garantir à chacun de nos clients l'authenticité des œuvres de notre catalogue ainsi que l'expédition des commandes sous 24 heures.

Personnalisation offerte

Choisissez gratuitement la couleur de votre passe-partout biseauté de qualité musée (fabriqué sans acide) parmi à un nuancier de 23 coloris.
Cette option vous sera proposée gratuitement dans le panier.

  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • 211
  • 212
  • 213
  • 214
  • 215
  • 216
  • 217
  • 218
  • 219
  • 220
  • 221
  • 222
  • 223

Livraison sécurisée

Les commandes sont expédiées partout dans le monde sous 24H dans un emballage sécurisé.

Les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 50EUR pour la France, 70EUR pour l'union européenne et 90EUR pour le reste du monde.

Pour les commandes inférieures à ces montants, les frais de port sont de 8EUR pour la France, 12EUR pour l'union européenne et 17EUR pour le reste du monde.

Paiement sécurisé

  • Carte bancaire sécurisé par Paybox leader européen du paiement en ligne (CB, Visa, Eurocard/Mastercard)
  • PayPal (American Express,..)
  • Virement bancaire européen SEPA (IBAN/BIC/SWIFT)
  • Chèque bancaire (Compensable en France)
  • Mandat Administratif (Réservé aux établissements relevant de la comptabilité publique : Musées, Universités, Mairies, Conseils Généraux, Ministères...)

Oeuvres associées

Galerie Napoléon

Château d'Anet

Château d'Anet (France) | Gravure sur acier originale gravée par Lemaitre. 1845

Château d'Anet (France)

Gravure sur acier originale gravée par Lemaitre. 1845
Château d'Anet (France) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845

Château d'Anet (France)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel, gravée par Lemaitre. 1845
Château d'Anet - Chapelle (France) | Gravure sur acier originale gravée par Lemaitre. 1845

Château d'Anet - Chapelle (France)

Gravure sur acier originale gravée par Lemaitre. 1845
Château d'Anet - Entrée Principale (France) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1843

Château d'Anet - Entrée Principale (France)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1843
Château d'Anet - Chapelle (France) | Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1843

Château d'Anet - Chapelle (France)

Gravure sur acier originale. Lemaitre direxit. Aquarellée à la main. 1843
Château d'Anet - Portail (France) | Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843

Château d'Anet - Portail (France)

Gravure sur acier originale dessinée par Gaucherel. Aquarellée à la main. 1843

Renaissance

[02/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Panneau de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[02/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Panneau de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[03/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Panneau de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[03/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Panneau de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[06/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Table de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[06/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Table de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[13/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Lit de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[13/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Lit de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[14/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Armoire et Table de Nuit de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[14/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Armoire et Table de Nuit de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894
[17/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Buffet de Style Renaissance | Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

[17/56] - Meubles en Bois Sculpté et Sculptures sur Bois par Gustave Gallerey - Buffet de Style Renaissance

Planche A4 imprimée en phototypie (Collotype) sur papier couleur ivoirine de A. Guérinet et Larger. 1894

Yonne

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 6ème Bataillon du Département de L'Yonne | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire du 6ème Bataillon du Département de L'Yonne

Sceau de cire - Révolution Française - 1795 - 6ème Bataillon du Département de L'Yonne | Portrait de Marianne - Figure symbolique de la République française

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1795 comportant le sceau de cire du 6ème Bataillon du Département de L'Yonne
Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 6ème Bataillon du Département de L'Yonne | Portrait de Nicolas de Condorcet (1743-1794) | Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 6ème Bataillon du Département de L'Yonne

Sceau de cire - Révolution Française - 1796 - 6ème Bataillon du Département de L'Yonne | Portrait de Nicolas de Condorcet (1743-1794)

Fragment d'un document d'époque rédigé vers 1796 comportant le sceau de cire du 6ème Bataillon du Département de L'Yonne
Vue d'optique de Bayonne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760

Vue d'optique de Bayonne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée par Basset à Paris vers 1760
Vue d'optique de Bayonne (France) | Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770

Vue d'optique de Bayonne (France)

Vue d'optique du XVIIIe siècle en coloris d'époque. Gravure sur cuivre originale sur papier vergé filigrané avec rehauts d'aquarelle d'époque. Editée à Paris vers 1770
Cathédrale de Sens (Yonne - France) | Héliotypie originale. Anonyme. 1926

Cathédrale de Sens (Yonne - France)

Héliotypie originale. Anonyme. 1926

Diane de Poitiers

Statue - Diane de Poitiers et ses filles (Germain Pilon) | Lithographie originale dessinée par Deveria. 1834

Statue - Diane de Poitiers et ses filles (Germain Pilon)

Lithographie originale dessinée par Deveria. 1834
Statue de Diane de Poitiers (Jean Goujon) | Gravure sur acier originale dessinée par Sellier. Aquarellée à la main. 1843

Statue de Diane de Poitiers (Jean Goujon)

Gravure sur acier originale dessinée par Sellier. Aquarellée à la main. 1843
Portrait de Diane de Poitiers (vers 1500-1566) | Lithographie originale dessinée par Debelle, lithographiée par Pegeron. 1839

Portrait de Diane de Poitiers (vers 1500-1566)

Lithographie originale dessinée par Debelle, lithographiée par Pegeron. 1839